Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 055 106
Nombre de commentaires : 11 649
Nombre d'articles : 3 340
Dernière màj le 02/06/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 >>
A l'occasion de ma dernière petite balade pas très loin de la maison,
 j'ai fait deux rencontres
la première avec  "Monsieur le Hérisson"  qui se gratouille les orteils !

 tailler dans un tronc d'arbre sans doute détruit par les dernières tempêtes de vent...

...de face...

cliquez sur l'image si vous souhaitez l'agrandir


...de profile...


et "Monsieur l'Ecureuil"

un peu moins bien réussi, mais quand même !
pas facile, le sculpteur n'a pas droit à l'erreur !


jolie queue ! le sculpteur n'a rien oublié !


...même la petite noisette est présente !



sources:
http://asso.nordnet.fr/arpac/bonus/contes/solre.htm


Sans contestation possible le magnifique clocher à bulbes de Solre-le-Château (Nord) se caractérise par son gîte prononcé. Fait-il face aux vents dominants par la prévoyance de son architecte concepteur ou subit-il le la malédiction du malin, l'Office du Tourisme du Solrézis livre à votre imaginaire deux versions qui divisent cruellement depuis des siècles les habitants de cette charmante petite ville de l'Avesnois.


Version romantique

Elle est là notre demoiselle
Sous son fin voile de dentelle
Blanche comme une colombe
Et du vieux clocher, il retombe
Un carillon des plus joyeux
Sur des mariés très heureux
Car la fillette a su garder
Sa couronne en fleur d'oranger
Elle la porte, les yeux clairs
Pour entrer dans le sanctuaire
Et le beau clocher, tout surpris
Se dit : "Mais, je suis un peu gris !"
Quoi ! Une pucelle en ce lieu
J'en demande preuve au bon Dieu
Mais, de longtemps je n'avais vu
Une épouse si ingénue
Si fraîche, si pure et bénie
Voyons combien elle est jolie !
Il se penche et se penche encore
Mais notre Seigneur, qui déplore
Tant de curiosité sénile
A dit à notre campanile :
Pour ta punition, mon ami,
Je te donne un torticolis
Qui te durera très longtemps
Jusqu'à la fin des temps.

C'est pourquoi, au bord de la Solre
Le clocher penché et penche encore...




La légende de Satan

C'était vers 1612. L'église de Solre venait d'être ravagée par un incendie et son clocher avait flambé comme une torche. Mais en Hainaut, les catastrophes ne sont jamais définitives.
A peine le feu éteint, on se remet au travail avec un cœur nouveau. On relève les ruines et, peu de temps après, tout est reconstruit, tout redevient comme avant.

Le Comte de Solre s'était adressé à un charpentier réputé, Jehan Lecoustre, de Beaumont. Tout le monde s'interressa à cette restauration. L'Archiduchesse Isabelle tira de sa cassette 3.000 florins argent ; et le reste, le Comte le trouva en créant un impôt sur la bière, toujours productif dans un pays de solides buveurs. Le Comte voulait un clocher très beau, très haut, aussi beau que celui d'Avesnes qu'il jalousait un peu. Il fallait atteindre soixante mètres d'élévation, ce qui n'était pas un jeu d'enfant. Lecoustre résolut le problème en rattrapant la différence par la flèche, une flèche énorme et singulière qui fait encore aujourd'hui notre admiration.

Un aussi beau clocher avait mis le diable en fureur. Les paroissiens disaient : "C'est un beau cierge élevé à la gloire de Dieu".
Mais Satan ricanait : "Un si beau cierge ? Dîtes un bonnet d'âne ! Ah ! ... Ah ! Ou la coiffure à grelots d'un bouffon !"
Les habitants ripostaient, cherchant des métaphores appropriées : "C'est la glaive mystique de l'Archange, moucheté d'une fleur !".
Et Satan de répliquer : "Dîtes un hochet, un hochet ridicule... Un assortiment de récipients pour le sabbat d'une sorcière... Un champignon vénéneux... Une amanite phalloïde !"
Et il blasphémait et frémissait de rage, se vantant de détruire bientôt le beau clocher tout neuf, tout pimpant dans son manteau mauve d'ardoises. Il clamait partout : "Cette ville est mienne... Tous ces affûts, comme on dit des habitants de Solre, sont en réalité mes suppôts ! Tout ce qui passe dans cette ville est mon œuvre : tant de médisances, tant de calomnies derrière ces rideaux bien tirés ! Tant de lettres anonymes ! Derrière ces volets j'ai là tout mon Etat-Major ! Mais je veille... Ne dit-on pas que le diable est toujours à l'affût ? Ah ! ... Ah ! Vous avez scupté des salamandres sur votre hôtel de ville pour vous moquer des incendies que j'ai allumés... Car c'est moi, et moi seul, qui ai mis le feu à votre église... Vous vous croyez à l'épreuve des flammes ? Vous verrez bien quand vous serez dans ma chaudière..."

Et Satan s'en alla du côté de l'Orient. Car lorsque le diable veut jouer des vilains tours aux gens de ce pays, c'est toujours à l'Est qu'il va chercher ses complices. et il revient avec le vent d'Est, une bise glaciale, qui se mit à souffler en tempête.
"Je t'abattrai comme une quille, maudit clocher !" Disait le diable. Et pendant des semaines, le vent souleva les toits, renversa les murs, arracha les arbres. Il hurlait, balayait tout sur son passage. Le beau clocher tout neuf était évidemment une cible de choix. Déjà les belles ardoises mauves s'envolaient pour faire devant le porche un tapis feuilleté.
Et Satan crut un moment qu'il allait l'emporter. Les habitants réfugiés dans leurs demeures n'avaient d'autre ressource que d'implorer le Seigneur. Soudain, un sourd craquement... Et le clocher pencha en avant vers l'Ouest. Allait-il s'abattre sur la place del'église ?
Non, il tint bon. Et dieu permit qu'il se maintint ainsi, à peine penché... Le diable était vaincu !

Telle est la véritable légende du clocher de Solre. L'autre, c'est le diable qui l'a inventée. Satan, furieux de son insuccès et craignant qu'on se gausse de sa défaite, a colporté il est vrai une autre histoire, une vilaine histoire. C'est celle que vous trouverez dans les guides...


http://ot.solrezis.free.fr/eglisesolre.htm



























MARGUERITE...

 30/05/2014
surprise ......et oui voici  une très grosse marguerite ! hihi !

le week end avec un peu de soleil ça serait chouette !!!





C'était un après midi particulièrement chargé en stress et mélancolie...pourtant il faisait beau...mais bon...
 allez je vous emmène le long de ce petit chemin...


Oh, c'est beau non !


les iris jaunes dans les fossés


Là il y en un qi à dû me reconnaître, il bêle.... et les autres du coup font pareil ... une vraie alerte à Malibu ! lol ! c'était pas discret !!! comme bonjour !


voici une petite "moutonne" bah oui une tite moutonne hardie ! elle voulait venir tout près, elle passait sa tête dans le grillage... une petite curieuse


Je crois bien que son coiffeur est en prison !!! il aurait besoin d'une bonne coupe !


ça y'est la tête est passée ! lol !


c'est pas le tout, les visiteurs c'est bien,  mais on a faim !!!!


le petit fossé...
 y'avait un colvert dans les herbes, mais les moutons "aboyaient" tellement fort qu'il a fuit ... à toute vitesse, je l'ai loupé


Le moulin, j'adore les moulins


une petite chapelle NDL et un banc juste à côté où il fait bon se reposer et méditer ...


un petit ruisseau...et oui nous sommes toujours dans les marais


J'adore les ânes... celui ci en particulier vient toujours vers moi le 1er et reste...le dernier tout près
je l'ai surnommé - Anamour- il aime bien les caresses sur son nez et des poignées d'herbe...


Anamour me sourit...c'est la reconnaissance !!! entre bêtes on se comprend !!! n'est-ce pas !


Ah ici y'a du monde !!!




oh oh ! celui ci n'a pas l'air commode !!! le vla !!!! maman ....


oh lala qu'il est gros ! il continue d'approcher et moi de partir !!! on ne sait jamais !!! quand je pense pauvre bête il va finir dans nos assiettes ! enfin logiquement, à moins qu'il ne soit exporté je ne sais où .... ça ne me donne plus du tout envie de manger de la viande , de les voir comme ça en pâture ils sont si bien !!!


De l'autre côté du chemin les vaches ruminent, c'est l'heure de la sieste...


je ne les ai pas entendue roter ni flatuler !!! lol !!! chaque fois que j'entends dire qu'elles contribuent au réchauffement de la planette je suis en rage... je me demande combien une fusée au décollage polue notre air !! un avion, un sous marin !!! etc ....  etc....y'a toujours eu des vaches, par contre pas toujours eu des fusées !!! pitout pitout.... grrrr que ça m'énerve tout ça ....


Et pour terminer un petit champ de petits pois, le père Cassegrain a du pain sur la planche !!! c'est qu'il y en a des petits pois à écosser.... hihi !

A bientôt pour une nouvelle balade... bon week end, merci de votre visite et de vos coms



J'ai vu cette fleur dans une haie dans les marais, c'est très joli et curieux, c'est quoi?

réponse par Nadou du blog cuisinette dans les commentaires ci dessous

cliquez sur la photo pour l'agrandir


boutons de fleurs de sureaux


La fleur


de plus près... huum, qu'est-ce que ça sent bon..



La photo n'est pas terrible, je le sais, mais c'est si mignon de voir les bébés mésanges demander la becquée à leur parent, j'adore...




Balade dominicale,
incroyable temps de rêve sur Cambrai 26° à 14h !!! dimanche 18 mai 2014. (fait chaud!)
Nous partons vers la route de St Quentin...
Nous roulons comme souvent : droit devant, sans destination précise,
on verra suivant le paysage... un coup de coeur pour un truc, ou un paysage qui nous attire plus qu'un autre...
 Un carrefour, on tourne


...on tourne à gauche, direction ... lire le panneau !  hihi !


Oups ! la chaussée est beaucoup plus étroite...
et bonjour les nids de poules !
(ah oui j'ai oublié de vous dire que nous avons franchit la "frontière départementale", nous sommes maintenant dans l'Aisne - j'en profite pour saluer mon amie Chantal "blog entrepresetchamp" j'ai beaucoup pensé à toi Chantal, souvenir d'août dernier, une magnifique journée avec vous, j'avais un peu de nostalgie je l'avoue en allant dans cette direction)


au milieu des champs un petit village, Gouy


ah ! un panneau... c'est par là que ça se passe ! lol !


Nous y sommes

Cliquez sur les photos pour les agrandir


définition :

Slikkes : n.f. mot flamand. Partie basse des vasières littorales recouvertes à chaque marée

Schorres : n.m. mot flamand. Partie haute des vasières littorales suvent recouverte de prairies (prés salés)


ESCAUT: en néerl. Schelde. Fleuve de France, de Belgique et des Pays Bas. Né dans le département de l'Aisne. Il passe à CAMBRAI, VALENCIENNES, TOURNAI, GAND  et rejoint la mer du Nord par un long estuaire (bouches de l'Escaut) à la tête duquel est établi ANVERS;  400 kms, c'est une importante voix navigable

sources le dictionnaire LAROUSSE


on voit d'abord derrière ce panneau un tout petit filet d'eau dans un fossé




magnifique cette entrée verdoyante


Hum ! ce petit chemin ... lalalalala... comme chantait Mireille ....
ne sent pas la lavande mais les fleurs de "sureaux" peut-être ce qui n'est pas désagréable non plus...


(désolée, je ne retrouve pas la photo de la plaque seule, pour la lire !)




petit escalier pour aller prendre un bain de pieds peut être ! hihi




idem je ne retrouve pas la photo des plaques inscrites sur le mur, je suis perdue dans toutes mes photos ! qué bazarrrrr !


joli non !




l'eau est d'une transparence...


l'eau sort de terre juste au petit point rouge, sur la photo on ne voit pas bien  le petit effet d'eau - j'ai mis une petite flèche rouge !


c'est drôle cette couleur cendre au fond du lit


des petites algues vertes un peu plus loin


on n'entend le chant des oiseaux ... il fait bon, doux, on est tranquille ... juste quelques promeneurs comme nous,
mais l'endroit est assez désert, je n'irais pas seule


Nous arrivons au bout de l'allée. Dommage que les gens ont toujours besoin de dégrader la nature, des filets ont été posé pour retenir des bouteilles plastique et autres cochoneries, c'est pas beau, ça polue,  c'est vraiment  dommage


nous reprenons le chemin dans l'autre sens ne pouvant pas aller plus loin


et nous reprenons la route


à bientôt , merci de votre visite et de vos coms



POUR VOVA

 24/05/2014

Coucou Vova, te souviens tu des tulipes blanches dans mon jardin (59) lors de ton dernier passage à Pâques  ??? oui ?

et bien les voici quelques jours après ton départ, après la pluie, j'avais oublié de les poster, elles étaient magnifiques, original et surprenant ce changement de couleur ! avec les autres parme c'était super. qu'en penses- tu? 




j'aime beaucoup, heureusement que je ne les ai pas jetées
comme je te l'avais dit !



quelqu'un sait-il qu'elle bébête pond  cette "mousse blanche" sur des branches et des feuilles assez hautes, de saules ! Lors d'une balade j'en ai vu partout .... sur tous les arbres (saules) . C'est la nature mais ce n'est pas très... un peu beurk, surtout sur les doigts ! (et ça coule comme des gouttes d'eau par endroit...ça c'est peut-être le saule qui pleure!!?)

cliquez sur la photo pour l'agrandir





FILOU ABUSE !!!

 24/05/2014
Non mais je rêve ! c'est une couette toute neuve à peine déballée !!!
où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir !
Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher et d'enfiler la housse de couette que ce gros petit Filou s'est déjà installé !!! Mais vraiment !!!!

Il a l'air d'aimer !


je le gronde - et manifestement il n'est pas content !!!
"Qui est le chef ici ????" je me le demande !!! lol !


Il a gagné !



...et il lui ressemble un peu en plus !

Histoire de chats...

Depuis une 15ène de jours, nous avons la visite de ce minet, très gentil ! enfin oui gentil mais... pfff !!! pas facile de dormir la nuit avec les "marous marous marous" voir pirrrr ! bagarres bruyantes et sauvages avec d'autres matous, et tout ça pour Mlle Ch'tie Loulou !

Celui ci vient camper sur le toit de véranda, sous ma fenêtre pour courtiser la douce élue de son coeur ! Tous les deux se parlent à travers les vitres, des petits rous rous tout doux.
Par contre Filou n'aprécie pas du tout de le voir dans les parrages! Heureusement qu'il est enfermé car il est prêt à lui casser la figure, déjà bien amochée !

Le pompon c'est que Ch'ti Loulou ne supporte pas Filou, nous sommes obligés de les séparrer en permanence... Une vraie galère !!! Il est pourtant bien jeune et beau Filou !

 Ah l'amour !!!




Mais il n'y a pas que cela ! lol ! petite anecdote...
 Ma petite Maman ne veut pas de Ch'ti Loulou dans sa chambre ni de Filou, elle ferme donc sa porte. Jusque là tout va bien, malgré quelques vaines tentatives de leur part ....évidemment
Mais depuis Dimanche dernier, elle a régulièrement la surprise de trouver quelqu'un dans son lit le soir en allant se coucher ! lol! (dommage je n'ai pas de photos!)
Et oui à 86 ans, elle attire encore beaucoup !!! hihi ! En fait, ce minou dragueur longe la gouttière et grattouille...grimpe, puis entre par la fenêtre de sa chambre et se couche au pied de son lit sur une couverture bien chaude ! Malin non ! Bah c'est pas drôle pour lui de draguer en ce moment!!! nous avons tellement d'averses, d'orages .... on est mieux dedans !!! pas vrai !!! une chambre à coucher c'est plus romantique  !

Je trouve ça très rigolo... "moi" mais pas Maman ! Hier matin 5h30, petit grattouillis.... il essayait de rentrer, bah! moi je le comprends ! à cette heure là il fait un peu frais le matin ! on est mieux sous la couette !!! pas vrai! lol !


En attendant sa douce , il lui arrive même de s'endormir
 sur place ...
.
il a une belle griffe sur le nez et derrières les oreilles des bobos...



CAMBRAI - le Quai CANTIMPRé -
Au début du printemps,
un petit tour au bord de l'eau en revenant des courses...pour me changer un peu les idées, vous faire quelques photos ...avant de rentrer


Il y a plusieurs 10ène d'années, les péniches venaient dans ce petit quai décharger des matériaux ... ça bougeait bien, et ça donnait du travail....
maintenant,  baaah!!! "y'a plus rien que des bâteaux de plaisance" et des chômeurs


















Rigolo ! deux en un !




le pont de fer

avant le train le traversait ... maintenant " y'a plus de train !" mais beaucoup de camions sur les autoroutes


Qui veut apprendre ???




c'était le début du printemps ! maintenant c'est un peu plus verdoyant ...
l'été on peut venir y voir les feux d'artifices sur l'eau, c'est beau





Lors d'une petite marche le long du canal
 pour m'aérer l'esprit ...

endroit tranquille verdoyant et reposant...

au loin une péniche ...

cliquez sur la photo pour l'agrandir


Elle approche, j'entends à peine son moteur, elle glisse presque sans bruit


Elle passe...


je décide de faire demi tour et de la regarder passer l'écluse... et de vous faire quelques photos


Le feu du rouge est passé au vert, elle s'engage ...


elle va très doucement...


ça y'est elle est dans le passage étroit, le marinier amarre la péniche, des deux côtés
(je ne connais pas les termes de navigation!)


elle est presque dedans...


les portes se ferment


ça y'est elles sont fermées ! beuh! je n'oserai pas traverser la passerelle, j'ai peur de l'eau, j'ai le vertige!!!


Le niveau de l'eau monte


Ca y'est c'est plein la péniche refait surface


le trop d'eau commence à partir


les portes avant s'ouvrent ...


ça y'est presque...


Wahoo ! le débit de l'eau à l'arrière....


La péniche accélère ...


encore plus ...


les portes sont grandes ouvertes, elle est passée...


Les portes se referment


Elles sont fermées


Je photographie la petite guérite avant qu'elle ne disparaisse !!! j'ai remarqué dans le coin que plusieurs d'entre elles avaient été démolie... dommage, car certaines sont bien décorées de fleurs ... et fond partie du décor...


les directions...


Là je suis la reine des andouilles, lol !, lorsque j'ai fait la photo je n'ai pas fait attention qu'ils étaient barrés ! j'aurais dû aller de l'autre côté du pont! mais cela ne m'a pas fait tilt  sur le moment !


Fin du reportage,
avec ce joli paysage...
merci de votre visite



LE PAPILLON DE CAMBRAI

 06/05/2014
Le jardin public au papillon...


Il change de couleur à chaque saison, il est une des petites fièretés de la ville, souvent les mariés viennent y faire leur photos souvenir

si cela vous dit d'en faire un dans votre jardin ! pourquoi pas !
 Alors créez !!!



Voilà... et bien y'a pas à dire ça pousse !




Beaucoup de pommes de terre me direz-vous ! Bah ! oui mais c'est qu'il en faut pour faire des frites ! hein !


je pense que ce sont des poireaux ! y'aura de quoi faire quelques soupes ! lol !




...beaucoup de pommes de terre, mais je pense que c'est pour , aussi, nettoyer la terre, comme on dit, car il y avait encore beaucoup de terrains en friche l'an dernier à cet endroit.

les petites cabanes de jardin ont été installées par la ville l'été dernier.

C'est un vrai régal pour les yeux de voir tout ceci bien entretenu... des heures de travail et des gouttes de sueurs.... !!! voir quelques galles ou cloques aux mains !!! sans oublier les maux de dos !!!
comme disait ma grand mère : c'est le métier qui rentre !




les fèves


je pense que ce sont des petits pois portugais ou espagnols ils fleurissent rouge, et grimpent assez haut, je ne connais pas d'autre nom, et je n'ai pas croisé le jardinier hélas




Les  tomates sont mise dans des bouteilles d'eau bouchon enlevé, et  dont il a découpé le fond au préalable, et enfiler un tuteur en bambou pour éviter que le vent ne les couche et ne les casse; ainsi elles sont protégées contre le froid et le gel éventuel



<< 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :