Notre voyage, commencé au niveau de la chapelle de La Clarté (voir l'article sur ce lien), continue, aujourd'hui, à travers les rues de ce petit bourg.
Pour revoir cette sortie pédestre depuis le début, c'est ici! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au fond du parking de la chapelle se trouve un sentier piétonnier...Allez, le sentier est balisé...Impossible de se perdre!
Bientôt nous passons devant le lavoir de Traou Trez.
Ce lavoir a une forme rectangulaire. Il est construit en pierres de granite, recouvertes aujourd'hui de ciment. Le lavoir de Traou Treuz, qui était couvert à l'origine, date du 19ème siècle.
Il est toujours utilisé aujourd'hui par une dame du quartier. Une charpente traditionnelle en bois avec une couverture en tuiles rouges est en projet afin de faire retrouver au lavoir son état d'origine. On ne fait que deviner la maison de la comtesse...
Rue Léon Dubreuil....Un moulin!
Le moulin à vent du Crac'h. Ce moulin date de 1727 et est bien représentatif des moulins que l'on trouvait dans cette partie de la Bretagne. Son toit est couvert de lauzes et sa charpente tourne sur 360° afin d'orienter les ailes au vent.
Jadis le moulin du village était un lieu de rencontre.
Chacun y apportait son blé...C'était l'occasion de bavarder et d'échanger les nouvelles du moment! Mais...Entendez-vous?...Écoutez bien!....J'endends une musique....Mais oui...On dirait bien un biniou! À demain pour la suite de cette randonnée! Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|