Son nom signifie en grec "l'arbre à roses", ce qui désigne ses magnifiques fleurs parfois roses, blanches ou mouchetées de pourpre, voire même carmin.
D'où vient-le rhododendron?
Plante rustique qui s'épanouit dans la montagne, vous le trouverez dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpathes ou l'Himalaya. De nombreuses espèces poussent depuis la Sibérie jusqu'au Japon.
Symbole Floral :
Le Rhododendron, également appelé Azalée, symbolise la tempérance c'est-à-dire la modération, dans le langage des fleurs.
En effet, cette belle plante n'est pas sans danger. La réputation de plante toxique du Rhododendron lui vaut d'être utilisé pour exprimer le danger.
Plantation :
Vous pouvez planter votre Rhododendron tout au long de l'année. Cependant la période recommandée va de septembre à fin octobre et de fin mars à fin avril.
Le paillage est recommandé. Ajoutez des écorces de pin et des feuilles mortes pour accueillir confortablement votre Rhododendron.
Au Printemps, ajoutez du fumier décomposé en surfaçage.
Particularités :
En belle plante délicate, le Rhododendron supporte le plein ensoleillement mais préfèrera l'ombre légère ou la protection d'une plante plus grande.
De plus, c'est une plante de terre de bruyère et elle redoute le calcaire contenu dans la terre ou même dans l'eau d'arrosage, prudence donc !
Entretien :
Il n'est pas nécessaire de tailler votre Rhododendron. En effet, en plante coquette, sa coupe naturelle lui sied à merveille. Il arbore une forme arbustive parsemée de fleurs colorées qui égayeront votre jardin (source : "La maison facile").
Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme