Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 827 250
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un dessert frais et léger, bourré de vitamines, prêt en 10 minutes. Idéal pour des invités surprises. les enfants en raffolent, les grands aussi et puis après une repas assez copieux, c'est le dessert idéal. 

2 mangues bien mûres – 6 kiwis - 6 cuillères à café de noix de coco en copeaux

 

Epluchez les fruits.

 

Mixez la mangue avec une cuillère à café de noix de coco.

 

Répartissez-la ensuite dans 2 verrines.

 

Mixez les kiwis et ajoutez-les dans les verrines.

 

Mettez les verrines au frais jusqu'à l’heure du dessert.

 

Avant de servir, faites dorer les copeaux de noix de coco dans une petite poêle.

 

Déposez-en une cuillère à café sur chaque verrine.

 




Hallowenn approche à grand pas. Il doit bien y avoir des mamans qui se préparnt à faire des gâteaux pour leur petits diablotins et sorcières. 

je vous propose aujourd'hui, une tarte à la citrouille, au doux parfum de cannelle et noisette.

Bon apprétit 

600 g de citrouille - 1 pâte brisée - 20 g de beurre - 100 g de cassonade - 1 pincée de cannelle en poudre - 25 cl de crème fraîche liquide - 2 œufs - 50 g de noisettes en poudre

 

Pelez et coupez la citrouille en cubes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la citrouille.

Laissez cuire 25 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si besoins.

Réduisez la citrouille en purée en l'écrasant à la fourchette. Laissez refroidir 20 minutes.

 

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Beurrez un moule à tarte. Abaissez la pâte.

 

Ajoutez à la purée de citrouille, le sucre, les œufs, la cannelle, la crème et la poudre de noisette. Mélangez bien.


Versez l'appareil sur la pâte. Faites cuire au four 20 à 25 minutes. Vérifiez la consistance de l'appareil qui doit être compacte.

 




Les mûres apparaissent sur les ronciers de longs des sentiers. Elles ne demandent qu'à être cueillies. Attention toutefois, de bien les rincer à l'eau, quand vous les ramenerez à la maison, Au besoin renouvelez même l'opération.

Sachez que vos confitures se conserveront 2 ans ;

lPréparation : 20 minutes – cuisson : 20 à 25 minutes.

Pour 4 pots : 1 kilo de mûres noires – 200 g de mûres rouges – 1 kilo de sucre semoule – ½ citron – 10 g de beure (pour éviter l'écume)
 

Rincez délicatement les mûres. Egouttez les. Retirez les pédoncules qui seraient encore présents.
 

Ecrasez les fruits au moulin à légumes, grille fine, ou encore au mixer. Passez ensuite au tamis ou dans une passoire fine pour retenir les impuretés et les pépins. (personnellement, j'utilise ma centrifugeuse)
 

Versez le jus des mûres dans une bassine à confiture. Ajouter la moitié du citron et le sucre. Mélangez avec une spatule. Portez la bassine sur feu moyen et remuez sans cesse jusqu'à ébullition. Ecumez et ajoutez le beurre.
Baissez le feu et laissez cuire doucement durant 20 à 25 minutes.

Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes. Pour cela, étalez une cuillère de gelée sur une assiette froide. Si elle se solifie, la gelée est prête. Sinon, renouvellez l'opération au bout de 5 minutes.
 

Pendant que la gelée cuit, ébouillantez les pots et retournez-les sur un torchon propre pour qu'ils sèchent.

Remplir les pots de gelée, couvrez les selon votre habitude. (je prends des pots avec des couvercles à vis, et je le ferme encore chauds, puis le les retournent et je laisse refroidir) celles-qui seront consommées le plus rapidement, peuvent être couvertes avec de la cellophane)




sirop de fraises

 25/07/2018

Faites fi du sirop industriel et de ses bidons métalliques; surtout si comme moi vous avez des fraises qui arrivent tout droit du jardin.

ce sirop ne vous servira pas qu'à préparer des boissons, il sera aussi délicieux en filet sur une glace à la vanille, ou sur un fruit coupé en rondelles, comme la banane.

Pour un litre de sirop, il vous faudra : 1,250 kg de fraises, et 1 kg de sucre.

Choisissez des fruits bien mûrs, mais sans taches. Lavez les fraises dans un grand récipient d'en sans les équeuter afin que le fruit ne s'imprègne pas d'eau. Égouttez. Puis équeutez les.

Écrasez les fruits au moulin à légumes où mixez-les pour obtenir une purée onctueuses. Si les fraises sont trop grosses, coupez les en deux en supprimant la partie blanche du cœur.

Laissez reposer dans un récipient en terre (si possible) à couvert afin que la purée de fruits ne s'oxyde pas . Laissez macérer 24 heures, dans le bas du réfrigérateur.

Sortez du réfrigérateur, mélanger avec une cuillère en bois. (Honnêtement, j'utilise une cuillère en silicone de chez TW) Ajoutez le sucre progressivement tout en remuant pour obtenir, une préparation bien homogène.

Filtrez cette purée à l'aide d'une passoire fine. Si les petits grains de fraises obstruent le tamis, rincez et recommencez l'opération.

Versez le jus obtenu dans une casserole. faites chauffer à feu doux en remuant pour bien dissoudre le sucre. Donnez quelques bouillons.

Laissez refroidir et mettez en bouteille. Conservez le sirop bouché et au frais.

Attention : Ce blog ne transmettra bientôt plus l'intégralité de mes recettes, je vous conseille de vous abonnez sur ma page FB Plume Gourmande, et vous recevrez chaque jour une nouvelle recette;
Des jeux seront mis en place, à la rentrée pour gagner des cadeaux gourmands. 

https://www.facebook.com/Plume-gourmande-1609898705897231/?hc_ref=ARTjWD8I1LkMWjg7e7hzP1mKnkEjyDLLD0Veh2BjSDLAVxNwlj-iKo1yPRzTnmnETNo&fref=nf 

 



Pour changer de l'éternel far aux pruneaux, que vous connaissez toutes, je vous propose une recette délicieusement moelleuse, et pleine de saveur


Pour la garniture : 70g de beurre demi-sel. 500g de pommes - 70g de sucre en poudre.

Pour la pâte : 250g de farine - 150g de sucre en poudre - 4 œufs - 75cl de lait – Sel

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).


Pelez, épépinez et taillez les pommes en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec 50 g de beurre demi-sel et laissez cuire environ 15 minutes. Saupoudrez de sucre. 



Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et une pincée de sel. Au centre, cassez-y les œufs entiers. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis délayez progressivement avec le lait.



 Beurrez l’intérieur d’un grand plat. Au fond, répartissez le contenu de la poêle et couvrez avec la pâte. Enfournez et faites cuire 45 minutes. 



Servez tiède. 




Premier jour de l'été et envie de vous proposer un dessert que je trouve "divin". Le sabayon de fruits frais. 

Au jardin, les framboises, les fraises arrivent, et voici que dans les magasins, on trouve des cerises à prix raisonnable. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de réaliser un sabayon de fruits frais. Un dessert que Tante Lucie réussissait à merveille.

Vous pouvez aussi prendre du fruits en conserve, mais le goût ne sera pas le même.

 

Ingrédients : 1 bol de fraises – 1 bol de framboises – ces quantité font environ une barquette du commerce. - 2 kiwis – quelques cerises – de l'ananas en morceaux (là, je prend ceux en conserve) 2 pamplemousses – 2 oranges – un peu de menthe poivrée (elle vient aussi du jardin ) 1 mangue (si vos aimez) moi je fais l'impasse, je n'aime pas cela – 4 jaunes d'oeufs (ce sont ceux de mes poulettes) 15 cl de crème fraîche – sucre semoule – sucre glace – un peu de rhum.
 

Commencer par laver et détailler les fruits. Pour les agrumes, il faut lever les suprêmes ( Il s'agit de peler l'orange de façon à supprimer toute la peau blanche et fine qui ... Il faut enlever la peau blanche, sans gaspiller la pulpe du fruit)

 

Placer tous les fruits dans un saladier et les recouvrir avec 4 cuillères de sucre vanillé, et 3 cuillères à soupe de rhume (vous pouvez aussi remplacer par du kirsch) Ajouter la menthe hachée.

 

Bien mélanger et laisser reposer durant 3 heures au frais.

 

Égoutter, les fruits et ajouter le jus aux jaunes d'oeufs.

 

Fouetter le tout au bain marie, c'est une opération un peu délicate, mais, c'est là tout le secret de la recette. Quand le mélange à doublé de volume, lui ajouter délicatement la crème fouettée et répartir dans des petits plats à gratin individuels. Napper avec le sabayon et faire gratiner sous le gril.

 

Saupoudrer de sucre glace.

 

Décorer avec quelques framboises et des brins de menthe.

 

NB. la liste des fruits n'est pas exhaustive. Vous pouvez aussi changer les ingrédients. Mais pour le sabayon, la recette reste la même

 




Guimauves maison.

 03/06/2018

Les guimauves. Vous connaissez. Celles d'entre vous qui ont des enfants, savent combien nos chères têtes blondes aiment çà. 
Mais, savez-vous qu'au lieu d'acheter un paquet du M......, dans le commerce, vous pouvez très bien les faire vous même.

Sur une table de baptême communion dans des petites coupes, elle font bien des heureux. testez et vous verrez. 

15 minutes de préparation : 2 x 10 minutes. 24 heures de patience. Et vous serez la star de ces confiseries.

Il vous faudra : 2 blancs d'oeuf – 200 g de sucre – 20 g de glucose – 60 g d'eau – 4 feuilles de gélatine – du sucre glace et 2 cuillères à soupe de sirop de framboise (ou autre)

Tremper le feuilles de gélatines dans de l'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, verser le glucose, le sucre et l'eau. Faire monter à 180°. Compter environ 10 minutes après le 1er bouillon.

Monter les blancs en neige ferme. Verser le sirop brûlant dessus en continuant de fouette.

Égoutter les feuilles de gélatine en les pressant pour extraire l'eau. De incorporer une à une toujours en fouettant. Ajouter le sirop de framboises. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange tiédisse. (environ 10 minutes) 
Verser dans un plat rectangulaire . Verser généreusement du sucre glace Étaler la pâte à guimauve et laisser reposer 12 h. 
Au bout de ce temps retourner la pâte et laisser sécher encore 12 h.

Il vous faudra : 2 blancs d'oeufs – 200 g de sucre – 20 g de glucose – 60 g d'eau – 4 feuilles de gélatine – du sucre glace et 2 cuillères à soupe de sirop de framboise (ou autre) 
Conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.




Tuiles aux amandes

 23/05/2018
je ne suis pas une très grande pâtissière et vous ne me verrez jamais au concours du meilleur pâtissier. mais je suis assez contente de quelques petites douceurs que je prépare de temps en temps. Parmi elles, les tuiles aux amades.  

préparation 20 minutes – cuisson : 8 minutes (chaque tournée)

 

Pour 4 personnes

100 g de farine tamisée – 1 cuillère à soupe de levure chimique – 200 g de sucre glace – 4 blancs d'oeuf – 125 g de beurre – 80 g d'amndes effilées.

 

Préchauffer le four à 190°. Mélanger la farine tamisée, la levure et le sucre glace dans une jatte. Incorporer les blancs d'oeufs non battus, mélanger sans fouetter.

 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Le verser très chaud sur la préparation aux blancs d'oeufs, sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois.

 

A l'aide d'une petite cuillère, étaler la pâte par patite quantité sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner 8 minutes.

 

Sortir la plaque du four, retirer délicatement les tuiles chaudes et les mouler sur un rouleau à pâtisserie, pour leur donner une forme arrondie.

 

Laisser refroidir pour qu'elles deviennent croustillantes.

 

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


#cuisine
#region#terroir#mer#marché#cuisnedumarché#panierdecampagne#recette#morbihan#bretagne#goûter#dessert#gâteaux#blog#certiferme

 

 




Tarte sans cuisson

 15/04/2018

Idélale, si vous avez du monde. Un paquet de biscuits sablé, 125 g de beurre ramilli, que l'on verser sur les biscuits en malaxant jusqu'à obtenir la consistance voulue.

 

Etaler au fond d'un moule et réserver au réfrigérateur. Votre fond de tarte est prèt.

 

Il ne vous reste qu'à le garnir avec une crème pâtissière, ou des fraise et de la chantilly, et pourquoi pas des fruits au sirop bien égoutté pour obtenir une délicieuse tarte.  




Ce dessert me laisse un souvenir d'enfance, les jeudis, où nous nous retrouvions chez ma tante à la maladière, et où Tante Lucie, nous préparait de bons desserts. 

Cette tarte vous surprendra par sa facilité, elle est délicieuse et fraîche à souhait, et elle régalera 8 personnes. 

 

Ingrédients  : 3 œufs - 4 citrons non traités - une boite de lait concentré sucré - 5 cuillères à sucre de sucre - pâte sblée ou feulletée selon votre goût (2,95 le lot de deux chez Ecomiam)

 

Cuire la pâte seule au four (15 min)

 

Réaliser la crême au citron en mélangeant le contenu de la boite de lait concentré sucré + 3 jaunes d'œufs + jus de 4 citrons.

 

Répartir la crème citron sur la pâte.

 

Préparer la meringue : battre les blancs en neige avec le sucre.

 

Mettre la meringue sur la crème et faire caraméliser à four très chaud.

 

Mettre la tarte au congélateur au moins 1 nuit avant de la servir.

 

La sortir 30 minutes avant dégustation

 




salade de fruits secs

 04/04/2018

J’aime les fruits secs. Cette petite salade de fruits secs se déguste en dessert telle qu'elle, mais on peut aussi l’accompagner d’une glace à la cannelle ou d’une chantilly à la cardamome. Pour ce qui me concerne, j'ai bien l'associer avec une glace caramel au beurre salé.
C'est assez long mais avec un peu d'organisation cela se prépare facilement pour un repas entre amis.

 
Attention tout de même, c'est très calorique.  

Préparation : 15 mn. Cuisson : 1 heure.

Pour 6 personnes : : 300 g de pruneaux – 200 g de poires séchées – 150 g de pommes séchées – 200 g d'abricots sec – 300 gr de sucre en poudre – 15 cl de vin blanc demi-sec – 8 cl de kirsch, rhum, lambig ou autre.

 

Faites tremper séparément dans de l'eau tiède les pruneaux, les poires, les pommes et les abricots pendant 2 heures.
 

Égouttez les fruits et placez-les dans des casseroles indépendantes. Couvrez-les d'eau chaude, amenez à ébullition. Baisser le feu et baissez cuire à petits frémissements pendant 10 minutes pour les puneaux 25 minutes pour les abricots et environ 45 minutes à une heure selon leur qualité pour les pommes et les poires.


Quand les fruits sont cuits, mélangez leur jus de cuisson dans une casserole, ajouter le sucre et faites bouilleur pendant 3 minutes pour bien dissoudre. Remettez les fruits dans ce sirop, et amenez encore à ébullition, baissez le feu et laisser cuire à frémissements pendant 10 minutes.
 

Egouttez de nouveau les fruits et disposez-les dans un compotier ou dans des coupes individuelles. Versez le vin blanc dans le sirop et laissez réduire de moitié. Retirez la casserole du feu ajoutez le kirsch ou le rhum, mélangez, nappez les fruits avec ce sirop. Laisser refroidir.
 

Servez bien frais.




Il est si facile à faire, que je suis quasiment certaine que vous allez en faire votre favori. Idéal pour le oûter des enfants, parfait quand vos invitez vos amies à prendre le thé, et incontournable avec une crême anglaise, ce gâteau, n'en finira pas de vous séduire. 

10 minutes de préparation - 40 minutes de cuisson.
Ingrédients : 3 oeufs – 170 g sucre – 160 g de farine - 1/2 sachet de  levure chimique - 170 g de beurre

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger la farine, la levure et le sucre, ajoutez les trois oeufs battus. 
Fondre le beurre soit au bain marie, soit au micro-ondes.
Le mélanger au reste des ingrédients.
Verser dans un moule en silicone et enfourner pour 40 minutes. 

En ce qui me concerne, je mélange mes ingrédients dans un bol mélangeur (merci à ma fille qui m'a offert cet appareil)  

Démouler sur une grille.  




confiture de kiwis

 08/03/2018
C'est le bon moment pour préparer cette confiture qui trouvera sa place sur la table du petit déjeuner. 
700 g de sucre cristalisé – ½ citron – 250 g d'eau. 1 kilo de fruits pelés.

 

Mettre le ucre, l'eau et le demi-jus de citron dans une bassine, si possible en cuivre, mais l'inox, fait aussi l'affaire. Quand le sucre est bien fondu, laisser cuire une dizaine de minutes environ. Penser à bien écumer  régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface.

 

Au bout de 10 minutes, ajouter les fruits coupés en gros morceaux. Attention à choisir des fruits ni trop mûrs (la confiture ne prendrait pas bien) ni trop verts (ils manquent de goût).

 

Ajouter les fruits dans la casserole, et les faire cuire de 20 à 30 minutes en continuant à écumer régulièrement. Si vous oubliez d'écumer, pas de panique. Il vous suffit d'ajouter une petite noix de beurre en fin de cuisson, qui fera se résorber l'écume. Ce truc est valable pour toutes les confitures.

 

Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d'en prélever une cuillérée et de la déposer sur une assiette et de l'incliner. Si la confiture ne coule pas trop et qu'elle se fige : arrêter la cuisson, elle est prête. Si vous trouvez votre confiture trop liquide, remettez-la à cuire durant 5 minutes.

 

Pour éviter d'avoir des morceaux de fruits qui remontent à la surface, je donne plusieurs coups de mixeur plongeant.

 

Remplir les pots bien propres, stérilisés, fermer immédiatement et retourner les pots à l'envers jusqu'à complet refroidissement.

 




Tarte au fromage blanc

 01/03/2018

Elle change de nom selon les régions, chez moi en Champagne-Ardennes, elle est appelée Quemeu, et Alsace, elle prend le nom de Käsküsche, mais c'est toujours aussi bon. Aromatisez là, avec de la vanille, du citron ou encore du rhum, c'est un régal. 

 

1 pâte brisée sucrée. Pour aller plus vite, achetez là toute faite. 500 g de fromage blanc 20 % - 10 cl de crème fraîche liquide - 4 œufs - 40 g de maïzena - 150 g de sucre- Graines d'une gousse de vanille et / ou zeste d'un citron non traité

 

Étalez la pâte dans un fond de tarte ou moule à gâteau à bords hauts (très important)
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les blancs en neige ferme. 
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la vanille. 

Ajoutez la maïzena à la spatule, puis enfin la crème fraîche liquide et le fromage blanc




Tarte à la citrouille

 31/10/2017
Un vieux souvenir d'enfance. Mais c'est si bon, qu'on ne s'en lasse pas, surtout si ob l'accompagne d'une boule de glace. 

1 cercle de pâte sablée – 800 g de citrouille – 3 œufs – 150 g de sucre – 20 cl de crème liquide – 1 sachet de sucre vanillé – 1 pincée de muscade – sel.
 

Coupez la citrouille en cube, en retirant la peau, et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes.


Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte sablée 
dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes.


Mixez la citrouille cuite pour en faire une purée, et ajoutez la crème, les oeufs, le sucre, le sachet de sucre vanillé, la pincée de sel et la muscade. Mélangez bien pour obtenir une préparation liquide. Versez ce mélange sur la pâte à tarte.


Enfournez la tarte à 180°C pour 30 à 40 minutes, et laissez refroidir avant de déguster.

 




C'est la bonne saison, il y a des mûres partout. Lachez vous et préprarez ce délicieux dessert. Pour info, il m'arrive de remplacer les mûres par des framboises, voire, d'utiliser les deux fruits en même temps pour créer un décor sympa. 

300 g de pâte sablée faite maison ou achetée toute faite en grande surface - 5 barquettes de mûres (mais en ce moment, elles foisonnent sur les buisson, alors prenez les fraîches) - 1/4 de litre de crème liquide dite fleurette à 30% MG - 50 g de sucre en poudre - groseilles fraiches pour la décoration. 


Abaisser la pâte sablée et foncer le cercle à tarte.Disposer le cercle à tarte sur la plaque à pâtisserie et la graisser légèrement.  Sauf si vous utilisez un moule silicone.

 

Cuire à blanc en utilisant des haricots secs pour la cuisson.Ces haricots empêchent la pâte de lever durant la cuisson. Cuire à four chaud une quinzaine de minutes. Au terme de la cuisson, retirer les haricots et laisser refroidir le fond de tarte.

 

Dans un cul de poule, fouetter la crème fleurette en crème fouettée. Il est préférable d'utiliser un fouet électrique pour cette opération. Il est important d'utiliser une crème liquide et non épaisse à 30% de matière grasse minimum. Lorsque la crème est montée, ajouter le sucre en poudre et fouetter quelques secondes de plus.

 

Répartir la moitié de la crème chantilly sur le fond de pâte sablée.

 

Disposer les mûres sur la chantilly, en les alignants les unes contre les autres et en veillant à bien les serrer.

 

Décorer la surface de la tarte avec le restant de chantilly, en formant de belles rosaces à la poche à douille. Terminer le décor avec quelques groseilles fraiches.

 




Mon amie américaine est vegan. Ce qui signifie qu'elle ne mange rien qui vient de l'animal. Pas même du miel. Mais, cela ne l'empèche pas d'aimer cuisine, et je ne déteste pas ses gâteaux. Pour me faire plasir elle m'a confié sa recette de gâteau au chocolat . J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Supposez qu'on vous demande de faire des gâteaux pour une fête des écoles ou une kermesse, et que parmi les gens qui achètent des parts, il y ait des personnes comme mon amie. Il vont se "priver de dessert". Faites donc ce délicieux gâteau, pas sec du tout, et mettez une petite étiquette (vegan). Vous aurez certainement  du succès. 

Pour 6 gourmands :

2 cuillères à soupe de graines de chia 130 ml d'eau tiède - - 60 mg d'huile de coco - 150 mg de crème de coco - 150 g de farime de riz - 125 g de sucre roux non raffiné - 30 g de noix de coco râpée (+ 1 poignée pour la deco) - 30 g de cacao en poudre - 1 sachet de levure sans gluten

 

Dans un bol rempli de 130 ml d'eau, verser les graines de chia et laissez les tremper pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. 

Dans un premier récipient, mélanger la farine, la levure, le chocolat et la coco râpée. Réserver. 

Dans un second récipient, battre au fouet électrique le sucre, l'huile de coco et les graines de chia imbibées d'eau. Ajouter ensuite la crème de coco et battre 1 minute. 

Ajouter enfin le mélange du premier récipient et battre doucement au fouet électrique ou robot jusqu'à obtenir un préparation homogène. 

Graisser un moule à cake et y verser la préparation.

Parsemer de coco râpée et enfourner 35 minutes à 160 degrés.

 

Info : Essentiel de mes courses au magasin Biocop. Mais, je sais qu'on peu aussi trouver une grande partie en grande surface, mais pas les graines de chia. Mais, on peut aussi remplacer la chia par des graines de lin.

 

 




Recette on ne peut plus facile. Vous pouvez bien entendu faire fondre le chocolat au bain marie, mais, il faut bien maitriser le matériel. Si vous n'aimez pas le rhum ou que vous êtes franchement sans alcool, remplacez le par de l'eau tout simplement.  

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 6 personnes
200 g de choclat noir - 6 oeufs très frais - 70 g de sucre glace - 1 pincée de fleur de sel - 1 cuillère à soupe de rhum

Brisez le chocolat en morceaux et le faire fondre au bien-marie avec une cuillère de rhum.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. 
Otez le chocolat du feu et remuez avec la cuillère. 
Mélangez les jaunes et le sucre et versez ce mélange sur le chocolat fondu.

Montez les blancs en neige très ferme avec le sel puis ajoutez-les au mélange chocolat-oeufs-sucre avec une spatule.

Couvrez avec du film alimentaire et mettre au frais pendant 2 h minimum au réfrigérateur. Servir très frais.


Remarques :

 

Mes ingrédients : Nestlé dessert Noir 100% beurre de cacao : Oeufs du poulailler des amis ; sucre glace daddy sucre ; 

 




Quand j'ai annoncé mon intention de faire une crème de citron à la lavande, je vous promets que j'ai du faire face à une belle opposition. « Ah, non s'est exclamé mon mari, cela va avoir un goût de savonette ». Mon cousin qui était présent, a eu un sourire narquois en bredouillant « Oui, ma cousine, tu vais comme tu veux ». j'ai tenu bon. 

 

Et au final, aucune mauvaise remarque, le cousin m'a dit : « Ah, c'est fin ! » et mon cher mari, a tout de même reconnu, que c'était subtil et délicieux. Evidemment, il y a peu de lavande, et je n'en fais pas un infusion.



Préparation : 30 min - Repos : 01 h - Cuisson : 40 min -

Ingrédients pour 6 personnes : 2 citrons non traités - 8 jaunes d’œufs - 1 l. de lait entier - 150 g de sucre en poudre - 6 brins de lavande

 Préchauffez le four th 6 (180°C). 

Brossez les citrons sous l’eau chaude et séchez-les. Râpez finement les zestes. 
 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la moitié des zestes râpés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites à nouveau bouillir le lait, versez-le sur les œufs/sucre et fouettez. Filtrez la crème et répartissez-la dans six petits pots. 
 

Placez-les dans un bain-marie. Couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Retirez la feuille aluminium et prolongez la cuisson 10 minutes. Retirez les petits pots du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur 1 heure.
 

Au moment de servir, émiettez les fleurs de lavande et parsemez-les sur les crèmes.

Servez frais.

 




Je ne vous le cache pas. La recette est assez difficile, surtout en raison de la confection des fleurs. Mais le résultat vaut qu'on se donne la peine. Et quand vous serez devenues expertes, vous vous voyez le jour de la fête de l'école de vos enfants ! Vous arrivez avec votre chef d'oeuvre, je vous garanti, que cela "en jette". Ok, la tarte aux pommes c'est basique, mais de cette façon, c'est la classe ! 



Ingrédients / pour 6 personnes : Pour la compote  : 5 pommes pink lady - 20  ge de beurre doux - 25 g de sucre 1 verre d'eau - Pour les roses : 6 pommes pink lady - 1 pâte feuilletée (je ne fais pas la pâte, c'est déjà bien compliqué, mais j'achète une pâte d'excellente qualité).

Comptez : 1 heure de préparation : et 30 minutes de cuisson.  

Préparer la compote : Éplucher les pommes et couper les en morceaux grossiers. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre  le beurre. Ajouter les morceaux de pommes et remuer. Ajouter le sucre et le verre d'eau. Laisser compoter sur feu doux pendant une bonne demi-heure. Pour obtenir une compote sans morceaux et bien homogène passer la ensuite au mixeur. réserver. 
 

Préparation et montage de la tarte : Placer votre pâte à tarte dans votre plat et piquer la avec une fourchette. Étaler uniformément la compote sur la pâte à tarte. Et c'est maintenant que ça se corse...

 

Enlever le cœur des pommes : Ne surtout ne pas éplucher les pommes. Les couper avec une mandoline ou un économe en très fines lamelles (1 mm d'épaisseur). Si vous obtenez d'assez longues lamelles, il vous suffit alors de les rouler sur elles mêmes pour leur donner la forme d'une rose et les enfoncer très légèrement dans la compote pour ne plus qu'elles bougent. Si vous obtenez de petites lamelles, assembler les entres elles en les tenant bien fermement et déposer les dans la compote, là encore, pour qu'elles gardent leurs formes. Placer les roses avec le coté où il y a de la peau toujours vers le haut.

 

Une fois toutes les roses placées sur l'ensemble de la tarte, les badigeonner de beurre et saupoudrer d'un peu de sucre. Enfourner à 180° pendant 30 min (surveillez tout de même car il ne faut pas que les pommes noircissent).

Servir avec une sauce caramel beurre salé que vous ferez couler sur le dessus de la tarte, mais même sans cela c'est un délice !

 

 

 




Pour changer de la frangipanne, de la compote de pommes, et autre galettes au chocolat, un brin écoeurantes parfoits, je vous propose, une recette simple, et inrratable. La galette aux amandes et poires. Niveau goût , c'est génial. 

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients.

2 pâtes feuilletées de très bonne qualité - 1 jaune d'oeuf.

Pour la garniture :

100 g de beurre tendre – 80 g de sucre en poudre – 100 g de poudre d'amande – 2 œufs – deux demi poires au sirop.

 

Préchauffer le four à 170° (Th 6)

 

Dans un saladier mélanger vigoureusement le sucre et le beurre de façon à avoir un aspect crémeux.

Y Ajouter la poudre d'amandes, puis les œufs battus et des petits morceaux de poires coupés en brunoise. Poser cette préparation sur un cercle de pâte feuilletée mais prenez soin de laisser 2 cm tout autour.

 

Dorer la bordure avec de l'oeuf battu. Déposer le second disque de pâte feuilletée sur la garniture.

Appuyez bien tout autour pour souder.

 

Quadriller le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau. Dorer au pinceau avec le reste de l'oeuf battu.

 

Enfourner à mi hauteur pour 30 minutes.

 

Déguster tiède.

 




Cuit en 10 minutes, facile à faire avec les enfants, voici un gâteau au micro-ondes qui devrait faire plaisir à plus d'un. Il faut seulement avoir un moule en silicone adapté.

 

Ingrédients pour 4 personnes

150 g de farine + 20 g pour le moule - ½ sachet de levure chimique - 2 œufs - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre ramolli - Sucre glace, pour la finition
• 1 pincée de sel

Dans une jatte, travaillez le beurre avec le sucre en poudre et le sel jusqu’à obtention d’une pommade.


Incorporez les œufs un à un, puis la farine et la levure tamisées ensemble.
Versez dans un moule en silicone, adapté à la cuisson au four à micro-ondes, sans le 
remplir davantage qu’à moitié.


Faites chauffer au four à micro-ondes, environ 10 min à pleine puissance (pour un four de 750 W). Laissez tiédir dans le four, au moins 5 minutes.


Démoulez délicatement, puis laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

 





Je ne sais pas si cette recette est la vraie, il en existe des tas de version, mais c'est celle qui m'a été donnée par une voisine et amie, au temps où je vivais à Landser, près de Mulhouse. 
Ce qui est certain, c'est que cette recette fait le bonheur de toute la famille quand je la prépare, et elle termine très bien un repas. .

Temps de préparation: 10 min - Temps de cuisson: 50 min

Ingrédients pour 6-8 personnes:

1 pâte brisée - 500g de fromage blanc à 40% (ou 20% mais pas 0%) - 100g de crème fraîche épaisse - 25 ml de lait - 3 oeufs, blancs en neige - 90 g de farine - 110 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - zeste de citron ou arôme de citron

Préchauffer le four à 180°C
Etaler la pâte brisée dans un moule à manquer de 20-22cm.
La piquer à l'aide d'une fourchette, surtout ne pas la précuire!

Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé. 
Au centre de ce mélange, verser le fromage blanc, la crème fraîche, le lait, le zeste et, à la fin les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.

Fouetter les blancs en neige ferme et l'incorporer délicatement au mélange au fromage blanc, à l'aide d'une spatule.

Verser sur la pâte brisée et enfourner 20min à 180°C, puis encore 30min a 150°C.

A déguster bien frais saupoudré de sucre glace.




Pour vous régaler lors d'un thé gourmand ou d'un café, alors qu'il fait encore frisquet et aussi pour prolonger la magie de Noël qu' s'éloigne, je vous propose cette recette, que je trouve irrésistible. 

Préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes.

 

70 g de farine tamisée – 35 g de beurre – 1 cuillère à café de sucre – 12 cl de lait – 4 spéculoos – 15 cl de crème fleurette – 2 cuillères à soupe de sucre glace – 1 cuillère à soupe de café bien fort – 1 pincée de sel.

 

Préchauffez le four à 220° (th 8). Coupez le beurre en morceaux. Le jeter dans le lait bouillant et le laisser fondre. Ajouter une pincée de sel et le sucre.

 

Verser la farine en une seule fois, mélanger énergiquement avec une cuillère en bois. Faire dessécher 2 minutes à feu moyen, toujours en remuant.

 

Transvaser dans un cul de poule. Y casser les œuf un a un et fouetter pour obtenir une pâte onctueuse.

 

Remplir une poche à douille avec la pâte et dresse les choux sur une plaque tapissée d'un papier de cuisson. Saupoudrez de spéculoos émiettés.

 

Enfourner pour 10 minutes, entrouvir un peu la porte du four, puis, baisser le thermostat à 6 et poursuivre la cuisson 15 minutes. Fouetter la crème en chantilly, y ajouter sucre glace et café froid.

 

Fendre les choux et les garnir de la crème au café. 




La nouvelle année arrive : Les réveillons sont terminés et voici que se profile l'épiphanie

Comment concilier le plaisir de déguster une bonne part de galettes des rois quand on a du diabète ! 

Rien de plus facile, mon chéri a du diabète, et je ne l'en prive pas, il faut savoir qu'on ne guérit pas le diabète, on le soigne et c'est tout. Alors voici une recette autorisée.

Dans cette recette l'apport en glucides se fait par la pâte feuilletée. Consultez l'emballage !. Ici, environ 500g de pâte fraîche donnant 200g de glucides. Attention aux glucides dans les amandes: environ 17g pour 100g

Ingrédients : 

2 pâtes feuilletées - 200 g d'amandes en poudre - 200 g de beurre ramolli - 16 g de stévia en poudre cristallisée - 4 oeufs - amande amère liquide - Vanille liquide sans sucre. 


Bien laisser ramollir le beurre (presque liquide) mélanger 3 gros oeufs avec la stévia (au batteur)

Incorporer la préparation aux oeufs dans le beurre et bien mélanger. 

Ajouter enfin la poudre d'amandes, quelques gouttes d'amande amère et de vanille et mélanger l'ensemble avec une spatule en bois. Si cela fait trop de grumeaux, passer au presse purée

Répartir cette préparation au centre d'une des pâtes feuilletées,  placez une fève, mouiller les bords et couvrez avec la 2ème pâte

Faites des petits motifs avec la pointe d'un couteau, et passer le jaune du 4ème oeuf dessus pour avoir une belle dorure après cuisson. 

Au four à 210° pendant 25 à 30mn et c'est prêt !

(Pour info sachet que la stévia cristallisée a un pouvoir sucrant 5 fois supérieur au sucre)  




 Vous avez vu cette jeune femme qui accueille sa belle mère avec un fondant qu'elle vient de faire au micro-ondes, avec un produit en sachet. Je vous propose la version maison.

Temps de préparation:  5 minutes - Temps de cuisson: 2 minutes

 

40 g de chocolat - 40 g de beurre salé - 30 g de sucre - 20 g de farine - 1 oeuf petit ou moyen

 

Dans un petit récipient, mettre le chocolat coupé en morceaux et le beurre.
 

Faire fondre 40 secondes au micro-ondes (600w).
 

Mélanger à la petite cuillère pour que les morceaux fondent, ajouter le sucre et l'oeuf battu (préalablement à la fourchette) et ajouter la farine. Bien mélanger.
Cuire 50 secondes au micro-onde (600w)


Déguster.

 




Bientôt les fêtes ! Oui, mais pourquoi se priver de chocolat ? On peut continuer à se régaler avec des recettes allégées, pour aborder les fêtes sans aucun regert, et sans regard en biais vers sa balance. 
Ce gâteau au chocolat est bon comme çà, tout simplement, mais on peut aussi le décorer avec des pastilles chocolatées pour un anniversaaire, le fourrer avec une confiture allégée en sucre ou une crème pâtissière, et si vous le souhaitez, le préparer en portions individuelles, pour le servir avec une crème anglaise au dessert.  

Cette recette figurera dans mon prochain ouvrage, qui paraîtra au printemps.  

 Ingrédients pour 6 personnes.
 

4 oeufs - 200 g de chocolat - 50 g de fécule de maïs - 1 Cuillère à soupe d'édulcorant spécial cuisson - 1 sachet de levure - 100 g de fromage blanc 0% de MG - 150 ml de lait écrémé.
 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Battre les oeufs, ajouter la fécule de maïs, la levure, l'édulcorant et le fromage blanc. Et mélanger au robot, si vous en posséder un la pâte sera plus mousseuse, et donc plus légère.

 

Chauffer le laite écrémé et y faire fondre le chocolat.

 

Incorporer le mélange à la pâte et mixer.

 

Disposer du papier sulfurisé au fond d'un moule, verser le mélange et cuire 25 minutes.

 




Goûté hier. Et validé ! Certes bien calorique, mais, bien meilleur que les barre énergétiques du commerce. Et puis, c'est bientôt Halloween ! Je fais rarement la pub pour les marques, mais, là, c'est important, car les ingrédients contenus sont important pour la bonne consistance du dessert.  

Ingrédients : 20 chamallows de marque Haribo. 20 carambars caramel de marque Kréma. 150 g de beurre. 200 g de riz soufflé au chocolat de marque Kellogs.
 

Faire fondre doucement dans une grande casserole les chamallows, les carambars, le beurre. Ne pas faire bouillir.

 

Verser la crème obtenue dans les céréales. Étaler sur une plaque (genre lèche-frites) mettre au frais.
 

Découper pour partager entre gourmands.  




Il y a eu beaucoup de pêches cette année. Confitures, conserves congélation, nous n'avons pas fini de les déguster. Je vous fait partager ce moelleux aux pêches blanches. par contre, j'ai aussi essayé avec des pêches sanguines, c'était bon, mais moins joli. Mes voisines Bernadette et Anne-Marie ont bien apprécié la recette aux pêches, blanches. 

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 45 minutes
 

Ingrédients pour 6 personnes : 4 pêches blanches - 200 g de sucre en poudre - 2 sachets de sucre vanillé - 4 œufs - 250 g de farine - 1 sachet de levure - 20 cl de crème fraîche - 20 g de beurre - 1 pincée de sel


Préchauffez le four th. 6 (180°).

Dans une terrine, mélangez le sucre, un sachet de sucre vanillé et la pincée de sel. Cassez les œufs un par un et fouettez avec vigueur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Sans cesser de mélanger, incorporez la farine, la levure et la crème fraîche.
 

Beurrez un moule à manqué. Versez la moitié de la préparation. Ensuite, pelez les pêches, coupez-les en deux pour ôter le noyau, tranchez-les en quartiers et répartissez-les sur la pâte. Recouvrez de la pâte restante et saupoudrez avec le second sachet de sucre vanillé.
 

Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 45 minutes.
 

Lorsque la cuisson est terminée, démoulez le fondant sur un plat. Servez tiède ou frais.

Note : Si vous utiliser des p^ches en bocal, penssez à bien les égoutter pour ne pas "détremper" le gâteau.  




Macarons de Nancy

 24/09/2014
Ils n'ont pas l'aspect de ces jolis macarons que nous trouvons dans les boutiques spécialisées, ou encore chez le boulanger patissier qui les a commandés parfois, et qui pourrait tenter de vous faire croire qu'il les a faits lui même (si, si, cela exite, j'en connais un) . ceux-ci on bercé mon enfance. Quand maman préparait ces délicieux biscuits, on attendait sagement, de pouvoir les déguster. 

Elle préparait de petits sachets qu'elle offrait avec des truffes au chocolat au moment de Noël ! Tout le monde appréciait, ce cadeau fait maison.
Pour Une trentaine de biscuits :
Préparation : 20 minutes - cuisson : 20 minutes -
Ingrédients : 3 blancs d'oeufs (les jaunes serviront pour une crème anglaise)  150 g de poudre d'amandes - 1 pincée de sel : 250 g de sucre. 

Préchauffer le four à 180° (Th 6) Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d'amandes. Dans un autre récipient, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. 

Mélanger délicatement les oeufs au sucre de façon à obtenir une pâte homogène et légèrement coulante. 

Recoouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. (perso, j'utilise une plaque silicone) Remplir de pâte une poche à pâtisserie munie d'une douille de 7 à 8 mm. Façonner les macarons de 3 à 4 cm de diamètre, pas plus) Enfourner 20 minutes. Les macarons doivent être dorés et craquelés. Les laisser refroidir, puis les décoller de la plaque. 

Note : pour les adultes, on peut aussi les aromatiser avec un peu d'alcool de mirabelle de Nancy. 





Churros maison.

 09/07/2014

C'est l'été, et sur les plages, comme sur les marchés, vos chères têtes blondes lorgentavec de la gourmandises dans le regard, les churros dorés à souhait.  A quoi bon payer 5 à 8 € un petit cornet, quand vous pouvez les faire vous même au retour de la plage. Et même sans poche à douille (pas toujours présente dans les locations de vacances ou dans la caravanne), on peut facilement se régaler.  

Ingrédients pour 4 personnes

• 300 g de farine
• 40 cl d’eau bouillante
• 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
• Sucre cristallisé, pour la finition
• Huile de friture
• 1 pincée de sel

 

La recette de base de la pâte à churros, c’est de la farine et de l’eau bouillante, en proportions égales. Le tout  préparé au robot, car la pâte est très difficile à travailler.

Versez la farine et le sel dans le bol d’un robot équipé de l’outil « feuille ». Actionnez à faible vitesse et arrosez en filet avec l’eau bouillante. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, puis laissez tourner 3 min, jusqu’à obtention d’une pâte homogène, presque froide.


Déposez la pâte dans un poche pâtissière munie d’une douille en étoile (si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez aussi façonner de longs boudins de 5 mm de section environ, entre les paumes des mains).


Faites chauffer l’huile de friture à 160 °C, puis laissez-y tomber des boudins de pâte, de 12 cm de long environ. Laissez cuire 3 à 4 min, pour bien les faire dorer.

Prélevez à l’écumoire, puis épongez sur du papier absorbant. Poudrez immédiatement de sucre cristallisé et servez chaud !

 

Pour des churros maison, il est difficile d’obtenir la fameuse forme cannelée, car la forme en étoile peut provoquer l'éclatement de la poche en raison des frottements.  À défaut, utilisez une poche munie d’une douille n°10 : vos cannelés seront lisses, mais d’une taille parfaite.




Facile à faire, je le concède, on peut toujours améliorer un gâteau marbré pour le rendre encore plus surprenant. J'ai déjà tenté l'expérience en y glissant des framboises surgelées avant la cuisson. J'ai aussi ajouté des zestes d'oranges et de citrons confits. Mais voici une nouvelle idée pour vos cakes des goûters, les enfants vont adorer.

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de farine - 150 g de sucre en poudre - 150 g de beurre - 150 g de chocolat noir pâtissier 75% - 3 oeufs -1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage : 100 g de chocolat noir pâtissier -  50 g de crème  semi-épaisse - 50 g de corn flakes, chocolatés ou non. (laissez libre cours à votre imagination) 

 

Préchauffez le four à 180 °C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu, remuez bien et incorporez la farine et la levure.


Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Séparez la pâte dans 2 saladiers. Dans l'un des deux . Versez le chocolat fondu et remuez pour obtenir une pâte chocolatée.

Dans un moule à cake antiadhésif, coulez les 2 pâtes à gâteau en alternant les couches de façon à créer les marbrures.


Enfournez le gâteau 40 min. Sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.


Au bain-marie, faites fondre le chocolat restant avec la crème.


Nappez-en le dessus du cake marbré. Parsemez de corn flakes.




Bugnes lyonnaises

 03/03/2014
Demain c'est carnaval ! Quand j'étais enfant, c'était l'occasion pour faire des beignets avec maman ! Voici la recette, en réalité c'est celle des bugnes lyonnaises, mais ce sont les meilleures. En hommage aussi à ma grand-mère maternelle, Julia, qui a eu pendant longtemps un restaurant ouvrier à Lyon, on appelle cela un bouchon.
Pour 8 personnes :
  • 500 g de farine (je prends de la Francine) 
  • 4 oeufs
  • 250 g de beurre bien ramolli et découpé en petits dés
  • sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet entier de levure
  • 1/2 verre de Rhum (facultatif) ou de jus d'orange
  • environ 2 l d'huile pour la cuisson

Sortir le beurre au moins 2 avant du réfrigérateur. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.

Déposer ce mélange dans un saladier en forme de puits, et ajouter les 4 oeufs et le beurre. Commencer par remuer avec une cuillère en bois puis finir à la main pour bien pétrir. On peut le faire au robot. La pâte ne doit pas accrocher aux parois du saladier. Ajouter de la farine au fur et à mesure si cela semble trop collant...

Mettre la pâte sur une planche de bois et la faire reposer pendant 3h avec un linge dessus.

Etendre de la farine sur une surface plate. Prendre des petits morceaux de pâte et les rouler très très fins (comme du papier à cigarette). Les découper à l'aide d'une roulette à découper la pâte, en carrés, rectangles ou de la forme voulue, en n'ommettant pas de faire une entaille au milieu (pour éviter que cela ne gonfle à la cuisson).

Les soulever délicatement et les "jeter" dans l'huile bouillante, les retourner presque instantanément, les faire fire des 2 côtés et les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus d'huile.

Dès que les bugnes auront refroidi, les saupoudrer de sucre glace et les disposer dans des grands plats avec un linge propre pour les couvrir. On peut les garder au moins une semaine. 




Crêpes

 01/02/2014
Demain, c'est la Chadeleur. Tradition oblige, je ferai des crêpes. Les miennes ne sont peut-être pas les meilleures, mais, ce sont celles que ma famille apprécie. Alors, je vous livre la recette.
  • 250g de farine de froment
  • 3 ou 4 oeufs
  • 50cl de lait
  • Une pincée de sel
  • 50g de beurre fondu
  • un sachet de sucre vanillé
  • une cuillère à soupe de rhum

Mettez la farine, le sel et les oeufs entiers dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et versez le lait progressivement en mélangeant la pâte avec un fouet. Ajoutez si le sucre vanillé et le rhum. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

 

Huilez légèrement la poêle (avec un carré de tissu propre imbibé d'huile par exemple), faîtes chauffer la poêle à feu vif, versez une louche de pâte à crêpe, inclinez la poêle en la tournant pour que la pâte recouvre toute la surface de la poêle.

 

Si vous utilisez une krampouz bretonne, il faudra étaler la pâte avec une « rosell »

 

Retournez la crêpe au bout d'une minute (dès qu'elle est légèrement dorée en dessous), laissez cuire encore une minute, c'est prêt !;

 

Vous pourrez les accompagner comme bon vous semble, confitures maison (ou non) sucre, glace,, chocolat, .....

 




Nougat tendre

 06/12/2013
Les fêtes approchent ! Pourquoi ne pas penser à faire des cadeaux gourmands ? Un petit panier, des bonbons (caramels beurre salé par exemple) fait maison, des truffes au chocolat amouresement préparées par vous, et des nougats aussi bon que ceux de la Drôme...
A moins que vous ne mettiez sur votre table de réveillon, les 13 desserts de Noël ! En ce cas, il faudra aussi du nougat noir.

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 10 min

 

500 g de sucre en poudre

150 g de fruits secs mondés : 50 g d’amandes, 50 g de noisettes et 50 g de pistaches

2 blancs d’œuf

175 g de miel

1 cuil. à soupe d’arôme d’amande amère

60 g de beurre ramolli
1 pincée de sel

Montez en neige les blancs d’œufs avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre.

Mélangez dans une casserole le sucre restant avec le miel et 2 cuil. à soupe d’eau. Portez à ébullition puis versez le sucre en filet sur les blancs en neige, sans cesser de fouetter.

Ajoutez l’arôme d’amande amère dans le mélange. Remettez à cuire à feu très doux, sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Quand la préparation se détache facilement du fond et des parois de la casserole, retirez du feu. Incorporez le beurre ramolli et les fruits secs concassés. Mélangez bien.

Tapissez un moule rectangulaire de film alimentaire et versez la préparation en l’aplatissant avec la paume de la main. Posez une planchette avec un poids dessus pour la tasser.

Laissez refroidir et découpez en cubes avant de déguster. (procédez délicatement, en tirant trop fort le film, j'ai un peu abîmé les bords, mais cela ne sera pas perdu pour tout le monde).

 




Un bon dessert. Qui est plein de saveurs d'automne.

Préparation : 35 minutes – Cuisson : 40 minutes

 

Pour les croustillants : 5 pommes (je prends de la royal gala) 300 g de pruneaux sans noyaux) 1 orange – 1 citron – 3 brins de menthe (j’en ai plein au jardin) 25 g de sucralose  (sucre spécial idéal pour les personnes ayant du diabète) 30 g de sucre – 40 g de beurre mou – sucre glace – 40 cl de madiran – 4 feuilles de brik – 1 cuillère à café d’huile – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille – 1 clou de girofle – 1 morceau de gingembre pelé – 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

 

Pour la sauce Caramel : 200 g de sucre en morceaux – 20 cl de crème fraîche – 60 g de beurre demi-sel.



Prélevez les zestes de l’orange et du citron.

 

Mélangez les pruneaux avec 20 g de sucre, les zestes, la cannelle, le clou de girofle , le gingembre, la vanille, fendue et le cumin. Recouvrez avec le vin de madiran à niveau. Cuire 25 minutes à feu doux. Laissez refroidir. (on peut aussi faire cette macération la veille, les pruneaux sont alors plus parfumés)



Pelez les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre 25 g de beurre, y ajouter les pommes. Mélangez. Laissez cuire 4 minutes. Saupoudrer avec le reste de la sucralose. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes. Réserver.



Egoutter les pruneaux pendant environ 15 minutes. Badigeonner les feuilles de brik avec le reste du beurre fondu. Répartir les pommes et les pruneaux au milieu. Aplatir un peu. Replier les bords et refermer soigneusement les briks.

 

Cette première partie peut-être préparée avant de passer à table. Juste avant de servir les desserts, il vous suffira de faire la sauce caramel et de réchauffer les croustades. Cela vous prendra 8 à 10 minutes.



Préparer la sauce : Faire chauffer 200 g de sucre en morceaux dans une casserole sur feu doux, sans eau. Porter la crème à ébullition. Quand le sucre est couleur caramel, retirer du feu. Incorporer peu à peu la crème et le beurre salé en fouettant.



Pendant la cuisson de la sauce, chauffer une poêle anti-adhésive avec l’huile. Y saisir les croustades 1 minute du côté fermeture, et 5 minutes de l’autre côté sur feu modéré. Poser sur les assiettes de service. Poudrer de sucre glace. Servir avec la sauce et décorer de feuille de penthe.

 



Et voilà ! Si vous voulez servir cette recette lors d'un dîner raffiné, avec vos amis, je vous suggère de servir en accompagnement, un vin blanc, montbazillac bien frais. Il est liquoreux et se marie bien avec ce dessert.




Préparation : 15 minutes – cuisson : 15 minutes – repos : 1 heure.

 

Pour 20 barquettes :

100 g de sucre – 3 jaunes d’œufs + les blancs montés en neige ferme– 80 g de farine –

Pour le sirop : 3 feuilles de gélatine – 20 cl d’eau – 2 cuillères à soupe de sirop de framboise bien coloré. (s'il est trop clair ajouter de l'arôme naturel de framboise)



Préchauffer le four à 180° soit th 6

 

Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 40 g de farine. Mélanger.

 

Prélevez la moitié des blancs en neige, les ajouter à la pâte en soulevant délicatement. Ajouter ensuite  le reste de farine. Puis, le reste des blancs. rMélanger à nouveau et mettre dans des moules en silicone.

 



Mettre au four 10 minutes et dès la sortie du four,  faire une empreinte d’un cm de profondeur avec le manche d’une cuillère en bois. Démouler. Recommencer l’empreinte si elle ne semble pas assez marquée.

 



Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide,  Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sirop de framboise. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter au sirop. Il aura alors la consistance d’une gelée, tout en restant coulant.

 



Garnir le centre des barquettes avec la gelée et laisser prendre avant de vous régaler.

 




Les gourmands ont adoré

Aumonière au pommes caramélisées et au chocolat



Ce dessert de prédilection des pays du sud du département de la Haute-Marne fait le délice de la maisonnée, en fin de repas, mais aussi au goûter.
Si vous ne trouvez pas de fromage frais de Langres essayez avec un fromage similiaire, c'est bon aussi.

Tous petits mes enfants adoraient cette tarte.
 

Ingrédients pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte brisée  - 350 g de fromage frais de Langres  -  œufs  -  cuil. à soupe de crème fraîche épaisse -  cuil. à soupe de farine - 3 pincées de sel fin

Bien égoutter le fromage frais. Foncer un moule avec la pâte à tarte.
Piquer le fond à la fourchette, réserver.
Dans un saladier, battre le fromage frais.
Y ajouter les œufs entiers, la farine, la crème fraîche et le sel. Bien mélanger.
Verser la préparation sur la pâte.
Placer dans un four préchauffé à 220 °C durant 35 à 40 minutes.




Pour cette recette, comptez une heure de préparation et trois heures au réfrigérateur. La bonne idée, c'est de la préparer la veille, c'est déjà cela de prêt, pour votre repas pascal. Vous aurez donc un peu de temps pour partir à la chasse aux oeufs dans le jardin.

Les ingrédients 

350 g de chocolat noir – 2 cuillères à soupe d’eau – 2 cuillères à soupe de rhum – 175 g de beurre ramolli - + 20 g pour les ramequins – 100 g de sucre glace – 4 œufs bien frais – une pincée de sel.

Pour le décor : un peu de pâte d’amandes de couleurs différentes (rose, blanche, verte) un sachet d’œuf de Pâques à la liqueur – 3 cuillères à soupe de chocolat noir.

Vous pouvez remplacer le rhum par de l'eau de fleur d'oranger.  
Attention, vos oeufs doivent être très frais.  

Casser le chocolat en petit morceaux et le mettre dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Placer la casserole dans un plus grande dans  un bain marie très chaud. Remuer à l’aide d’une spatule pour faire fondre le chocolat. Attention à ne pas le faire cuire. Dès qu’il est fondu, ajouter le rhum. Mélanger et retirer du feu.
 

Dans un terrine, mettre le beurre découpé en petits morceaux. Le fouetter en lui incorporant peu à peu le sucre glace, de façon à obtenir une crème lisse.

 

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes à la crème au beurre, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger soigneusement.

 

Beurrer des petits ramequins. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement et progressivement au mélange au chocolat. Remplir les ramequins de cette préparation en tassant bien et mettre au réfrigérateur pendant trois heures.

 

Passer les pâtes d’amandes à la moulinette grille fine pour obtenir des vermicelles.

 

Au moment de servir, passer une lame de couteau autour de chaque ramequin et tremper juste un instant le fond dans l’eau chaude. Démouler immédiatement. Saupoudrer les marquisettes de cacao noir, à l’aide d’une fine passoire. Glisser les marquises sur un plat de service en les soulevant avec un fine spatule ou une lame de couteau. Entourer de vermicelles de pâte d’amande et décorer avec des petits œufs de Pâques. Servir frais.

 




Pour 6 personnes.

 

6 crêpes –

Garniture

500 g de pommes – 90 g de miel liquide – 3 cl de jus de citron – 10 cl de cidre brut – un soupçon de cannelle en poudre – 25 g de beurre demi-sel – 5 g de zeste de citron haché menu – un peu de crème chantilly.

 

Décor : 24 petits quartiers de pommes poêlés – chantilly – coulis de framboise ou de mûres – glace à la vanille.

Faire une compote avec les ingrédients de la garniture. Quand elle est cuite, la concasser pas sans la réduire en purée, elle doit garder des morceaux qui fondront sous la dent.

 

Cuire ou réchauffer les crêpes selon que vous les préparer instantanément ou à l’avance. Les garnir d’un belle cuire de compote bien étaler et replier les crêpes.

 

Présentation. Poser chaque crêpe sur une assiette, poser dessus un boule de glace à la vanille, napper de coulis de framboises ou de mûres, surmonter d’un petit brin de menthe saupoudré de sucre glace. Entourer de quartier de pommes poêlées bien dorées et de petites rocaces de chantilly.

 

Servir avec un cidre demi-sec.




Pour les crêpes :  (bien entendu, c’est beaucoup de pâte pour 4, mais je gage que vous en mangerez plus d’une, donc, après la crêpe bananes chocolat, il vous restera la crêpe flambée, puis la crêpe au sucre et même la crêpe confitures.

 

 

250g de farine - 4 oeufs - un demi-litre de lait - 1 pincée de sel - 50 grammes de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl) (facultatif)

 

La garniture pour 4 personnes :

10 cl de crème liquide fraîche (ou un bombe de chantilly pour les paresseuses) - un peu de vanille liquide (si vous utilisez la bombe, pas besoin de vanille ni de sucre ) - Une cuillère à café de sucre - 50 g de chocolat noir - 1/2 banane découpée en tranche - une louche de pâte a crêpe par personne - Un peu de beurre

Monter la chantilly en mettant la crème dans un bol et en battant au mixeur. 

Ajouter de la vanille liquide,  puis le sucre. Réserver au frais. (Bien entendu si vous choisissez la chantilly en bombe, cette opération est annulée)

 

Mettre le chocolat au micro-ondes avec un peu d’eau, à  puissance maxi pendant 30 secondes

 

Mettre un peu de beurre dans une crêpière sur feu moyen et verser une louche de pâte. Laisser cuire une minute, puis retourner

 

Ajouter les tranches de banane.

 

Replier sur un tiers, dresser sur l'assiette chaude, (c'est mieux) verser le chocolat chaud et décorer avec la chantilly glissée dans une poche à douille. .




Pour 8 personnes : 

Temps de préparation : 20 minutes – temps de cuisson 20 minutes

2 disques de pâte feuilletée de bonne qualité (c’est une solution rapide, mais vérifier la composition, certaines ne contiennent absolument pas de beurre) - 125 g d’amandes en poudre - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre ramolli – 2 œufs + 1 jaune - 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) - 1 fève (facultatif)

Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220°C).

Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.

Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 œufs et le rhum. Mélangez bien.

Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.

Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d'une fourchette.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

Déguster cette galette tiède (réchauffez-la si besoin avant de la servir).




Le croyez-vous, je récolte encore des framboises en ce début décembre (il s’agit d’une varéité tardive) mais tant mieux car du coup, mon dessert de la saint sylvestre est tout trouvé ! La forêt noire aux framboises. Il vous faudra : 

Génoise
- 6 œufs moyens - 200 gr de sucre en poudre - 50 gr de beurre - 100 gr de farine - 80 gr de fécule maïzena - 30 gr ce chocolat en poudre - 1 sachet de levure  

Chantilly
-60 cl de crème fraîche liquide - 8 cuillères à café de sucre vanillé

Garniture
- 300 gr de framboises - copeaux de chocolat

Génoise
Dans un bol, mettre les œufs entiers et le sucre en poudre et battre au batteur électrique en chauffant légèrement cette préparation au bain marie.

Fouettez jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

 

Incorporez la farine, la maïzena, et le cacao au mélange œufs-sucre délicatement pour ne pas le faire retomber. Ajouter le beurre fondu.

Faire cuire dans un moule à manquer pendant 25 min à th 180° puis laisser refroidir et couper en 3 disques. 

Chantilly
Monter la crème fraîche en chantilly

Quand la crème commence à monter, ajoutez le sucre en continuant de battre.

Faire le montage dans un moule à charnière, mettre le 1er disque puis de la chantilly et des framboises et de nouveau un peu de chantilly, puis remettre un disque et ainsi de suite pour finir par de la chantilly.

 

Faites votre décor et mettre au frais, faire le gâteau au moins la veille, il sera bien meilleur et vous aurez du temps pour préparer votre réveillon.




La crèche de Noël

 23/11/2012
Ce n'est pas vraiment une recette, tout juste une idée pour faire une crèche que vous pourrez croquer après avoir fêté les rois. Mais, je suis certaine qu'elle plaira aux plus petits, tout comme elle a plus autrefois à mes propres enfants.
Temps de préparation :  environ 30 à 35 minutes.
Ingrédients : 2 paquets de pain d'épices de 400 g, un peu ferme. Vous pouvez aussi faire votre pain d'épices maison si vous le voulez. des brochettes en bois et des pique-olives - 1 paquet de langues de chat ou de biscuits similaires - 100 g de sucre glace - 2 à 3 cl d'eau. 
1 carton de 17 cm sur 28 préplié, pour le toit, un vieux calendrier des postes peur faire l'affaire. un socle rigide .    

Prendre les tranches 2 par deux et les couper en 4 pour en faire les moellons, pas trop réguliers pour qu'ils se chevauchent : il en faudra environ 60. découper aussi la charpente pour le toit : une tranche est coupée en deux en dans le sens de la longueur et le quart d'une autre est ajouté, le tout maintenu par un pique en bois.

Montage des mur : sur le cocle, installer les briques, en alternant un côté croûte et un côté mie. Décaler la rangée suivante et maintenir tout de suite avec des brochettes aux quatre coins, et ensuite en travers. Penser à laisser une ouverture pour la porte.

Après avoir monter 4 rangs, poser la chapente : le morceau long plus une brique normale et couper au sécateur ce qui dépasse des brochettes armatures.

Toit :
Délayer le sucre glace avec très peu d'eau pour obtenir une pâté épaise qui colle en séchant. Laisser le toit à plat la pliure était prête. Déposer une rangée de langue de chat sur ce qui sera le bord du toit en collant les biscuit avec de la pâte sucrée. Continuer jusqu'en haut laisser sècher. Plier ce garton biscuité et le poser sur la chapente. Placer une rangée de langue de chat sur le sommet.

Une mini lampe pourra éclairer l'intérieur de votre crèche et les alentours seront décorés selon le goût de chacun. Poser les santons... et attender Noël...

(cliquer sur la photo pour mieux voir le montage)


Gelée de roses

 22/06/2012
Je viens de préparer des pots de gelée de roses. Si comme moi, vous avez de beaux rosiers, des fleurs à profusion et qui sentent très bon. lancez-vous

Il vous faudra :
15 à 20 roses bien épanouies et parfumées
1 litre d'eau
1 jus de citron
1 kg de confisuc    


Rincer les pétales, Couper la base blanche pour enlever l'amertume. Trier pour n'utiliser que des pétales sans tache.
Les faire cuire avec le jus de citron, à petite ébullition, pendant 20 minutes et laisser refroidir.


Retirez les pétales à l'écumoire. Bien les presser pour exprimer le jus. Vous pouvez garder quelques pétales qui flotteront quand les pots, cela fait joli.
Récupez le jus. Pesez le. Pour 80 cl, il faudra un kg de confisc.
Bien dissoudre.


Quand le tout est bien dissous, portez à ébullition pendant 7 minutes, pas plus et en tournant souvent.

Mettez en pots immédiatement. Fermez et retournez les pots pour les stériliser.


Il ne vous restera plus qu'à poser des étiquettes.



C'est facile comme tout !
Il faut :
100 g de chocolat noir à croquer
100 g de sucre
70 g de beurre
100 g de miel d'acacia (mais un autre peut aller aussi)


Dans une cocotte en verre, casser le chocolat en morceaux. Ajouter le miel, le beurre et le sucre. Couvrir.


Faire cuire au micro ondes durant 2 minutes


Battre le tout au fouet et remettre au mirco-ondes en fouettant toutes les minutes


Verser le mélange dans un moule beurré ou dans des petits moules en siliconnes et laisser refroidir


Il ne reste plus qu'à être patients. Quand la pâte aura durci, il ne restera plus qu'à la couper en petits dés. Pour ce qui est des formes dans les siliconnes, il suffira de démouler.




Un dessert familial qui plait à tous. Les messieurs apprécieront peut-être d'y ajouter un peu d'eau de vie de poire mais ce n'est pas indispensable.
Prêt en 20 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 boite 4/4 de poires Williams au sirop. (460 g égoutté)
100 g de fruits confits mélangés
50 g de raisins de Smyrne
10 cl de kirsch
200 g de crème
50 g de sucre en poudre
100 g de coulis de framboises surgelé (à défaut de fruits rouges)   
1/2 litre de glace à la vanille

Mettre les fruits confits et les raisins dans une petite casserole. Arroser de kirsch. Chauffer à feu doux  au premier frémissement, retirer du feu et flamber. Couvrir. Laisser refroidir

Faire dégeler le coulis de framboises en passant le sachet sous l'eau froide. Y ajouter la crème et le sucre. Fouetter un peu pour donner de la consistance, mais sans monter en chantilly.

Egoutter les poires. Remplir chaque cavités de fruits confits et de raisins. Reconstituer les poires en appliquant deux moitiés l'une contre l'autre.

Placer des boules de glace à la vanille dans des coupes, ajouter les poires. Napper de coulis à la crème et servir rapidement.


Je n'ai pas la prétention de dire qu'il est le meilleur. Cette recette m'a été donnée par Marie-Françoise, une finistérienne pur beurre. Son truc, laisser reposer le far pendant une heure, sous un torchon avant de le glisser au four.
Préparation : 15 minutes - cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes
300 g de pruneaux (sans les noyaux )
250 g de farine fluide
4 oeufs
200 g de sucre
1 litre de lait
60 g de beurre demi-sel
20 g de beurre pour le plat

Beurrez un plat en terre cuite et y étaler les pruneaux. 

Faire tiédir légérement le lait.

Mettre la farine et le sucre dans un grand saladier creuser une fontaine et y casser les oeufs un à un. Verser peu à peu le lait tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse et fluide.

Verser la pâte dans le plat.

Détailler les 60 g de beurre en petits copeaux et en parsemer la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser en attente.   

Au bout de 3/4 d'heure, préchauffer le four à 210°. Quand il est chaud, y glisser le plat et laisser cuire 45 minutes.

Servir froid avec une bolée de cidre.       

Cuit ainsi, le far est légèrement gonflé et vraiment délicieux.     



Macarons (dessert)

 12/03/2012

 Préparation : 40 minutes – Cuisson : 10 minutes .

 

Pour 20 macarons environ.

100 g de sucre glace

100 g de poudre d’amande

25 cl d’eau

100 g de sucre semoule

2 gros blancs d’œuf à température ambiante

colorant alimentaire

ganache

Pour la ganache :

Préparation : 5 min - 25 cl de crème fraîche épaisse - 1 cuillerée à soupe de sucre - 1 cuillerée à soupe de beurre - 200 g de chocolat

Préchauffer le four à 160°

Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol mixeur.

Dans une casserole mélanger l’eau et le sucre semoule et faire chauffer à feu moyen.

 

Pendant ce temps, monter un blanc d’œuf en neige.

A l’aide d’un thermomètre culinaire vérifier la température du sucre et arrêter le feu quand il atteinte 118°.

Verser petit à petit le sucre sur le blanc monté en neige. Ajouter le colorant alimentaire et laisser le batteur tourner à grande vitesse, pour obtenir une meringue lisse et brillante.

 

Dans un autre saladier, verser le second blanc et le mélange poudre d’amande/sucre glace. Incoporer cette pâte d’amandes à la meringue et en garnir une poche à douille.

 

Former des petites boules sur du papier sulfurisé ou sur une plaque à macarons en silicone.  Taper un peu le fond de la plaque pour bien lisser les macarons.

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes.

 

Garnir les macarons refroidi de la ganache de votre choix et  les assembler.

 

Ganache
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition.
Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 minutes puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse.




Prêt en 15 minutes :

Pour 4 personnes  :

- 2 pommes Golden ou gala
- 6 petites meringue
- 1 barquette de framboises
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sucre glace    
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
   
Verser la crème liquide bien froide dans un bol et fouetter pour obtenir une chantilly.

Quand le crème commence à épaissir, ajouter le sucre glace et continuer de monter la chantilly.

Terminer en ajoutant de l'eau de rose.
Laver les pommes, les essuyer soigneusement. Les couper en quatre, ôter le coeur, et râper les quartiers à la grosse râpe.
(à défaut, il est également possible des détailler en fins bâtonnets)

Préparer les coupes en placant d'abord un fond de framboises, recouvrir de meringues grossièrement écrasées, napper de chantilly à la rose et terminer en répartissant les pommes râpées par dessus.
Facultatif :  Décorer d'un peu de pistaches et d'une feuille de menthe


Pour 4 personnes :

250 g de farine
155 g de beurre
2 œufs
25 cl de crème liquide
des fraises  
20 cl de rhum
 sachet de levure de boulanger
½ gousse de vanille
1 cuil. à café de sel


Délayez la levure avec 5 cl d’eau tiède, laissez doubler de volume. Mélangez la farine avec le sel, 1 cuillère à café de sucre, les œufs, la levure et un peu d’eau. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Laissez reposer 30 minutes.

Faites fondre 125 g de beurre, laissez-le tiédir et incorporez-le à la pâte. Travaillez-la encore. Dès qu’elle ne colle plus, garnissez-en un moule à savarin. Laissez gonfler jusqu’au bord du moule. Préchauffez le four th. 7/8 (220 °C).

Enfournez le baba 25 min. Récupérez les graines noires de la vanille et ajoutez-les à la crème liquide. Fouettez-la en chantilly. Démoulez le baba et laissez-le tiédir sur une grille.

 

Pendant ce temps, lavez, essuyer et équeuter les fraises.

Faites bouillir 25 cl d’eau avec 30 g de sucre. Ajoutez 10 cl de rhum. Imbibez le baba avec ce sirop, posez-le sur un plat et garnissez-le avec les fraises.

Faites chauffer le rhum restant, flambez le baba et servez aussitôt accompagné de la chantilly.

 




Ma petite fille Maria avait 2 ans, le jour même où son cousin fêtait ses 4 ans. pas de jalousie, elle a eu un gâteau coffret à rubans !



Pour les 4 ans de mon petit fils Dorian, j'ai réalisé ce coffre de pirate qui a fait son effet ! J'en suis très contente !



Pour un goûter d'anniversaire, voici un dessert facile à réaliser. Et qui séduira les petits gourmands.

Pour 5 personnes : 30 minutes de préparation – 1 h 30 de cuisson

 

Ingrédients : 3 blancs d’œufs – 25 g de sucre en poudre – 75 g de sucre glace – 1 cuillère à soupe d’amandes effilées – 20 g de raisins secs – 3 gouttes de colorants alimentaires rouges – 10 petits bouts de ficelle de cuisine – 1 pincée de sel.

 

Préchauffer le four à 90° (th 3) – Recouvrir la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé.

 

Dans une terrine, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien montés ajouter le sucre en poudre . Continuer à battre en versant progressivement le sucre glace, jusqu’à ce que la neige soit très ferme.

 

Séparer la préparation en deux. Dans une partie ajouter le colorant alimentaire rouge, en fouettant rapidement.

 

Mouler la pâte à meringue à la cuillère ou à la poche à douille pour donner la forme de souris. Placer deux raisins secs pour le yeux et deux amandes effilées pour les oreilles. Piquer un petit morceaux de ficelle pour la queue.

 

Glisser au four en maintenant le porte entrouverte avec une cuillère en bois. Laisser sécher 1 heure 30 et attendre que les meringues soient froides pour les placer sur un plat.




Truffes légères

 27/12/2011
Pour se régaler sans complexe, rien de mieux que ces délicieuses truffes maison

Ingrédients : 400 g de ricotta – 130 g de sucre glace – 1 cuillère à café de café soluble – 1 cuillère à soupe de cacao – 4 boudoirs écrasés – 100 g de noix de coco râpée.

 

Mélanger soigneusement la ricotta et le sucre glace. Séparer le mélange en 2. dans la première partie, incorporer le café et le cacao. Dans l’autre, ajouter 4 boudoirs écrasés.

 

Réserver au réfrigérateur.

 

Faire des boules, puis les rouler dans la noix de coco râpée. Garder au frais jusqu’au moment de servir.




Sablés de Noël

 06/12/2011
Pour cette recette qui a pour moi un parfum d'enfance, vous pouvez varier les épices. Réalisez un rond avec une petite encoche dans laquelle, après cuisson, vous glisserez un joli ruban pour égayer votre sapin et ravir vos invités gourmands.

Pour 6 personnes : 30 minutes de préparation – Attente – 30 minutes -  10 minutes de cuisson par plaque que vous glissez au four.  

 

Ingrédients

2 oeufs – 100 g de beurre doux – 400 g de farine – 100 g de sucre semoule – 10 g de cannelle – 30 g de sucre glace .

 

Dans un grand bol, ajouter les oeufs puis blanchir avec le sucre et la cannelle. Ajouter petit à petit la farine et le beurre pommade. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et laisser prendre au frais 30 min.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Détailler la pâte au couteau en variant les formes et disposer sur une feuille de papier cuisson. Cuire 10 minutes puis laisser refroidir sur plaque. Saupoudrer de sucre glace et déguster.




Soufflé au chocolat

 17/11/2011
Facile à réaliser, ce dessert devrait vous garantir un beau succès
Pour 4 personnes : 25 minutes de préparation : 30 minutes de cuisson

Ingrédients : 20 g de beurre - 4 oeufs + 2 blancs (les jaunes restants serviront pour une mayonnaise) 100 g de chocolat noir concassé à 75 % - 2 cuillères à soupe de rhum brun - 2 cuillère à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 200° (Th 6/7) Beurrer un moule à soufflé de 1 litre de contenance. Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le rhum. Quand il est bien mou, ajouter la crème, puis les jaunes d'oeufs. laisser épaissir 4 minutes en remuant. Oter du feu et laisser tiédir.

Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel, y ajouter le sucre toujours en fouettant. Incorporer  le tout délicatement à la préparation au chocolat. Verser dans le moule et enfourner pour 20 minutes.

Saupoudrer d'un peu de sucre glace.  



Astuce : je vous recommande "jongler" un peu entre les plats que vous servez à vos convives, car, ce souffé doit être servi dès sa sortie du four.


     




Voilà un dessert qui complétera un repas bourguignon. A l'apéritif, vous prourrez proposer des gougère et un Kir composé de Blanc aligoté et de crème de cassis,  puis vous servirez, le Bourguignon de cuisses de canard, suivi d'un bon fromage comme l'Epoisse par exemple, et ensuite ce délicieux dessert.
Pour 6 personnes : Préparation : 15 minutes.

1 kg de grains de cassis - 50 cl de vin de Bourgogne rouge jeune - 25 cl d'eau - 200 g de sucre - 1 citron - 3 cuillères à soupe de crème de cassis.

Verser les grains de cassis dans une casserole avec le vin. Laisser frémir jusqu'à ce que les grains éclatent. Réduire le cassis en purée. Passer et citronner. préparer le sirop avec l'eau et le sucre. 

Porter le sirop à ébullition. Le retirer du feu et le mélanger soigneusement à la purée de cassis et vin. Verser dans une sorbetière et faire glacer le temps indéiqué par le fabricant.

(si vous n'avez pas de sorbetière, il faudra placer cette préparation, 6 heures au congélateur. N'oubliez pas de mélanger souvent pour éviter la formation de cristaux.      




Ils se conservent bien dans une boite hermétique, à condition que vous sachiez résister à la tentation.
A offrir pour les fêtes, pour des cadeaux personnalisés, où à s'offrir pour des instants gourmands
Pour une cinquantaine de biscuits : Préparation : 30 minutes - Cuissons : 15 minutes.

Ingrédients : 425 g de farine tamisée - 130 g de pâte d'amandes - 125 g de miel - 2 oeufs - 250 g de sucre - 1,5 cuillère à café de canelle - 2 cuillères à café de quatre épices -  1 zeste de citron râpé - 1/2 cuillère à café de levure - 1/2 cuillères à café de sel - 1 cuillère à soupe de kirch - 400 g de choclat au lait - 50 g de choclat noir à pâtisser.

Mélanger intimement, les oeufs, le miel, le sucre, les épices et le citron râpé.

Faire fondre la levure dans deux cuillères à soupe d'eau. L'ajouter à la pâte avec l'eau de vie. Ajouter la farine et pétrir pour obtenir un pâte bien homogène.

Façon des boules de la taille d'un abricot. les poser sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé (sauf si vous utiliser une plaque en silicone) Faire un trou au milieu de chaque boule.

Faire des billes d'amande et les déposer dans chaque trou. Cuire 12 minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir.

Faire fondre les chocolats dans deux casseroles.

Tremper à l'aide d'une fourchette, le dessus des gâteaux dans le chocolat au lait fondu. Egoutter sur une grille. A l'aide d'une cuillère à café, les décorer de chocolat noir.             




Parfait Saint Emilion

 06/11/2011
C'est calorique , mais tellement bon

Pour 8 personnes :

Préparation 8 h – attente – 12 h –

 

Ingrédients : 320 g de chocolat dessert – 250 g de beurre – 80 g de sucre – 4 jaunes d’œufs – 330 g de boudoirs – 1 tasse de café très fort et chaud – 6 cuillères à soupe de Grand Marnier.

 

Faire fondre doucement le beurre au bain-marie dans une casserole. Casser le chocolat en morceaux dans un autre casserole et le faire fondre sur feu très doux. Hors du feu mélanger intiment le chocolat fondu au beurre. Ajouter le sucre, le café et les jaune d’œufs un à un.

 

Réduire les boudoirs en pour au mixer et les ajouter à la préparation. Mélanger soigneusement. Ajouter le Grand Manier.

 

Prendre une mousseline bien propre et la mouiller à l’eau très froide, l’essorer entre les mains. Chemiser un moule à cake avec ce linge. Verser la pâte dans le moule, taper un peu pour bien tasser. Lisser le dessus à la spatule. Recouvrir avec le bords de la mousseline.

 

Mettre au réfrigérateur et laisser durcir durant 12 h. Démouler en soulevant le linge. Retourner sur un plat de service et retirer délicatement le linge. Lisser si besoin les côtés et les bords avec une lame de couteau pour donner au gâteau une forme parfaite. Saupoudrer de cacao et de vermicelles multicolores. Servir avec une crème Chantilly.

 

 




Voici une recette qui me vaut bien des compliments, aussi bien de la part de mes lecteurs de "Bretagne Gourmande", mon second livre, que de la part de mes hôtes.
Pour 4 personnes : temps de préparation : 20 minutes - temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients : 6 oeufs - 4 pommes Reine des reinettes - 60 gr de sucre - 4 cuillères à soupe d'eau de vie de pommes - 1/2 citron - 1 noisette de beurre.

Peler les pommes. les couper en fines lamelles. Les citronner et les faire revenir quelques minutes dans une poêle antiadhésive, à sec, avec un peu de sucre additionné d'eau pour les caraléliser.

Fouetter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger des deux délicatement. Faire cuire l'omelette dans la poêle antihadésive légèrement beurrée. déposer les pommes sur la moitié de l'omelette.

Rabatte l'autre moitié d'omelette sur les fruits. la déposer sur un plat de service. Arroser d'eau de vie de pommes réchauffée. Flamber et servrir aussitôt.




Pour 6 personnes : préparation : 15 minutes - cuisson 8 minutes.

Ingrédients : 4 beaux pamplemousses - 1 filet de miel - 10 cl d'eau - 4 cuillères à soupe de whisky  - un peu de sucre en poudre

Peler les pamplousses en retirant soigneusement la peau blanche à l'aide d'un couteau. Les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur.

Dans une poêle verser 10 cl d'eau et un filet de miel. Metter à chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution du miel. Laisser bouillir 2 minutes. Réduire le feu, ajouter les rondelles de pamplemousses. Laisser cuire encore 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Disposer les rondes de pamplemousse sur un plat de service pouvant aller au four. Arroser de whisky, saupoudrer d'un peu de sucre et passer sous le gril.

Servir chaud ou froid selon l'envie.


Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 125 g de farine tamisée - 125 g de beurre - 2 gros oeufs - une pincée de sel - 125 g de sucre semoule - une cuillère à café de zeste d'orange ou de citron ou une cuillère à café de vanille ou de fleur d'oranger.

Pour le moule : 15 g de beurre (sauf si vous employez des moules silicones).

Préchauffer le four à 150° (th 3 à 4)

 

Tamiser la farine. Couper le beurre en petits morceaux dans un bol et le fondre au bain marie, ou encore au micro-ondes si vous en avez un. 

 

Casser les oeufs dans une terrine, ajouter la pincée de sel et battre au fouet un instant. Incoporer la farine, le sucre et le parfum choisi. Mélanger rapidement à la cuillère en bois. Cette pâte n'a pas besoin d'être travaillée longtemps. Quand elle est bien lisse, ajouter le beurre fondu, et mélanger bien. 

 

Beurrer et fariner le moule à madeleines si nécessaire. Remplir chaque cavité au trois quart. Enfourner et faire cuire à feu doux. Pour des madelaines dorées, augmenter un peu la température du four. 

 

Démouler les madeleines dès la sortie du four et les laisser refroidir sur une grille.




Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes.
Ingrédients : 4 pommes - 80 g de beurre - 30 g de sucre semoule - 2 cuillères à soupe de cidre - 2 cuillères à soupe d'eau de vie de pommes.

Pour la crème : 100 g de sucre - 4 jaunes d'aoufs - 20 cl de lait - 250 g de crème - 4 cuillères à soupe de cassonnade.

Peler les pommes. Les couper en tranches épaisses et les faire caraméliser à la poêle avec le beurre. Mélanger et fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le lait. Fouetter à nouveau avant d'incoporer la crème.

Dresser les pommes en rosaces dans des assiettes creuses pouvant aller au four. Verser l'appreil à crème brûlée sans recouvrir totalement les pommes.  Réserver au frais 30 minutes.

Faire cuire 30 minutes à four Th 5. Saupoudrer de cassonnade et placer sous le gril 5 minutes

Flamber avec le mélange cidre chaud et eau de vie de pommes.


C'est un desset que je fais souvent, mes enfants en raffole.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes .
5  cuillères à soupe bombées de farine - 4 cuillères à soupe de sucre - 3 cuillères à soupe de lait - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 1 paquet de levure chimique - 2 belles pommes.

Pour la crème : 8o g de beurre - 100 g de sucre - 1 oeuf - sucre vanillé ou arôme vanille.

Mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure, et le sel) . Ajouter ensuite le lait, l'oeuf, l'huile, travailler le tout au fouet, et verser dans un moule à tartede diamètre 24 cm, beurré et fariné. Il faut que les bords soient suffisement hauts, sinon, prendre un moule à manqué. Couvrir de fines tranches de pommes en les faisant se chevaucher et glisser au four moyen (th 4).
Préparer la crème : faire fondre le beurre doucement au micro-ondes y ajouter le sucre et l'oeuf.
Au bout de 25mn, quand le gâteau commence à dorer, l’arroser avec la crème et terminer la cuisson.

 

Au sortir du four, poser un large couvercle sur le moule : la vapeur en se dégageant décollera le gâteau.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :