Ca y'est j'ai trouvé les coupables !
Celles qui mangent les feuilles de choux ! grrrrr ! Et oui ! au départ c'était une belle feuille de chou ! mais à l'arrivée !!!, c'est vrai que Cambrai est près de Caudry (la dentelle) mais quand même !!! Cliquez sur les photos pour les agrandir mais c'est qu'il y a du monde ! j'en ferais peut-être des brochettes ce soir !!! lol ! vous venez ?
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pour finir aujourd'hui sur une note d'humour,
il y a quelques temps j'étais de sortie et mes yeux se sont posés sur le premier panneau ! c'est dans le Nord ou le PdC, je ne sais plus trop ! |
Suite des biquettes, nous quittons les biquettes et allons voir une autre parcelle, ou là ! ça ne rigole plus !!!
cliquez sur les photos pour les agrandir Bin quoi ? c'est vrai ! ils n'ont pas l'air sérieux !?
Sacrées cornes ! voici que l'irrésistible envie de les carresser me prend ! et ils en ont envie aussi,
seulement, c'était !!! d'abord c'est pas très doux ! (c'était une première pour moi !) et puis bizarrement chaque fois que l'on touchait sa tête il rotait !!! Oh ! il boude parce que je lui ai dit que je partais !
mais je lui ai promis de revenir très bientôt chercher du fromage... Ce que je ne savais pas même si j'ai l'habitude de carresser un petit bouc depuis des années à l'appartement (lol ! j'entends par là mon petit Vova) , c'est que le parfum des boucs de la nature allait lui, caresser mes narines des heures durant... ou là là ! et ce n'est rien de le dire ! il ne sentait pas ni Hugo Boss, ni Chanel N°5, je vous le dis ! Et si nous avons pris un grand plaisir à les caresser, sur le chemin du retour je vous assure que nous avons roulé fenêtres ouvertes ! Cette odeur vous reste dans le nez !!! , impossible de dire que l'on sort de chez un fleuriste ! je préfère le fromage ! je comprends mieux l'expression :" qu'est-ce qui pu ?"" C'est le bouc !!! " lol ! |
Dimanche je suis allée m'aérer un peu.... à la campagne, le temps était d'une tristesse ! un ciel bas tout gris ! à donner le cafard à un tas de cailloux ! j'suis sortie quand même ... vers 16h30 le soleil s'est enfin réveillé !
Une bien jolie propriété ! Personne ni de loin ni de près Cliquez sur les photos pour les agrandir Ah si !!! des oies et des canards ... au bord de la marre
Un troupeau de biquettes, qui nous voyant arrivé, est venu nous voir de plus près
Tiens tiens ! c'est curieux !
on dirait qu'elles ont autour du cou une rondelle de caoutchou pour les bocaux le Parfait ! j'espère qu'elles ne vont par finir sous je ne sais quelle forme dans le bouilleur ! les pauvres !!! elles sont si mimi ! celle-ci prend la pause !
Caresses à une biquette qui en redemande ...
Bon allez on se casse...
|
je me demande s'il aura des haricots !
j'ai fait la photo dimanche ! ils sont en fleurs ! mais nous arrivons fin septembre et nous sommes dans le Nord (Cambrai) !!! cliquez sur les photos pour agrandir Est-ce des navets ???
si oui ! cette famille va pouvoir faire une vraie cure ! lol ! j'aime bien les navets mais quand même !!! ça fait un peu beaucoup ! ou bien est-ce un engrais vert ! ??? qu'en pensez -vous ? les navets toujours???
les poireaux sont gros et coupés presque au raz du sol ! bizarre, moi je les recoupe mais pas si fort !
des choux...
je pense que c'est une variété du portugal
tout le long de l'allée des tomates, on dirait que le monsieur les a laissé pousser sans les tailler, sans les pincer ! beaucoup sont encore vertes, mais elles ne semblent pas malade, la dame fera peut être des confitures !
Des haricots d'Espagne peut-être !!! et dedans les courges ont poussé
ça ! si je ne me trompe ce sont des choux portugais encore, on coupe des feuilles au fur et à mesure de ses besoins
une vue d'emsemble chez un autre jardinnier
de belles salades romaines je crois, et des poireaux
une autre vue d'un autre jardin, au fond les petits abris de jardin que la ville installe petit à petit, bon c'est mieux que les abris en tôle rouillée d'avant, que les gens installaient comme ils pouvaient, c'est vrai aussi que si j'avais ça dans mon jardin de cailloux à Strasbourg je serais ravie car je n'ai rien là bas, mais ici j'aurais pensé que la ville aurait mis quelque chose d'un peu plus grand et plus robuste ... enfin bref ... c'est mieux quand même, les bons ouvriers n'auront plus qu'à l'azurer régulièrement !!! on dirait du bois d'allumette !!! !!!!
des immortelles et des bettes ou poirées peut-être
Depuis mon dernier passage, j'ai remarqué que la ville avait commencé un gros nettoyage, je pense que bientôt naîtront de nouvelles parcelles cultivable au bout des jardins actuels, et si j'étais certaine de rester ici je vous assure que j'aurais fait une demande, la terre est plus fertile ici que chez moi ! bah oui, j'adore le jardinage "et cuisiner" depuis toujours ...
|
La rosée ce matin sur une feuille de chou !
(Petite Graine de sucre j'ai pensé à toi en faisant cette photo, mais la tienne est plus jolie...) En faisant mon petit tour dans le jardin, j'ai vu cette jolie et curieuse petite chenille ! je ne sais quelle sorte de papillon elle donnera, mais j'aime beaucoup sa couleur et ses cheveux blancs ! lol ! elle a même une petite queue brune !
photo recto cliquez sur la photo pour l'agrandir si vous le souhaitez photo recto
admirez ses petites papattes ! |
Allez je vous emmène faire un petit tour dans mon jardin, voir un peu ce qu'il s'y passe ! Hier après midi, j'ai enlevé tous les pieds de tomates atteind par le mildiou, et direct la déchéterie. Voici le reste de tomates (des pieds non malade), et j'en n'ai encore bien à cuisiner... j'ai quand même bien réussi, même si en raison du mauvais temps j'ai dû cette année commencé tard le jardin (59). Ensuite j'ai arraché quelques carottes et betteraves rouges ! J'ai aussi arraché les flageolets verts et commencé à les écosser !!! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Voici les betteraves !
Ce n'est que le début, je pense que nous allons devenir betterave tant elles sont présentes à l'appel ! Dire que j'avais peur de ne pas en avoir assez ! maintenant "y'a plus quà stériliser" et en congeler un peu J'ai profité qu'il ne pleuvait pas pour continuer le travail au jardin.
J'ai donc recoupé toutes les feuilles de mes poireaux afin qu'elles soient plus tendre, et que cela facilite aussi le désherbage, et le griffage ; De plus, j'ai pu voir de près s'il y avait des intrus !!! j'en n'ai vu quelques uns donc j'ai pulvérisé un peu avec " quoi" me direz - vous ! Et bien simplement avec de l'eau et de la javel Lacroix pour ne rien vous cacher (nature sans savons) je fais cela depuis toujours et ça marche bien je trouve, (sur les choux aussi) , de plus c'est moins cher que les autres produits du commerce, et comme il y en a dans l'eau du robinet, que nous en buvons ...que nous en mangeons... alors pourquoi pas ! personnellement je vais bien ! donc je continue. (un demi verre environ par arrosoir) Le céleri à couper pour les bouquets garnis, les soupes etc...
je suis contente il est beau Les poirées je crois ou feuilles de bettes, si j'ai le temps la semaine prochaine j'en ferais passer quelques unes à la casserole !
Dans le Nord on dit qu'il pleut toujours et qu'il y fait froid mais voyez ! les aubergines poussent quand même !
Et oui il n'y a pas que des "Bêtises de Cambrai" il y a aussi la "mâche de Cambrai" ! la graine est plus fine et la mâche est plus résistante au froid !
là ! j'attends !!! ils ont manqué d'eau !
La feuille de chêne est en fleurs,
ceci pour récolter la graine si le temps le permet ; les graines sont de plus en plus chères alors faire ses graines devient de plus en plus intéressant. Celle-ci est verte, mais idem pour de la rouge, j'ai déjà ce qu'il me faut pour l'an prochain Bientôt les graines de feuille de chêne rouge
Comme je le disais un peu plus haut, j'ai tout enlevé,
c'est la fin de mes tomates, pas de regret ça sera mieux l'an prochain ! LOL, et pour finir (je pense à Annick)
voici ma vigne qui est complètement partie en vrille si je puis dire ! Je voulais qu'elle me fasse un petit coin ombragé dans le jardin, où j'aurais pu ''en prendre cinq'' ! (minutes de repos) de temps en temps, mais non, tout c'est écroulé ! (toute seule c'est toute seule et je n'ai pas 4 bras ! hélas !) Bon, l'an prochain j'utiliserais des fils métalliques... pas de regret non plus de ce côté là ! Et hop là ! pour finir ! !
ma pt'ite mousse bien fraîche ,"après l'effort le réconfort" ! à votre santé ! merci pour votre visite et vos coms |
Décidément !!! voilà ce que ça donne lorsque j'arrache un panais !
Ca gargouille de bestioles, genre pucerons (et beaucoup sont tombés) ! ils sont juste à la base au raz de la terre ; c'est quoi donc ? je pense qu'il y a un adulte aussi sur la photo, (petite bête noire sur la gauche) en tout cas ça suce la sève ça épuise la plante, et le panais "n'est pas né" qu'il meurt ! cliquez sur la photo pour l'agrandir |
J'offre cette jolie rose ancienne à mes fidèles visiteurs,
et à vous qui passez par hazard ... merci de votre visite à très bientôt, Danie Cliquez sur l'image pour l'agrandir... |
Je vous présente miss Mimigris,
(la petite soeur de Jack Russel dit Filou ! je vous l'ai présenté il y a peu de temps) c'est donc la petite chatte de ma " Tata " petit chat abandonné dans le village, et adopté, en fait elles étaient deux, sa petite soeur fut empoisonnée il y a un an ou deux, par un voisin qui selon moi, mérite le même sort ! alors qu'elle ne nuisait en rien puisque ce monsieur n'a que de la pelouse pour faire bien ! qu'il passe plus de 8 mois par an en vacances "ailleurs" et que tout autour c'est la nature ! Cela me met en pétard ! moi même j'en n'ai perdu il y a quelques années plus de 8 en suivant ! j'en n'étais malade. c'est scandaleux. Pendant plusieurs mois Mimigris n'avait plus d'appétit, elle était toute déprimée... mais avec beaucoup d'amour et de carresses de ses maîtres, elle a reprit du poil de la bête ! Elle vient chez moi ...( j'habite à 3 maisons au dessus) ... plusieurs fois par jour, elle chasse les rats, les taupes dans mon jardin. Ce qui est curieux, c'est que lorsque je la vois chez "ma tata" elle vient se frotter sur mes jambes et dès que je m'asseois elle vient sur mes genoux, un vrai pot de colle ; par contre chez moi, elle agit comme si elle ne me connaissait pas, elle m'ignore ! j'ai beau l'appeler .... niet ! rien à faire, elle fait la sourde, et si j'insiste : elle part ! |
Bah oui ! elle est bizarre ! mais nous l'avons mangée quand même ! Lol !
|
Un joli rond point, j'ai toujours aimé les moulins, dès que j'en vois un,
je ne peux m'empêcher de le photographier. Dommage que l'on n'en fait plus ! je leur trouve beaucoup de charme ; ils donnent une petite touche bien sympathique à nos campagnes, pas vrai ? |
Toujours dans le thème du festival de l'eau à Saint Amand les Eaux
Peut-être je dirais: '' le chinois dans la rizière !'' |
il y a quelques semaines c'est ainsi qu'étaient les jardins familiaux pas très loin de chez ma petite Maman.
bien verts !!! belles récoltes... ils ne sont pas embêtés par le manque d'eau le canal est juste au bout et la nappe fréatique à 5 mètres d'apres un jardinier Et oui ce sont bien des pommes de terre...
comme je l'écrivais la semaine dernière sur le blog de Sylvie "Les bons restaurants" - que ferions nous sans nos pommes de terre ??? !!! - en tout cas ici : "le locataire de ce terrain peut dormir tranquille! il aura de quoi passer l'hiver sans crier famine !" le canal passe derrière les arbres...
|