Laquenexy est une commune située dans le département de la Moselle. Le site de Laquenexy a été crée en 1904 par les allemands.
À l'origine sa vocation était de tester les variétés de vignes résistantes. Après-guerre, les vocations du centre s'élargissent à tous les fruits notamment les mirabelles, les pommes et les poires.
Pour visiter les jardins de Laquenexy, suivons les bornes qui jalonnent le jardin.
Le belvédère Dans les années 1950, la renommée du Centre Départemental d'Expérimentation Fruitière de Laquenexy dépasse de très loin les frontières du département.
Le labyrinthe Dans ce labyrinthe vous y trouverez la plupart des formes fruitières utilisées dans le monde du jardinage. Cet arbre a la forme "palmette baldassari".
À la fin des années 1990, les jardins de Laquenexy constituent l'une des plus importantes collections fruitières françaises avec plus de 1000 variétés. Ici, cet arbre a la forme "palmette en V".
Nous longeons les noyers.
La vue sur les jardins est superbe.
Les arbres fruitiers sont nombreux.
Des rosiers sont plantés au bout de chaque allée. Le jardin des sens
Lorsque nous entrons dans ce jardin, nous sommes happés par tous les arômes dégagés par nombres de plantes. Nos sens sont en alerte et nous avons du mal à sortir de cet endroit enchanteur.
Cette rose est sublime.
Du seringat.
Nous sommes toujours dans le jardin des sens, mais là il ne faut pas toucher, ça pique.
De jolis oiseaux nous indiquent la direction.
Mais qu'il y a-t-il dans cette cage?
Ce sont des perruches.
Le tunnel des courges
Tout ce qui grimpe dans le monde des légumes monte à l'assaut de ces structures métalliques. Il suffit de lever la tête...
Le jardin sur gravier
Pour faciliter le développement des plantes de terre sèche, ces plantes ont été mises dans du gravier. Le jardin interdit
Au milieu de toutes les espèces certaines plantes sont dangereuses. Regardez bien où vous mettez les pieds et surtout ne touchez pas.
Cette plante dans la cage est du sumac vénéneux.
Pour les amateurs de la série télévisée "NCIS", on se souviendra de la tête de Mc Gee après avoir touché cette plante. La poire
Oeuvre de Claude Pasquet de 2008. Le potager d'un curieux
Un nénuphar.
C'est par cette charmante libellule que se termine cette première partie.
Je vous invite à voir l'article sur les jardins de la saline royale d'Arc et Senans sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|