Au pied des remparts de Saint-Malo, la plage du Bon Secours représente un havre de paix pour tous les estivants.
Cette plage de sable fin est la plus importante des plages de Saint-Malo. L'île du Petit Bé et son fort, se situent à quelques centaines de mètres des remparts de la ville de Saint-Malo et juste en face du Grand Bé (voir le lien). Le fort a été construit au 17e siècle.
Il faisait partie d'une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée à protéger la ville de Saint-Malo d'attaques des escadres ennemies anglaises ou hollandaises. Cette ceinture comprenait également le Fort National et les remparts de la ville elle-même.
Le fort du petit Bé a été construit par l'ingénieur malouin Siméon Garangeau, un fidèle de Vauban.
Il se compose d’une vaste plate forme, d’un bâtiment sur trois niveaux et de deux bastions et pouvait accueillir jusqu'à 160 soldats pour servir 19 canons et 2 mortiers. Propriété de l'armée française jusqu’en 1885, il est ensuite déclassé et redonné à la ville de Saint-Malo. Il est classé Monument historique en 1921. En 2000, la ville de Saint-Malo signe un bail avec une association pour sa rénovation et son ouverture au public.
Il est actuellement en cours de restauration et peut se visiter à marée basse. Nous pouvons monter jusqu'au fort par un chemin escarpé. Marc n'a pas voulu tenter l'aventure! La vue est magnifique, non seulement sur la mer....
...mais également sur la ville de Saint-Malo!
Vauban s'est inspiré de la défense naturelle de la région de Saint-Malo, tel que récifs et forts courants maritimes, pour imaginer la défense de la cité. Demain, venez visiter avec nous le Fort national!
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|