Les blogs
du village
Découvrez la Crète !

Découvrez la Crète !

En toute liberté et décrouvrez l'âme des Crétois

Les dernières photos
S'inscrire à la newsletter du village

Réthymnon

 17/07/2007

La ville se trouve sur la côte Nord, entre Iraklion et Hania. C'est la troisième plus grande ville de Crète avec une population de 30 000 habitants.

Réthymnon est une ville grecque de 31.687 habitants (2001) située sur l'île de Crète.

Elle est depuis l'occupation vénitienne une ville 'intellectuelle' gardant tout son charme et son pittoresque!

La cité fut bâtie pendant l’Antiquité, sans pour autant être un grand centre. Cependant, elle était assez puissante pour frapper sa propre monnaie. Une de ces pièces est aujourd’hui représentée sur les armoiries de la ville. C'est probablement la ville de Crète qui a le mieux conservé son caractère ancien avec beaucoup de vestiges vénitiens et turcs. Rethymnon s’est développée à nouveau quand les Vénitiens, alors maîtres de l’île, cherchèrent à établir un centre commercial intermédiaire entre Héraklion et La Canée. La vieille ville d’aujourd’hui date quasiment entièrement de l’époque vénitienne.

Aujourd'hui la ville tire ses pricipaux revenus du tourisme. Elle est également le site de l'école philosophique de l'Université de Crète

A voir :
- Le Vieux port avec nombreuses vieilles maisons, tavernes...
- La Vieille ville qui a un petit air d'Italie
- L'ancienne mosquée de Nerandze
- Loggia vénitienne (XVIIème s.)
- Forteresse vénitienne (Frourio) construite entre 1574 et 1582.
- Le quartier animé le soir après le port
- Place Rimmondi




La crète en 2 minutes

 10/07/2007
La Crète, plus grande île de Grèce, est la patrie du roi Mynos et le berceau de la mythologie Grecque.

Géographie
Sa topographie particulière, toute en longueur et au relief très montagneux, fait que la majeure partie de sa population se concentre sur sa côte nord, comme tournée vers la Grèce. La quasi totalité des rives sont ourlées de plages de sable ou de galets. C'est une destination idéale hors saison : sa position méridionale lui confère un climat très doux, propice aux séjours au printemps et particulièrement à l'automne. Le mois d'octobre est encore chaud et offre une mer agréable, sans la foule de touristes du coeur de l'été.

A visiter 
- Réthymnon : ses ruelles, son minaret, ses plages et son vieux ports vénitien.
- Chania : magnifique mais pour 1 seule journée
- Knossos : ancien palais du roi Minos. En partie reconstitué, c'est l'un des plus grands sites de l'époque minoenne.
- Les gorges de Samaria : idéales pour les amoureux de la randonnée (18 km). Après une descente un peu raide, le sentier (très fréquenté en haute saison) rejoint la mer en passant par les sideroportes ou "portes de fer", immenses falaises de 300 m de hauteur qui se resserent sur le chemin pour ne laisser qu'un passage de 3 m. L'arrivée se fait dans le petit village d'Agia Roumeli où la plage est la bienvenue après la randonnée. Les gorges sont un parc national, ouvert de 6h à 15h, du 1er mai au 31 octobre. L'entrée est payante. Attention : le village d'Agia Roumeli est une impasse. Le seul moyen d'en repartir est par bateau. 
- Spili : où l’on pourra se désaltérer à des sources d’eau fraîche et vous reposer sur les terrasses ombragées
- Moni Preveli, au sud de l'île. Charmant monastère orthodoxe avec une superbe vue en surplomb sur la mer de Libye.
- En contrebas du monastère, Palm Beach, très belle plage de sable, très agréable, qui tient son nom des nombreux palmiers qui longent le petit fleuve qui se jette dans la mer ici. L'accès à la plage se fait depuis le monastère par des escaliers accrochés à la falaise. 
Falasarna : pour une impression de bout du monde
Vaï : et a plage de cocotier qui vous donneront l'impression d'être en Polynésie.




Falasarna

 05/07/2007
Un air du bout du monde, même si queques habitaions se sont construites ces 10 dernières années.

Un de mes plus beau souvenir de Crète était sur la plage de phallasasarna , avant la cohue de l'été en juin.

Logés dans un pension tenue par une famille, située pas loin des fouilles, pratiquement le dernier petit immeuble de 2 étages face à la mer. Lieu magique où les poissons vous entouraient, et le sable chaud et fin...
que de souvenirs. 

Nuit magique à rêver jusqu'au petir jour, aurtour d'une bouteilled e retzina, à refaire le monde avec quelques rencontres de passage, australiens, d'allemands et de holandais.

Extra!




Les gorges de Samaria

 05/07/2007
La Crète possède une forme étirée d'est en ouest (250 km sur 60 au maximum). D'une superficie de 8400 km², 1000 km environ de périphérie, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, la Corse et Chypre. Tout comme la Corse, elle est montagneuse, le point culminant est le mont Psiloritis (2456 m) et à l'ouest de l'île se trouvent des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria.

Les Gorges de Samaria (grec : φαρÜγγι της σαμαριÜς) sont situées à l'ouest de l'île de Crète (Grèce). Avec 13 km de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d'Europe (par erreur on leur attribue souvent une longueur de 18 km, mais ceci est la longueur totale du sentier pédestre d'Omalos à Rouméli). Sur ce continent, seules les gorges du Verdon en France sont encore plus longues avec 20 km.

Les gorges de Samaria sont un des hauts lieux touristiques de la Crète et plus de 4.000 personnes (!) empruntent quotidiennement le sentier qui les traverse durant la haute saison estivale. Ces gorges sont bordées de parois rocheuses verticales parfois hautes de 600 mètres et qui, à l'endroit le plus étroit, ne forment qu'un passage large de 3 à 4 mètres.

Situation géographique
Les gorges de Samaria sont situées à l'ouest de la Crète, au bord de la côte sud de l'île. Elles s'étendent du haut plateau d'Omalos, à plus de 1.200 m d'altitude, jusqu'à la mer de Libye. A l'extrémité des gorges se trouve le petit port d'Agia Rouméli qui n'a été créé que durant les dernières décennies, depuis que cet endroit était devenu une attraction touristique. Politiquement, la région fait partie du nome de La Canée.


Géologie
Ces gorges résultent probablement de mouvements tectoniques qui ont eu lieu il y a environ 14 millions d'années. L'écoulement de l'eau de pluie et de l'eau issue de 22 sources distinctes a ensuite provoqué l'érosion de la roche et a creusé durant des siècles les profondes gorges visibles aujourd'hui.

Flore et Faune
Les gorges de Samaria comptent un nombre important d'arbres. Des pins parasols, des platanes et des cyprès y croissent. Sur les pentes des gorges on rencontre également des érables crétois et des chênes. Du fait de l'isolement prolongé des gorges, on y trouve pas moins de 14 espèces de plantes endémiques. Les gorges de Samaria sont aussi le dernier refuge naturel de la chèvre sauvage crétoise




Chania

 05/07/2007
Chania, ancienne capitale de l'Ile avant Héraklion, était une adorable ville avec son port vénitien...

Mais c'était il y a 20 ans !

Aujourd'hui, c'ets une ville toujours aussi agréable à viister, mais plutôt avant 10heures du matin. Car après, ce n'est que embouteilages, sollicitaions diverses et variées, pratiques commerciales douteuses.

Pour trouver une plage à proximité, ça devient infernal ! Avant un bus vous menait directement à quelques km pour prebdre un petit bain dans une eau limpide et sur une plage quasi désertique.

Aujourd'hui, c'est plus de 20 km de chaises longues et d eparasoles aligéns les uns après les autres ! Insupportable !

Drosse déception à prévoir ici ! Y aller 2 heures .. mais en repartir aussi sec.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :