La petite île de Torcello est connue pour la basilique de Santa Maria Assunta, avec ses mosaïques vénéto-byzantines et son clocher qui offre une vue sur l'île voisine de Burano, ou pour le Ponte del Diavolo, un pont sans parapets, ou encore le fauteuil en pierre connu sous le nom de Trono di Attila.
Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! Le trône d'Attila !
La croyance populaire veut que ce trône en marbre du 5e siècle ait appartenu à Attila, roi des Huns, quand ses troupes menaçaient la cité romaine d’Altinum. En réalité, les Huns ne mirent jamais les pieds à Torcello. Ce trône était celui du magister militum, le gouverneur militaire de l’île, qui l’utilisait pour rendre la justice. Non loin de la ville trépidante de Venise, le charme ancien et historique de Torcello offre beaucoup de détente et de tranquillité au milieu de la nature.
Le pont du diable !
Il a les caractéristiques des anciens ponts vénitiens sans parapet. L'origine du nom du pont est encore inexpliquée. Certains disent que Diavoli était le surnom d'une famille locale, d'autres font remonter ses origines à une légende. Il est possible, cependant, de noter que ses fondations se trouvent sur des fondements préexistantes, datant du 13e siècle, appartenant à un pont précédent. Église Santa Fosca !
Cette église, en croix grecque, fut érigée entre le 11e et 12e siècle. À l’origine, il s’agissait probablement d’un martyrium, sanctuaire abritant les restes des martyrs. À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|