Ballyvaughan est un village irlandais de la région du Burren, dans le comté de Clare.
Ce village est connu pour abriter le dolmen de Poulnabrone ! Le dolmen de Poulnabrone signifiant « trou de la meule de moulin » est un dolmen datant de la période néolithique, probablement entre -4200 et -2900. Le dolmen, situé sur l'un des points les plus désolés et les plus élevés de la région, comprend trois portails dressés, soutenant une lourde pierre de voûte horizontale. C'est le plus connu et le plus photographié des quelques 172 dolmens d'Irlande. Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (4 clichés) Le dolmen a été construit par des agriculteurs néolithiques, qui ont choisi l'emplacement soit pour le rituel, comme marqueur territorial, soit comme lieu de sépulture collective.
Il ne reste aujourd'hui que le « squelette de pierre » du monument d'origine, jadis recouvert de terre, sa dalle coiffée d'un cairn. Poulnabrone est le plus grand dolmen irlandais après celui de Brownshill dans le comté de Carlow.
Situé sur les restes d'un monticule, il se compose d'une dalle de pierre angulaire tabulaire de 4 m de long sur 2 m à 3 m de large, et 30 cm d'épaisseur. Fait inhabituel pour les dolmens de ce type, la pierre angulaire s'incline vers l'ouest.
Le toit de la chambre formé par cette énorme pierre de voûte est soutenu par deux ensembles de pierres en portiques parallèles droites et d'orthostates, chacune d'environ 2 m de haut, qui marquent l'entrée, et soutiennent la pierre angulaire depuis le sol, créant une chambre qui s'effile vers l'est. La datation au radiocarbone indique que la tombe était probablement utilisée comme lieu de sépulture entre 3800 et 3200 av. J.-C.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|