Casser le chocolat en petit morceaux et le mettre dans une casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Placer la casserole dans un plus grande dans un bain marie très chaud. Remuer à l’aide d’une spatule pour faire fondre le chocolat. Attention à ne pas le faire cuire. Dès qu’il est fondu, ajouter le rhum. Mélanger et retirer du feu.
Dans un terrine, mettre le beurre découpé en petits morceaux. Le fouetter en lui incorporant peu à peu le sucre glace, de façon à obtenir une crème lisse.
Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes à la crème au beurre, puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger soigneusement.
Beurrer des petits ramequins. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement et progressivement au mélange au chocolat. Remplir les ramequins de cette préparation en tassant bien et mettre au réfrigérateur pendant trois heures.
Passer les pâtes d’amandes à la moulinette grille fine pour obtenir des vermicelles.
Au moment de servir, passer une lame de couteau autour de chaque ramequin et tremper juste un instant le fond dans l’eau chaude. Démouler immédiatement. Saupoudrer les marquisettes de cacao noir, à l’aide d’une fine passoire. Glisser les marquises sur un plat de service en les soulevant avec un fine spatule ou une lame de couteau. Entourer de vermicelles de pâte d’amande et décorer avec des petits œufs de Pâques. Servir frais.