Sampigny est une commune située dans le département de la Meuse en région Lorraine.
C'est à l'occasion de notre dernier voyage dans cette région que nous avons eu l'occasion de visiter le clos Poincaré. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en pays meusien en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après le départ de leurs enfants et petits-enfants de la demeure de Bar-le-Duc, les époux Ficatier, grands-parents maternels de Raymond Poincaré, s’installent à Sampigny, à dix kilomètres de Commercy.
Ils décèdent en 1892 et Raymond Poincaré hérite de cette maison de Sampigny. Ayant pris goût à ce paisible village qui lui permet de se ressourcer, Raymond y acquiert en 1903 une seconde propriété appelée le Clos. Mais qui est Raymond Poincaré?
Raymond Poincaré (1860-1934) a été Président de la République de 1913 à 1920, avocat et membre de l’Académie Française. Il entre en politique en 1887 devenant député de la Meuse. Homme de consensus, spécialiste des affaires financières, défenseur de la laïcité et «progressiste», il est élu à la Présidence de la République en janvier 1913. Pendant la Grande guerre, il incarne l’unité de la Nation, appelant, dès le mois d’août 1914, à «l’Union sacrée» de tous les Français. Il quitte l’Élysée en 1920, auréolé d’un prestige largement dû à son rôle décisif lors du règlement de la paix! À la fin de sa vie, Poincaré s’y retire pour rédiger ses mémoires, tâche qu’il entrecoupe de lectures et de promenades dans les jardins.
À la mort d’Henriette Poincaré, la propriété est léguée au département de la Meuse et est aménagée, selon le vœu du testateur, en orphelinat (1948–1981). Depuis 1984, le musée départemental Raymond Poincaré en occupe tout le rez-de-chaussée.
Ce musée abrite le plus important fonds de souvenirs, d'œuvres et de documents d'archives évoquant l’ascension de cet homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la IIIe République.
Il présente un ensemble d’objets personnels, de photographies, de manuscrits, de livres, de cadeaux présidentiels, de décorations … permettant d’appréhender l’enfance, la vie familiale, et professionnelle de Raymond Poincaré.
Dans cette pièce nous retrouvons la chambre à coucher de Raymond Poincaré, sa robe et sa toque d'avocat ainsi que son costume et son bicorne d'académicien.
Cette photographie date de 1917 et représente monsieur et madame Raymond Poincaré dans les jardins de Laeken à Bruxelles.
Eau-forte représentant Raymond Poincaré écoutant un discours.
Ce tableau a été réalisé par Émile Friant en 1929. Enfin, ce dessin, réalisé à la mine de plomb par Émile Friant, représente Madame Henriette Poincaré.
Située sur un promontoire dominant la vallée de la Meuse, cette demeure est entourée d'un vaste parc agrémenté d'un jardin à la française... Je vous y convie demain!
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|