Commencer par préparer le sorbet :
Pour le sorbet d’avocat : Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 avocats mûrs - le jus d'un citron - le zeste râpé d'une demmie orange non traitée - 100 g de sucre glace - 100 g de crème fraîche épaisse
Couper les avocats en 2, retirer les noyaux avec la pointe d'un couteau. Les mixer avec le jus de citron.
Incorporer le zeste de l'orange et le sucre glace dans la préparation. Ajouter la crème. Verser le tout dans un bac à glace et mettre au congélateur.
Mélanger régulièrement à la fourchette, toutes les 1/2 h environ pour éviter la formation de petits cristaux de glace (sauf si on utilise une sorbetière).
Maintenir 3 h au congélateur
Pour les brochettes :
Pour 4 personnes : 10 minutes de préparation – 2 heures au frais
Ingrédients : 16 noix de Saint-Jacques - 1 citron vert + 1 pour les brochettes- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de truffe - 1 cuillère. à soupe de poivre vert - 4 brins d’aneth - 4 brins de ciboulette - quelques zestes d'orange.
Rincez les noix de Saint-Jacques, épongez-les soigneusement sur du papier absorbant. Enveloppez-les de film étirable et réservez-les au réfrigérateur 20 minutes.
Coupez chaque noix de Saint-Jacques en deux dans l’épaisseur. Mélangez 2 cuillères. à soupe d’huile avec le jus de citron vert, l'aneth, la ciboulette, et des tranches de citron vert. Salez légèrement. Disposez les noix de Saint-Jacques dans un plat creux et arrosez-les de marinade. Réservez 2 h au frais en les retournant au bout d’ 1 h.
Enfiler les noix de saint Jacques sur des brochettes de bois en intercalant des rondelles de citron vert
Parsemer les noix de Saint-Jacques de poivre vert et baies roses légèrement écrasés, Servir arrosées de marinade accompagnée d'une boule de sorbet à l'avocat