Les blogs
du village
mes recettes préférées

mes recettes préférées

mes recettes préférées

«Pourriez-vous me renseigner au sujet des antioxydants et de leur rôle joué dans la lutte contre le vieillissement et la maladie ?»

En 1956, le Dr Denham Harman de l'Université du Nebraska formula pour la première fois la théorie du vieillissement par les radicaux libres. D'un point de vue chimique, un radical libre est un fragment de molécule contenant un atome d'oxygène hautement réactif. Très instable, car pourvu d'une charge électrique libre, il réagit avec les molécules voisines. Cette première réaction déclenche une série de réactions en chaîne pouvant atteindre des milliers de molécules.

Les radicaux libres accélèrent le processus du vieillissement de plusieurs manières. Ils altèrent la membrane cellulaire entraînant une mort lente de la cellule. Ils endommagent l'ADN et l'ARN, nécessaires à la synthèse des protéines et des enzymes. Enfin, ils dégradent directement les protéines par un mécanisme appelé «cross linkage» (un phénomène analogue au tannage du cuir). La détérioration du collagène et de l'élastine, les protéines de la peau, se traduit par la perte du tonus et le flétrissement de celle-ci. De plus, l'action des radicaux libres sur les lipides cutanés aboutit à la formation de la lipofuscine, le pigment des taches de vieillesse.

Ce qui se produit au niveau de la peau est le reflet de ce qui se passe dans l'organisme entier. Les radicaux libres contribuent à l'apparition de très nombreuses affections dégénératives: l'arthrose, l'artériosclérose, la cataracte, le cancer, etc.

Hélas, la liste des facteurs oxydants ou producteurs de radicaux libres est bien longue: la pollution, les métaux toxiques, la fumée, les radiations, l'exposition excessive au soleil, l'abus d'alcool, l'entraînement physique poussé, etc. Heureusement pour nous, notre corps lutte contre les radicaux libres en produisant les enzymes qui les détruisent. De surcroît, certaines substances présentes dans les aliments, que l'on appelle antioxydantes ou antiradicalaires, favorisent la synthèse de ces enzymes ou en potentialisent l'action.

Il existe plusieurs antioxydants. Les plus puissants sont le bêta-carotène, les vitamines C et E ainsi que les oligo-éléments sélénium et zinc dont les meilleures sources naturelles sont les céréales complètes, les légumes et les légumineuses ainsi que les fruits frais, secs et oléagineux.

Les antioxydants peuvent et, dans de nombreux cas, devraient faire l'objet d'un supplément, en cure. Il existe des préparations combinées contenant les 5 substances ci-dessus à des doses parfaitement compatibles avec une prise à très long terme, voire continue.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Certains ou certaines d'entre-vous connaissent l'inconvénient des crampes nocturnes. Que faire ?

On se lève, on tente de déambuler dans la chambre, bref, on se recouche, et souvent cela recommence.



Pourtant, il existe un moyen tout simple de remédier à cet inconvénient.

Il suffit de glisser au fond de son lit, trois ou quatre marrons d'Inde. Cela tombre bien, nous sommes bientôt en automne, et on va pouvoir en ramasser.

Ce truc utilisé par ma grand-mère est très efficace.

Attention toutefois, n'oubliez pas que c'est une plante toxique et qu'il ne faut pas la manger.

 



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Il suffit de couper une pomme de terre en 2 et de passer l'intérieur d'une moitié directement sur la brûlure, vous allez avoir très mal pendant 30 secondes et après ça disparaît d'un coup, et de plus cela évite les cloques et autres soufflettes. Pour ne pas avoir de cicatrice, je vous conseille la patience, il faut parfois plusieurs semaines, mais en mettant un emplâtre fait d'eau et d'argile verte ventilée chaque soir et en rinçant le matin, la cicatrice de la brulûre disparaîtra.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :