Saviez-vous que le mot "tiramisu", nom d'un fameux dessert d'origine italienne, signifie "« tire-moi en haut » ou « remonte-moi »!
Une légende veut que le tiramisu soit une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid afin de ne pas les gaspiller. Il suffisait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone. La nature même de ce délicieux dessert permet la réalisation de nombreuses variantes. Aujourd'hui, je cuisine le tiramisu à l'ananas et aux biscuits roses de Reims. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -6 tranches d'ananas au sirop -3 oeufs -200g mascarpone -50g de sucre -biscuits roses de Reims entiers et en poudre -une goutte de schnaps Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez le mascarpone et remuez. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précèdent. Mettez une cuillère à soupe de poudre de biscuits roses dans le fond de vos verrines.
Vous pouvez aussi tremper les biscuits entiers dans un peu de schnaps additionné d'eau. Vous les émiettez ensuite dans le fond de vos verrines. Coupez les tranches d'ananas en petits dés. Disposez-les sur les biscuits émiettés. Versez un peu de crème au mascarpone par-dessus. Posez alors, un ou deux biscuits roses trempés dans un peu de schnaps additionné d'eau.
Mettez quelques dés d'ananas. Puis terminez par de la crème au mascarpone. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Au moment de servir saupoudrez vos verrines de poudre de biscuits roses puis servez-les accompagnées d'un biscuit rose de Reims.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 30 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|