Nous avons eu le loisir, cette année, de participer à la fête de la Saint-Hubert dans la petite cité de Saint-Hubert en Belgique et, aujourd'hui, nous poursuivons notre balade à travers les rues de la ville!
Lors de la fête de la Saint-Hubert, le 3 Novembre de chaque année, une Grand Messe sonnée à lieu en la Basilique de Saint-Hubert.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Hubert depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(10 clichés)
Le défilé de la Saint-Hubert se termine devant la basilique.
Le Père Abbé accueille les Compagnons de Saint-Hubert de toutes nationalités Ils sont accompagnés de leurs familles ainsi que de nombreux d'amis.
Difficile de faire des photos.... Tous les participants...compagnons, sonneurs de trompes...trouvent place dans le choeur de la basilique.
La petite histoire de la bénédiction des pains!
Saint-Hubert, patron des chasseurs était également invoqué pour prévenir les chiens de la rage et des autres épidémies qui décimaient périodiquement les chenils. En effet, en 837, à la suite d’une tempête violente qui s’abat sur la région de Saint-Hubert, les habitants font vœu d’aller en pèlerinage au tombeau du saint patron d’Ardenne.
Dès lors les pèlerinages sont très organisés. Un calendrier est établi pour les communautés paroissiales venant vénérer saint Hubert et solliciter la protection de leur famille, de leurs biens et de leurs récoltes.
Très rapidement, saint Hubert s’impose comme le patron de la forêt, de la chasse et des animaux qu’il préservera de la rage.
Arrivés à la basilique, les pélerins recevaient du pain!
Aujourd'hui la bénédiction des pains fait référence à cette histoire! Les petits pains sont distribués à la sortie de la basilique. Après la Messe, le Doyen reçoit de nombreux propriétaires d'animaux, pour bénir chiens, chats ou chevaux.
J'y ai même vu deux belles petites poulettes!
À bientôt!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|