Le Stollen est un gâteau traditionnel de fin d'année, issu d'une tradition vieille de plus de 500 ans.
Dégusté de septembre à fin décembre, ce pain qui ne ressemble à aucun autre représente Jésus enveloppé dans ses langes le jour de Noël. Aujourd'hui, je cuisine une des différentes façons de réaliser le stollen. Mettez les raisins secs dans un bol rempli d'eau froide.
Délayer la levure dans un bol avec 10cl de lait tiède. Mettez la farine dans un saladier, faites un puits et délayez le mélange lait/levure avec un peu de farine pour faire un levain. Laissez lever jusqu'à ce qu'il double de volume(environ 1/2 heure). Ajoutez, alors, le reste du lait, les oeufs battus, le sucre, le sucre vanillé, le sel, l'extrait de vanille et les épices(cannelle, muscade..).
Mélangez bien. Ajoutez le beurre froid par petits carrés.
Ajoutez un nouveau morceau de beurre lorsque le précédant a été incorporé dans la pâte. Laissez lever 1h30à 2 heures. La pâte doit avoir doublée de volume.
Égouttez les raisins, roulez-les dans de la farine et ajoutez-les ainsi que les amandes effilées en mélangeant vigoureusement.
Étalez la pâte en formant une forme ovale. Pliez la pâte pour former le stollen. Laissez lever 1/2 heure. Faites cuire le stollen four 180° 45 minutes.
A la sortie du four, faites fondre un peu de beurre et badigeonnez-en le stollen.
Saupoudrez-le d'un mélange sucre glace, sucre vanillé.
Les proportions de ce stollen sont pour réaliser un grand stollen ou deux moyens.
Aujourd'hui, on trouve les stollens sur tous les marchés de Noël et il existe autant de recettes que de familles.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|