Les blogs
du village
lovecuisine

lovecuisine

fannycook

"Pour ton compost, certaines feuilles mortes tu éviteras".
Si toutes les feuilles sont à ramasser dans le jardin, toutes ne sont pas à recycler ! 

 

Outre celles des feuilles-mortes des arbres fruitiers (porteuses de maladies cryptogamiques), d'autres sont également à tenir éloignées du tas de compost. C'est le cas des feuilles du platane qui, plus coriaces, mettront des années à se décomposer. Idem pour le laurier-cerise ou le troène.

Enfin, évitez celles contenant du tanin, comme le noyer.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Bouturage

 29/08/2010

Choisissez une belle bouture et laissez 2 ou 3 feuilles que vous coupez au ciseau de moitié.

Ensuite, mettez de la poudre de bouturage.

Le petit plus : faites cela au mois d'août en lune montante. Vous plantez dans un bon terreau bien mouillé, fermez les pots d'une poche plastique et vous laissez passer l'hiver. Un circuit va se faire sans avoir à arroser. Au printemps, transplantez et le tour est joué (je viens de réussir et j'ai de magnifiques cafeiers et hibiscus).



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Un Jardin pour Tous

 29/08/2010

J’ai toujours été mordu de jardinage mais mon accident de voiture n’a pas diminué ma passion pour autant. 

Si vous avez mal au dos ou si vous êtes en fauteuil roulant, poursuivez votre passion!

Faites comme moi, si vous avez un mur accessible, fixez-y du grillage sur lequel vous accrochez des pots de fleurs à la hauteur souhaitée. Vous obtiendrez un petit jardin vertical, l'effet est garanti !
Vous pouvez opter aussi pour un jardin en carré qui lui, est  posé sur le sol et se constitue de 4 planches d’assez bonne épaisseur qui rehaussent la partie à cultiver d’une bonne vingtaine de centimètres. C’est déjà un peu mieux qu'à ras du sol : faites-le préparer si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
C’est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés et ses grands principes sont extrêmement simples à comprendre. Il s’agit de jardiner dans des carrés surélevés posés sur le sol, de 1m20 de côté, divisés en cases de 30cm de côté. On obtient ainsi 16 emplacements. Les principaux avantages de cette nouvelle façon de cultiver sont :
1 - Besoin de peu d’espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnel
2 - Vous pouvez appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), étant donné qu'on peut l’étendre (en multipliant les carrés)
3 - Peu importe que le sol soit de « mauvaise » qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adapté
4 - Les besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normal
5 - Pas besoin d’engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !
6 - Nul besoin d’éclaircissage et très peu de graines
7 - Les principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le « jardin plaisir » !
8 - Vous pouvez commencer en toute saison
9 - Les récoltes sont 5 fois plus importantes que celles d’un jardin classique
10 - Accessibles aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés pour se baisser.

Voyez cette méthode comme un moyen simple de cultiver vos légumes, salades, radis, épinards, petits-pois, tomates... Essentiellement de la « verdure » mais également des aromatiques, dont le goût et la tendresse justifieront très largement vos efforts.
Cette méthode est particulièrement adaptée aux petites surfaces et très esthétique avec les associations des différents légumes et des fleurs ! Elle est aussi bien utile pour les synergies qui se mettent en place comme la protection des tomates par les tagètes, etc… Ces fleurs participeront également à la rotation des cultures et attirent les insectes pollinisateurs : un bon point.

Toutefois, veillez à ne pas planter des fleurs trop encombrantes qui priveraient les légumes de soleil et choisissez des variétés naines.

Enfin, les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées). Si vous optez pour les planches, assemblez-les avec des cornières et maintenez-les droites simplement en plantant sur chaque côté deux petits piquets de bois. Le « bac » qui en résulte peut être alors rempli d’une bonne terre de jardin enrichie de compost (c’est là que vous pouvez modifier la nature de votre sol). Cette surélévation permet un réchauffement plus rapide et facilite donc le travail au quotidien.

Jardin surélevé et suspendu pour des problèmes de dos
Point particulièrement sensible lorsqu’on évoque le jardinage : les problèmes de dos ! Difficile pour certains de se baisser, de se relever ou de mettre un genou à terre. Pour éviter ce type de douleurs et permettre aussi aux personnes en fauteuil roulant de jardiner assises, optez pour le « jardin suspendu » ! Ils se présentent sous la forme de table de culture, placée à environ 70/90 centimètres de hauteur. Les bacs sont construits en planches.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :