Rosheim, commune située dans le département du Bas-Rhin, se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Ses habitants sont les Rosheimois.
La petite ville est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnel qui lui ont valu le surnom de "cité romane", ou "ville à la rose" en référence à son emblème héraldique.
Comme chaque année nous avions rendez-vous ce jour là dans cette charmante cité pour une journée "asperges"!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade alsacienne!
-Une journée asperges en Alsace (ici)
-Une girouette aux armes de la ville (voir le lien) -Restaurant À la croix d'or (voir le lien) -Les portes de la ville (voir le lien) -Maison romane (voir le lien) -Monastère des bénédictines (voir le lien) -Église saint-Étienne (voir le lien) -Le lavoir (voir le lien) -Histoire sans parole (voir le lien) -Église saints-Pierre-et-Paul (voir le lien)
-Église saints-Pierre-et-Paul-L'intérieur (voir le lien)
-Le planétaire de Gresswiller (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés) La journée débute par la visite du domaine Affolter de Rosheim où nous sommes accueillis de façon charmante.....dégustation gourmande à la clé!
C’est Monsieur Affolter qui, sans le savoir en 1994, a donné l’impulsion de ce qui allait devenir un des principaux domaines viticoles de Rosheim.
Aujourd’hui, le couple Yves et Christine Affolter, 2ème génération, exploite sur plus de 10 ha. Viticulteurs vignerons depuis une vingtaine d’années, ils cultivent et commercialisent tous les cépages alsaciens auxquels nous associons la production de crémants.
Tous les vins sont produits sur des parcelles situées sur le secteur de Rosheim. À demain pour la suite de cette balade alsacienne!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|