Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques


Famille

Les conifères appartiennent à la classe des Gymnospermes c’est-à-dire à une variété d’arbres et de plantes dont les graines sont apparentes.


Période de floraison

La floraison s’effectue de mai à juin selon les variétés de conifères.


Couleurs des fleurs

Ses couleurs varient selon les saisons. Ils sont nuancés de vert, de bleu et de gris.

Notez qu’au printemps, le feuillage est jaune d’or et devient cuivre/bronze dès les premiers froids.


Exposition

De préférence, exposez-les au soleil ou mi-ombre mais évitez les emplacements à zones froides. Les conifères résistent à la sécheresse.


Type de sol

Privilégiez un sol profond, aride, souple et riche.


Type de végétation

Persistants au froid, ces arbres ou arbustes orneront parfaitement et de manière permanente votre jardin et vos haies. Vivaces, ils en existent de toutes les tailles : en pyramide, colonne, arrondie, horizontal voir rampant et leurs formes varient au cours de leur croissance.

De plus, ils sont très faciles à entretenir, prennent rapidement de l’ampleur et battent des records en terme de longévité.


Période de plantation

Préférez une plantation au cours des mois de septembre - octobre et/ou mars – avril.
Commencez par ramollir la terre en trempant le conteneur dans un seau. Veillez à ce que la motte soit intacte et humidifiée.

Creusez un trou d’une vingtaine de centimètres afin que la motte puisse s’enfoncer sans difficulté. Étalez de la tourbe à la terre de remplissage puis, ôtez le conteneur.
Dégagez la motte en coupant les racines.
Enterrez délicatement la motte à 5 ou 6 cm tout au plus du niveau du sol.

Rebouchez avec de la tourbe, du terreau et de la terre et tassez doucement. Installez une cuvette et arrosez largement.

N’oubliez pas de poser un tuteur surtout si votre arbre est grand et/ou face au vent. Pour cela, choisissez-en un qui correspond à la grandeur racine + tronc + 30cm et posez-le en biais contre le vent.


Espèces (nombre)

On compte près de 650 espèces avec une diversité très importante passant par trois catégories référencées selon leur taille : les conifères à grand développement, à moyen développement et les conifères nains.


Histoire

L’appellation « conifère » se traduit par « qui porte des cônes ». Elle provient à quelques exceptions près, de la forme des fruits.

Son histoire reste peu connue du monde et pourtant, c’est le conifère qui domine sur la flore terrestre. Certains spécialistes prétendent que le premier d’entre eux serait apparu il y a près de 300 millions d’années.

Tout commença en 1521 en Alsace où le nom de « sapin de Noël » a été mentionné. Quarante ans plus tard, ce sont les protestants qui répandent cette tradition et ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’on illuminera ces arbres.

Leur bois nous est aujourd’hui indispensable, utile à notre vie quotidienne…


Entretien et récolte

Ses plantes nécessitent peu d’entretien. Arrosez-les juste de préférence la première année et en période de chaleur. N’ajoutez pas d’engrais sauf si le sol est pauvre.

Les conifères ne se taillent pas sauf les haies. Pour celles-ci, taillez-les en Avril ou en Août dans la hauteur (afin de les étoffer) et dans l’épaisseur. Durant la taille de certains conifères, pensez à conserver les flèches les plus robustes.


Maladies et nuisibles

Les traitements contre les maladies sont peu nécessaires mis à part éventuellement des dessèchements brusques au niveau des branches et du feuillage.

Certains conifères peuvent être attaqués par des araignées rouges (intervenez des l’apparition de taches brunes au niveau des feuilles) ou encore, des insectes ravageurs tel que des chenilles ou pucerons (pulvérisez un insecticide ou utilisez alors des granulés).

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know