Les blogs
du village
Gourmandises

Gourmandises

Les Agrumes

 28/08/2012

Les agrumes peuvent résister à des températures de -3 à -12°C, cela dépend de leur capacité de résistance. Cependant durant l’hiver, conservez ces plantes dans des endroits très lumineux, jamais à plus de 10°C.

Le plus souvent possible, vaporisez d’eau le feuillage pour maintenir une bonne humidité autour de la plante. Quand les risques de gelées sont passés, essayez de les sortir le plus souvent à l’extérieur de préférence orienté vers l’est.


Le mois d’avril est idéal pour rempoter les agrumes mais cette opération n’est utile qu’une fois tous les 2 à 3 ans, seulement quand les racines se sont bien développées. Autrement, vous pouvez simplement ajouter un peu de terreau « spécial agrumes ». N’oublions pas que ces plantes aiment vivre à l’étroit !


Pendant la période estivale, l’arrosage est primordial (tous les 2 jours par forte chaleur) mais il ne doit pas rester d’eau dans la soucoupe ! Pensez aussi à utiliser régulièrement des engrais « spécial agrumes ».


Il faut effectuer une taille par an à la fin de l’hiver pour redonner forme et vie à la plante.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Planter Intelligemment

 28/08/2012

Commencez par acheter quelques gros plants pour un effet immédiat dans votre jardin. Ensuite, optez pour de plus petits sujets en plus grand nombre : ils reprennent plus vite et sont moins chers, demandant juste un peu de patience...

Ne lésinez pas au départ sur les graines des fleurs annuelles pour meubler dans un premier temps les massifs encore clairsemés.      

N'oubliez pas qu'une plante est un être vivant, sujet à des humeurs variant avec le sol, l'ensoleillement, le voisinage mais aussi l'amour que vous allez lui porter (surtout sous forme d'engrais et d'arrosage).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Conserver ses pommes

 28/08/2012

Vous avez ramassé un maximum de pommes avant les premiers gels et vous n'avez pas envie de les voir pourrir ?


Sachez que la conservation des pommes relève de deux critères :


- Une récolte de qualité

Veillez à ce que vos pommes soient cueillies à maturité. Si vous les cueillez trop tôt, elles manqueront de goût. Si vous les cueillez trop tard, elles se conserveront mal. Faites plusieurs passages si besoin car toutes vos pommes ne seront pas mûres au même moment. Ne prenez que des pommes sèches (sans pluie ni rosée), et faites attention à ne pas les abîmer en les cueillant.


- Le choix du lieu de conservation

Placez délicatement vos pommes dans des cageots que vous entreposerez dans votre garage ou tout lieu abrité, pourvu qu'il soit non chauffé et doté d'une faible luminosité. Recouvrez vos cageots d'un carton afin que les pommes ne dessèchent pas. Surveillez-les de temps et temps et retirez celles qui sont abîmées.


En procédant ainsi, vos pommes se conserveront plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

A vous les compotes, crumbles et autres délicieux desserts aux pommes pendant tout l'hiver !



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :