Garnisez les macarons à votre guise (confiture, pâte à tartiner...) Ici une petite crème pralinée, préparée par Monsieur Le Daniel, spécialement pour nous.
|
Voilà, il n'y en a déjà plus. Il paraît que c'est la maîtresse qui a tout mangé...
|
Pour celles et ceux que ça intéresse, laissons Marc nous expliquer le déroulement de ces cours d'art culinaire et autres mélodies à manger
Marc Leray |
Pour 5 personnes -375 g de filet de saumon, -375 g de filet de lieu noir, -250 g de sarrasin décortiqué, -2 oignons, -100 g de topinambour, -100 g de carottes, -100 g de rutabaga, -100 g de panais, -une petite branche de céleri, -2 petits poireaux, -carvi, sel, poivre du moulin, beurre,… Comment ? Dans un premier temps, il est nécessaire d’éplucher tous les légumes, de les laver et de nettoyer le plan de travail. Mais attention, les poireaux seront ciselés (couper finement), puis lavés. La cuisson du plat se fera dans une sauteuse, anti-adhésive si possible, possédant un couvercle adapté. Dans la cuisine ! Mettez en chauffe avec une noisette de beurre (pour le goüt), « à feu doux ». Emincez les oignons finement et les mettre à cuire. Détaillez les carottes en fine brunoise (petits dés de 0,5 cm de côté) et les ajouter aux oignons. On fait de même avec les autres légumes dans l’ordre suivant : rutabaga, panais, topinambour, branche de céleri. On assaisonne, on épice, et on couvre. Il n’est pas nécessaire de mélanger les légumes au début, ils n’ont pas le même temps de cuisson. Les graines de sarrasin se cuisent « départ eau froide » salée, pendant 10 minutes, un volume de sarrasin pour deux volumes d’eau. Egouttez si nécessaire, remuez en fin de cuisson, réservez (garder de côté). Dans une casserole à part, faire revenir les poireaux avec une petite noisette de beurre. Assaisonnez, cuire à feu doux 5 minutes. Le poireau doit rester vert. Réservez cette fondue de poireaux pour garnir les poissons. Pour les poissons, il faut 5 parts égales de lieu et saumon. On va, en taillant les filets, faire des escalopes fines que l’on « montera » en mille-feuilles ou lasagnes. La fondue de poireaux s’intercalera entre les couches. Attention à bien répartir les quantités de poissons et de poireau et d’assaisonner les poissons. Une fois le montage fait, on le dépose sur le lit de légumes, et on couvre pour finir la cuisson (15 minutes environ). Avant de servir, réchauffer légèrement le sarrasin. On peut ajouter une sauce légère type vinaigrette de cidre, crème fouettée au citron, …mais le jus de cuisson suffit à lui-même.
|
pour 5 à 6 personnes -200 g de chocolat à dessert, -125 g de beurre doux, -200 g de sucre, -50 g de farine, -6 oeufs, -Epices : cardamome, anis étoilé (badiane), clou de girofle, gingembre… Comment ? Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre en remuant délicatement avec une cuillère en bois. Clarifiez les oeufs (séparer le jaune du blanc), en réservant les jaunes pour la crème. Montez les blancs en neige : dans un saladier, battre tout d’abord lentement avec un fouet (casser les blancs), puis augmentez la vitesse qui doit se stabiliser. Quand les blancs deviennent ferment,terminez par un mouvement plus rapide (serrer les blancs). Une fois le beurre et le chocolat fondu, hors du feu ajoutez 100g de sucre et la farine. A ce mélange, incorporez une petite partie des blancs, remuez vigoureusement puis lentement ajoutez le reste des blancs en aérant le mélange. La pâte devient onctueuse et lisse. On peut la verser dans un plat chemisé (beurrer + fariner) ou dans des ramequins (chemisés également). Cuisson à 180C : 10mn pour les ramequins, 20mn pour les gâteaux. Attention il faut bien préchauffer le four à l’avance. Pour la crème, faire chauffer le lait avec les épices pour qu’ils infusent. Dans un saladier, battre les jaunes avec 100g de sucre (blanchir). Versez un peu de lait sur ce mélange. Remuez.. Remettre le tout à chauffer dans la casserole. Filtrez avec une passoire très fine afin de récupérer les morceaux d’épices, réservez la crème au frais.
|
Ingrédients pour 2 personnes : 1 poireau Préparation : Bon appétit ! |
Ingrédients pour 6 personnes : 1 Kg d'agneau Préparation : Réduisez les oignons en purée au mixeur et réservez dans un bol. source pour cette recette : les meilleurs currys indiens de Camellia Panjabi |
Ingrédients pour 6 personnes :
1 morceau de noix de veau de 1,4 kg environ
250 g d'oignons épluchés et émincés finement (Roscoff si vous trouvez)
250 g de champignons de Paris nettoyés et taillés en minuscules carrés (Duxelles)
2 cuillers à soupe de crème
1 ou 2 échalote(s) entière(s)
un peu de fleur de thym
1 échalote ciselée
20 g de beurre
sel et poivre du moulin
Pour la Sauce Béchamel :
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait (1/2 litre)
sel poivre du moulin et noix de muscade.
3 jaunes d'oeuf
150 g d'emmental râpé
Progression :
Cette recette à une particularité, vous devez la confectionner la veille et la finir quelques minutes avant de la déguster.
Donc la veille :
1) Allumez votre four à 180°(th 6)
2) Dans une cocotte faites chauffer un peu de beurre et d'huile puis faites rôtir de chaque côté votre rôti de veau assaisonné, ajoutez 1 ou 2 échalotes entières autour avec un peu de fleur de thym et 2 cuillers d'eau et faites cuire au four en l'arrosant pendant 50 minutes puis le sortir et le mettre a reposer sur une assiette.
3) Pendant la cuisson de votre morceau de veau, préparez vos garnitures :
a) Mettez vos oignons émincés dans une casserole, les couvrir d'eau et faites bouillir 2 minutes (blanchir) puis débarrassez dans une assiette.
b) Dans une sauteuse mettez un peu de beurre, ajoutez votre échalote ciselée puis au bout d'1 minute, versez vos champignons en duxelles, salez et poivrez puis ajoutez la crème puis laissez cuire doucement (il ne faut plus de liquide au fond).
c) Dans une casserole faire fondre un peu de beurre puis sans couleur faites confire doucement vos lamelles d'oignons blanchis et assaisonnez.
d) Préparez votre béchamel, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine remuez au fouet et faites cuire sans couleur (roux blanc) pendant 5minutes puis ajoutez petit a petit le lait FROID, remuez et assaisonnez sel poivre et noix de muscade cuisson 20 minutes à feu doux puis divisez cette sauce également dans 2 saladiers.
Lorsque tous ces éléments seront préparés :
4) Mélangez purée d'oignons et duxelles de champignons dans un des saladiers de béchamel rectifiez l'assaisonnement et rentrez au frigo.
A ce moment vous avez donc le rôti cuit que vous rentrerez au frigo une fois refroidi et donc sa garniture prête à l'emploi.
Le lendemain, 1 heure de manger :
1) Allumez le four à 220°(th 7-8)
2) Mettez votre rôti de veau allongé devant vous et à l'aide d'un couteau fin (tranche-lard) taillez 4 tranches égales dans la longueur, c'est a dire que vous avez devant vous 4 tranches identiques. Installez la 1ere tranche dans un plat long allant au four à l'aide d'une spatule étalez un 1/3 de votre purée (oignons champignons béchamel)puis vous recouvrez d'une tranche puis vous continuez et enfin vous finissez par une jolie tranche a la fin ainsi le rôti sera complètement reconstitué.
3) Faites bouillir votre reste de béchamel puis hors du feu incorporez rapidement au fouet vos jaunes d'oeufs et la moitié de l'Emmental (75g).
4) Versez sur le rôti de manière à complètement le couvrir puis saupoudrez avec l'Emmental restant et mettez au four pour 15 minutes.
Servez à même le plat en ayant coupé 6 belles tranches épaisses.
L’ensemble (voir photo préparation crue) a été mise au four pendant au moins 1h30 à 180°, puis nappé ensuite de la préparation à base de béchamel.
|
De la famille des Cucurbitacées, les coloquintes sont un délice pour les yeux...
|
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes Pour une dizaine de cookies : 1 sachet de pépites de chocolat (100 g) 150 g de farine 1/2 sachet de levure 75 g de beurre mou 100 g de sucre roux 2 sachets de sucre vanillé 1 oeuf Préchauffez le four Th 6 (180°C). Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé et battez au fouet 1 minute. Incorporez la farine et la levure. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez sans trop pétrir. Formez des petites boules (je lles ai mises dan des plats à tartelettes) Faites cuire 12 minutes et pas une de plus !!!! |
Il vous faut : |