La cathédrale de Parme, Dôme en italien, est la cathédrale du diocèse de Parme, en Italie.
Il s'agit d'une importante cathédrale romane italienne dont la coupole, en particulier, est décorée par une fresque du Corrège, un des grands peintres de la Renaissance de l'école de Parme. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Parme depuis le début sur ce lien ! ![]() La cathédrale présente une façade à cabane avec des logettes et ornée par une triple série de petits arcs dont la supérieure suit la pente du toit, et par un protiro surmonté d'un édicule.
Le protiro est un terme italien qui définit un petit édicule architecturé construit devant l'entrée principale d'une église. ![]() L'ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo, où se trouve, sur la partie sud de la place, l'ancien évêché, le Palais épiscopal.
![]() La construction de l'édifice a commencé en 1059 à l'initiative de l'évêque Cadalo, qui sera par la suite antipape sous le nom d'Honorius II et a été consacrée par Pascal II en 11161.
La nouvelle église a été lourdement endommagée par un tremblement de terre en 1117 et a dû être restaurée. ![]() L'intérieur possède un plan en croix latine, avec une nef et deux bas-côtés, séparés par des pilastres.
Le presbytère et le transept sont surélevés, pour permettre l'espace pour la crypte sous-jacente. La coupole est posée sur un tambour octogonal. Les fragments d'anciennes mosaïques témoignent d'une présence antérieure d'un temple de culte au IIIe siècle. ![]() Le cycle de fresques sur les murs de la nef et l'abside sont de Lattanzio Gambara et Bernardino Gatti.
![]() Mais la principale caractéristique de l'intérieur est la fresque de l'Assomption de la Vierge décorant la coupole du dôme, exécutée par le Corrège entre 1526 et 1530.
![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|