L'association d'un faible apport calorique et d'une grande teneur en vitamines fait du poireau un aliment exceptionnel!
Originaire des régions méditerranéennes, le poireau est largement cultivé dans toutes les zones tempérées. C'est un légume très anciennement connu. L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix.
Aujourd'hui, je cuisine la tourte aux poireaux. Les ingrédients pour cette recette:
-1kg de poireaux -1 oignon -lardons -1 brique de crème fraîche -2 oeufs -fromage râpé(oublié sur la photo) -sel, poivre -2 pâtes feuilletée -beurre Pelez, lavez et coupez les poireaux et l'oignon en fines lamelles.
Râpez le fromage. Faites revenir l'oignon et les lardons dans un morceau de beurre.
Ajoutez les poireaux et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélangez la crème, les oeufs et le fromage râpé.
Salez et poivrez. Ajoutez-y la préparation aux poireaux. Foncez une tourtière d'une pâte feuilletée et piquez-en le fond. Versez-y la migaine. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords avec un peu d'eau froide.
N'oubliez pas de piquer la deuxième pâte avec une fourchette. Dorez le dessus avec un jaune d'oeuf. Mettez dans le four à 200° et faites cuire 35 à 40 minutes.
Servez aussitôt! Bon appétit! Vin d'accompagnement: un vin de Savoie très léger! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de tourtes sur ce lien.
Voir
les 40 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|