Ce 28 septembre 2023 a été l'occasion de réunir les membres du CA de l'AFCECR afin de valider le renouvellement de l'abonnement aux revues pour l'école Charlemagne et préparer le futur pour notre association.
Ajouter un commentaire
|
Serge Hugot, le trésorier de l'AFCECR est décédé recemment.
Voici une photo de lui lorsqu'Il m'avait aidé a remettre en état des ordinateurs pour la salle informatique de l'école Charlemagne lors d'un sejour à Rufisque en janvier 2015. Ici lors d'un conseil d'administration de l'AFCECR en 2021.
Nous lui rendons hommage et le remercions pour toute l'aide qu'il nous a apporté. |
Déja plus de 2 ans que nous n'avions fait une AG de notre association pour cause de Covid, le temps passe...
Mais c'est chose faite hier, il y avait quelques absents mais nous avons pu valider le rapport moral et le rapport financier des 2 derniers exercices |
Ce vendredi a été l'occasion de se réunir pour préparer l'assemblée générale qui aura lieu au mois de janvier 2022
|
Sylvan Dissoubray, une des personnes ressources de l'AFCECR, donne des cours de soutien scolaire a des enfants démunis de l'école Charlemagne, depuis son appartement de Toulouse.
La technologie permet des choses impensables il y a quelques années encore. |
Cette AG organisée dans le joli jardin de la secrétaire de l'AFCECR sous un beau soleil breton a été suivie par un repas sénégalais.
Le dessert n'etait pas vraiment sénégalais, mais plutot breton!!
|
Les membres du conseil d'administration de l'AFCECR se sont réunis en ce début d'été pour faire le point sur l'année écoulée à l'école Charlemagne et préparer l'AG de septembre et le repas sénégalais que nous allons organiser après les grandes vacances.
|
Du matériel collecté en France par les membres de l'AFCECR est arrivé à l'école Charlemagne
Plusieurs personnes de l'école se mettent au dispatchning vers les différents services
|
DIscours d'introduction de la présidente de l'AFCECR avant la pièce pour expliquer les actions de notre association
Cette année, "le crépuscule des reines" a été joué par la compagnie du puits-ferré.
Les membres du bureau de l'AFCECR échangent avant le spectacle
Des panneaux de présentation de l'AFCECR ont été installés à l'entrée de la salle de spectacle.
Un stand de vente d'objets d'artisanat sénégalais permet de récupérer quelques recettes supplémentaires.
|
Cette année, pour contribuer à financer l'AFCECR qui oeuvre pour aider l'école Charlemagne, une pièce de théatre a été présentée.
Les membres du conseil d'administration de l'association sont là pour accueillir le public avant le début de la pièce. Nous avons ramené de Rufisque des pastilles Valda (qui sont produites la bas) et nous les vendons au profit de l'école
Quelques prospectus de la piece de théatre et de l'AFCECR sont mis a disposition du public
La présidente fait un speech avant le début de la pièce pour présenter les objectifs de l'AFCECR.
86 spectateurs ont répondu présent
Merci aux comédiens qui sont venus bénévolement Et la pièce commence...
|
Pointage de la comptabilité et compte rendu financier des actions au sénégal au programme de cette réunion à laquelle participent la présidente et la trésorière de l'AFCECR.
Une petite asso comme la notre necessite quand meme un classement administratif rigoureux.
Je ne resiste pas à l'envie de vous faire partager la vue sur la rivière de la terrasse ou nous avons fait la réunion et le repas qui a suivi.
|
Ce 11 septembre 2015, l'AFCECR a organisé à Lorient une soirée théatre dont les bénéfices serviront à aider l'école Charlemagne de Rufisque.
La trésorière Marie Annick présente l'objectif de cette soirée caritative avant le début de la pièce La pièce jouée ce soir par la troupe "Plateau en toute liberté" s'intitule "A chacun sa vérité" de Pirandello.
Un stand d'objets africains a été installé dans l'entrée du théatre des 4 vents.
Après la pièce, les membres de l'AFCECR partagent un moment de convivialité avec les comédiens.
|
L'école Charlemagne a financé avec l'aide de l'AFCECR un poteau de basket pour le quartier.
en effet, les enfants du quartier faisaient le mur pour rentrer dans l'école pour jouer au basket, il fallait que nous fassions quelquechose. Bineta, la directrice de l'école, vient superviser les travaux
|
Les responsables de l'AFCECR ont cloturé leur visite à l'école Charlemagne par une découverte du nouveau batiment du collège qui devrait être investi début février.
|
En ce début d'année 2015, nous avons décidé de réorganiser le ramassage scolaire afin de palier aux petits problèmes rencontrés ce dernier trimestre du fait d'un parc de transport vétuste.
L'AFCECR, notre partenaire français nous a permis d'acquérir un nouveau minibus. Parallèlement, nous avons décidé de soustraiter à un transporteur professionnel la 2ème ligne de ramassage. Espérons que le service s'améliore avec ces changements Je me suis dépeché de prendre des photos à la sortie de l'atelier de peinture, on n'est jamais à l'abri d'une éraflure pendant les rotations de ramassage des élèves.
|
Le bureau presque au complet pendant l'AG (de gauche à droite : Francoise Holé, la présidente, Alain charpy, le secrétaire, marie Annick Gouelleu, la trésorière et Simone Le Goff la trésorière adjointe).
Il ne manquait sur la photo que la nouvelle vice présidente Anne Marie Caugant que l'assemblée vient d'élire. |
La projection du film retraçant le festival Esperanz Africa a eu lieu le 21 décembre à Lorient devant une trentaine de spectateurs. retrouvez ci après le film réalisé par Olivier Hildebrandt, assisté de Mathilde valverde pour les interviews
|
Je vous explique dans cette petite vidéo ce projet ;
j'espère que vous l'apprécierez et que j'arriverai à vous faire comprendre pourquoi ce projet est important pour nous. Merci d'avance !
Patrick
|
L'école Charlemagne a perdu ce trimestre 2 anciens qui ont beaucoup oeuvré pour elle.
Mamadou ndiaye est décédé le 7 février 2013. Il avait beaucoup aidé l'école dans la réalisation de ses batiments et son nom avait d'ailleurs été donné à une des classes.
Pierre Jeanne Michaud s'est éteint le 27 janvier 2013. sa famille et ses amis ont souhaité soutenir financièrement l'école lors de ses obsèques comme il l'avait fait de son vivant. |
Une affluence en baisse par rapport aux années précédentes. le beau temps, la journée du patrimoine et les portes ouvertes à la base de Lann Bihoué y ont surement été pour quelquechose
La présidente de l'AFCECR gère les entrées comme chaque année
Le nouveau secrétaire de l'AFCECR tient le stand des livres à vendre : Il doit les lire pour pouvoir en expliquer le contenu aux éventuels acheteurs !
Les membres de l'AFCECR essayent de vendre toute la brocante qu'on a récupéré
Il n'y a pas d'age pour etre bénévole de l'AFCECR, avis aux amateurs !
|
28 membres étaient présents.
Un nouveau secrétaire a été élu en la personne d'Alain Charpy.
Il a été décidé de charger un membre de faire une étude sur l'interêt d'un concert en lieu et place du vide grenier. |
L'affluence a été sensiblement la même qu'en 2010 (770 entrées contre 800 en 2010).
Mais la vente plus importante d'objets donnés par les membres a permis de réaliser la meilleure recette depuis la création de notre vide grenier (2880 euros) Les gateaux faits par des membres ont été appréciés par les exposants et les visiteurs du vide grenier
Voici une partie de notre équipe commerciale qui a permis de faire la meilleure recette de tous les temps.
|
Celle ci qui a eu lieu a la salle cosmao dumanoir de Lorient a permis de déterminer les orientations pour l'avenir après une présentation des actions de l'année écoulée.
|
Notre 3eme vide grenier a eu lieu le dimanche 20 septembre 2009 à Lorient. Malgré la concurrence (3 vide grenier dans la zone le même jour), ce vide grenier a permis toutefois de recolter quelques fonds qui serviront a la construction de 3 nouvelles salles de classe dans le nouveau bâtiment de l'école Charlemagne. Merci encore a tous les membres bénévoles qui ont donné de leur temps pour que tout se passe bien.
|
Cette année, on a changé de salle et de menu : Couscous à la salle st Anne à Lorient. C'était déjà plus simple pour se garer et trouver la salle (surtout que presque tout le monde a maintenant un GPS!).
La fréquentation a été sensiblement la même que l'année dernière (56 personnes). Le choix d'un traiteur a permis aux membres qui étaient réquisitionnés pour faire la tambouille l'année dernière d'avoir plus de temps pour échanger avec les autres. On réfléchit déjà à celui de l'année prochaine. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les transmettre. |
l'AFCECR a organisé le 20 septembre 2008 à Lorient un repas sénégalais qui a rassemblé 60 personnes dont 10 enfants. Au menu : fataya, poulet yassa et salade de fruits arrosé par du jus de bissap, de gingembre et de bouye. Tout ça dans la bonne humeur et au profit de l'école Charlemagne. |
Le vide grenier a eu lieu dans la salle Cosmao Dumanoir à Lorient le 14 septembre 2008. Cette salle nous a été pretée par la Mairie de Lorient comme chaque année. L'affluence a été supérieure à l'année précédente ainsi que les fonds récoltés. La journée s'est déroulée dans la bonne humeur et les bénévoles étaient là pour assurer le bon déroulement. Rendez vous l'année prochaine à la même époque. |
Le bureau de l'AFCECR est composé depuis septembre 2014 de : Françoise Holé, présidente, domiciliée à Lorient (56) à gauche sur la photo Anne Marie Caugant, vice présidente, domiciliée à Lorient (56) Alain Charpy, secrétaire, domicilié à Héric (44) Marie Annick Gouelleu, trésorière, domiciliée à Clohars Carnoet (29) |