Contz-les-Bains est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine.
Traversée par la Moselle, Contz-les-Bains se trouve près des frontières luxembourgeoise et allemande. Pour cette sortie pédestre avec le Club Vosgien nous avions rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes. Cet article fera office de récapitulatif: -Sortie pédestre avec le Club Vosgien (ici) -Les girouettes de la Moselle (voir le lien) -La porte du presbytère (voir le lien) -Peinture murale (voir le lien) -La Moselle de Jacques Brel (voir le lien) -Découvertes sur le sentier (voir le sentier) La balade débute dans le village de Contz-les-bains et, très rapidement, nous prenons le sentier qui chemine le long de la Moselle.
Ce sentier traverse les vignes.
Ces vignes, qui à cette époque, prennent de jolies couleurs chatoyantes.
Au loin, le village de Rettel installé depuis la nuit des temps sur un coude de la Moselle.
Notre balade va nous conduire vers le village de Haute-Kontz dont l'église, située sur les hauteurs du village, se dresse tel un gardien du temps!
Bien sûr, nous vous réservons une visite guidée de cette église..demain sur notre blog. À la sortie de l'église nous croisons ce très beau bildstock signé Nicolas Greff sculpteur sur bois et sur pierre.
De père en fils ils ont été mis à contribution afin d'orner les églises de la région. Nicolas Greeff père a été actif de 1695 à 1725 et son fils, de 1713 à 1761. Cette sculpture est de Sylvain Divo sculpteur né en Lorraine.
Nous passons devant le presbytère de Haute-Kontz devant lequel se trouve un autre très beau bildstock.
Les gourmands que nous sommes n'ont pas résisté à la tentation de s'arrêter chez un producteur de saucissons et autres produits locaux...
Cela a permis au plus courageux de faire quelques exercices.... Croyez moi...cela n'est pas si facile!
De cette hauteur la vue est magnifique!
Les vendanges sont, en partie, terminées...Le temps est venu de nettoyer les vignes.
À demain pour la suite de cette balade!
Merci Monique, pour cette superbe balade!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|