La cuisson au paquet sur le feu de bois est pratiquée pour tous les aliments principalement le poisson et la viande, les légumes aussi.
Ajouter un commentaire
|
Contrairement à la cité ou les aliments sont conservés des dizaine des jours dans des congélateurs, au village on consomme du frais.
Même les méthodes de cuissons permettent aux aliments de conserver toutes la saveur, l'apport calorifique y est assuré, contrairement à la mal bouffe tant décriée en ville. |
Au moment de jetter une graine, une bouture, ou autre plante au fumier , les villageois (villageoises) ne choisissent pas d'endroit spécifique, lancent juste l'objet au fumier.
Quand ces plantes poussent et fleurissent, il y a de fois ou le villageois de bon sens s'interroge sur cette cohabitation. Il n'est donc pas rare de voir derrière les cases de l'ananas se laisser enlasser par des feuilles de manioc "drôle de cohabitation". |
Après avoir labouré un petit fumier de saison sêche et semer quelques grains en début de saison des pluies, le résultat est immédiat.
L'espace s'est transformé en vergé. Sans commentaires, au regard de l'image il ne faut pas beaucoup de temps pour recolter ce que l'on sème au village, en somme pour manger frais et naturel car ces légumes sont cultivés sans additifs (sans engrais). |
Pour adapter mes articles aux évènements du villages, il me faut absolument partir de la capital à mon bled et avoir des nouvelles fraîches.
Vue qu'il n'y a aucune connection entre le village et la cité. Le week end passé était pour moi une occasion de choisir les infos sublimes du village et de vous en faire profiter. |
Il arrive qu'on se rende en ville pour la vente de certains produits.
Mais ma surprise a été très grande de constaté que les citadins n'ont pas la même vision des fruits que nous autres villageois. En cette période de récoltes de mangues les arbres fruitiers de la ville sombrent sous le poids des fruits, les citadins n'ont font pas cas. Seuls quelques enfants (certainement de familles démunis ) s'activent autour de l'arbre pour décrocher les fruits qu'ils revendent . C'est ce que les villageois qualifient de surprise de la cité ( de la ville) une fois revenue au village. |
C'est dommage que la communication avec ce voisin ne se limite qu'à la contemplation; |
La viande de pangolin est très prisée par les habitants des grandes forêts équatoriales, mais les villageois d'Iwaya ont classé cet animal au rang des espaces en voit de dimunition.
Jouissant de ce statut , il vient souvent se pavaner aux alentours du village en tant que voisin naturel. |
Au village tout est tiré de la nauture, la pêche du poisson d'eau douce est rationnée, on ne prend que la quantité qu'il faut. |
Les vacances au village
Loin de la ville, on se concentre sur autre chose.
Au village il est difficile de rester connecter à son blog d'où le petit temps mort.
Il n'y a pas de cyber café à Iwaya il faut parcourir plus de 25 Kms pour faire la mise à jour du blog, enfin les NTIC c'est pas encore au top.
|
En route pour un week end à Iwaya en août, le panorama change. La nature se transforme, l'admiration des paysages de saison sêche compensent la la longue durée du voyage en train.
|
Au village Iwaya, les fleurs ont deux caractérisques essentielles, elles servent de décoration que se soit en forêt aux bords des pistes, dans les vastes plaines aux environs du village ou près des cases. Ces fleurs servaient aussi du temps de nos ancètres et encore aujourd'hui à soigner des nombreuses maladies . Elles font l'objet non seulement d'une précieuse preservation mais aussi d'un entretien particulier à cause de leurs vertus thérapeutiques.
|
Pour anticiper sur la preservation de la nature le villageois d'Iwaya bien qu'épargné et loin de tous les discours sur la polution s'est lancé dans le classement de certaines zones de la fôret en Zone à Haut Coefficient Environnementale et à pollution Zéro. Ces zones seront indentifiées par des panneaux en cours de construction. Vaste zone tout de même, le vièrge bassin forestier d'Afric Central et les exotiques cours d'eaux.
Vue d'une ZHCE & PZ d'un balcon non fumeur. |
Dans des zones du village baptisées Zone à Haut Coefficient Environnemental à Pollution Zéro (ZHCE et à PZ ) les visiteurs de l'exposition villageoise sont bercées par le chant des cigales, et le bruit des cascades sur le fleuve.
|