Aujourd'hui, je vais vous parler d'Élise Fischer.
C'est mon coup de coeur du jour car c'est une femme de lettres, journaliste et romancière Lorraine. Élise Fischer est née en 1948 à Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, d'un père lorrain et d'une mère alsacienne. Elle travaille comme journaliste pour deux titres de la presse écrite chrétienne, mais aussi pour la radio. Après plusieurs essais consacrés à l'enfance, c'est surtout à partir des années 2000 qu'Élise Fischer rencontre le succès en tant que romancière.
Élise Fischer est présidente de l'Association des écrivains croyants d'expression française et membre du jury du Prix Erckmann-Chatrian. Résumé du livre:
Dans un petit village lorrain, à la fin des années soixante, Lison, dite la Grenouille, observe le monde des adultes. Du haut de ses dix ans, elle s'amuse de leurs conversations sérieuses, s'émeut de leurs jeux amoureux, et, mine de rien, tend l'oreille pour dérober quelques secrets... Il y a là la Poulette, sa mère, qui, malgré sa condition modeste, fait montre d'une grande érudition. La Fine, sa grand-mère, redoutable « capitaine du navire familial ». Son père, ouvrier rallié aux valeurs du communisme. Et, surtout, il y a le lavoir du village, autour duquel se rassemblent joyeusement les femmes, qui papotent, s'apostrophent et s'esclaffent... Un théâtre de cancans savoureux qu'épie la Grenouille avec délice ! D'une plume enjouée et sincère, Elise Fischer pose un regard d'une infinie tendresse sur sa Lorraine natale. Bonne lecture!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|