La langue de boeuf se prête à un grand nombre de recettes.
Les recettes qui conviennent à la langue de boeuf peuvent être employées pour les langues de veau. C'est une excellente source de vitamines et de fer. C'est un excellent abat qu'il ne faut pas oublier. Aujourd'hui, je cuisine la langue de boeuf sauce piquante. Les ingrédients pour la cuisson de la langue:
Bien laver la langue à l'eau vinaigrée.
Mettez la langue dans un faitout et recouvrez-la d'eau froide et faites-la cuire pendant 10 minutes. Égouttez-la et passez-la sous l'eau froide tout en la brossant. Remettez-la aussitôt dans le faitout avec le poireau, carottes, navet, oignon piqué de clous de girofle, ail, bouquet garni, sel, poivre.
Recouvrez-la largement d'eau froide et mettez-la à cuire environ 1 heure à l'autocuiseur. Au bout de ce temps égouttez la langue, retirez-en la peau et les déchets. Coupez votre langue en tranches et disposez ces tranches sur un plat de service bien chaud.
Les ingrédients pour la sauce piquante:
-1/2 litre de bouillon de cuisson de la langue -80g de beurre -30g de farine -1 càs de concentré de tomates -2 tomates - échalote -1/2 verre de vin blanc sec -1/2 verre de vinaigre -3 ou 4 cornichons -poivre Dans une casserole, délayez 30g de beurre avec la farine jusqu'à ce que le mélange blondisse. Ajoutez-y le concentré de tomates, les 2 tomates pelées et coupées en morceaux et le bouillon que vous aurez préalablement passé.
Portez à ébullition sans cesser de remuer.
Couvrez à moitié et laissez mijoter 20 minutes environ. Dans une autre casserole, faites fondre l'échalote hachée avec un morceau de beurre.
Ajoutez-y le vin blanc, le vinaigre et le poivre. Laissez réduire de moitié. Versez cette préparation dans la sauce et poursuivez la cuisson 10 minutes. Tamisez la sauce.
Incorporez-lui les cornichons coupés en rondelles et un peu de beurre. Arrosez les tranches de langue de le sauce piquante et servez aussitôt, accompagnées de pommes de terre en robe des champs.
Vin d'accompagnement: Sancerre.
Bon appétit!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|