Les blogs
du village
Chercheuse Dore

Chercheuse Dore

Je fournis la pioche, la batée mais pas l'or!!!!

S'inscrire à la newsletter du village

MON PROJET PERSO!

 30/04/2008
Alors là, je vous fait une petite fleur! Je vous présente en quelques mots teintés de discrétion (normal, je ne veux pas en dire trop avant l'heure!) mon projet de création d'entreprise présenté au KCREA National!

J'en ai un deuxième dont je parlerai ultérieurement, étant donné que je préfère avancer encore sur le business plan.

Le KCREA est une simulation de création d’entreprise. Ce projet est la synthèse ultime des trois années d’enseignement à l’IFAG dans lequel les mots d’ordre sont « Créativité, Ingéniosité et Rigueur ».


Les règles du jeu sont simples:

- les membres du groupe sont tous associés à part entière dans l’affaire

- nous disposons d’un capital de départ de 50 000€ (virtuel  bien sûr! sinon  on aurait  eu du mal  à ne pas partir en vacances)

- nous devons nous implanter dans la région (Rennes pour notre équipe de projet)

- nous développerons notre projet à l’export après les deux premiers exercices

Le contexte

L’élément déclencheur de ce projet est essentiellement humain. En effet, il est la conséquence d’une expérience personnelle. En effet, en voulant me coiffer il y a quelques années à Rennes, je me suis vu répondre dans un salon dît « classique »,  « désolé mais vous, on ne fait pas… ».

Réponse curieuse et même vexante quand on connait la mixité de la population française d’aujourd’hui.

A ce jour, j'ai deux choix pour me faire coiffer :

  • aller dans un salon qui coiffe uniquement les cheveux de personnes ayant la peau noire ou métissée avec des prix exagérément élevés du fait de la forte demande et du peu d’offres,
  • ou me rendre dans le peu de salons dits classiques qui proposent de traiter des cheveux ethniques mais avec le risque d’être coiffé avec des produits et des techniques de coupe non adaptés.

Au delà de cette anecdote, il apparaissait que le fait de pouvoir se coiffer et trouver des produits adaptés à son type de peau, devait être fonction du degré de mixité de la population française.

Il est vrai que l’idée de base concernait au départ les populations noires et métissées, mais nous nous sommes dits que d’autres typologies ethniques de la société française pouvaient aussi être intéressées par ce concept.


Le concept

Plus qu’un concept marketing, ce projet est un concept de société . C’est une démarche innovante sur le marché de « la mise en beauté » car il permet de proposer un ensemble de services « sur mesure ».

En effet, je souhaite proposer un concept qui invite au brassage multiculturel, multiethnique regroupé sous une même enseigne.

Mon ambition est de respecter l’identité de chacun, ses attentes, ses exigences en mettant à disposition des soins spécifiques naturels  ou bio répondant aux besoins de chaque type de peau et de cheveux.

Au delà de ce concept, notre équipe de projet à réaliser une étude de marché,  un business plan complet (financier, marketing/communication , stratégique, RH), un plan stratégique à l'export et une simulation de création d'un site Web vitrine.

VOILA
Je souhaitais vous faire partager ces éléments.
J'ATTENDS VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE!


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :