Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques


Famille

L’iris fait partie de la famille des Iridacées.


Période de floraison

Ses fleurs se montrent dès le mois de mars jusqu’à juin selon les espèces.


Couleurs des fleurs

De nombreuses variétés existent et la palette de couleurs est donc large. Rappelant souvent les colories des orchidées, l’iris peut être blanche, jaune, bleu ou encore nuancé de mauve.


Exposition

L’exposition idéale pour favoriser le développement de vos plants est un lieu à la fois ensoleillé et aéré.


Type de sol

Préférez un sol drainé, léger et riche.


Type de végétation

L’iris est une plante vivace. Comme pour de nombreuses plantes à fleurs, sa particularité est d’être hermaphrodite c’est-à-dire qu’elle porte en elle des fleurs mâles mais également des fleurs femelles.


Période de plantation

Il est préférable de préparer la terre 4 à 8 semaines auparavant grâce à un désherbage et un labourage d’une vingtaine de centimètres de profondeur.
La plantation des bulbes s’effectue de juillet à octobre pour les régions les plus douces.

Comptez environ huit pieds par mètre carré pour les grandes variétés ayant une taille d’au moins 35cm pour permettre leur développement sans contrainte. Au contraire, pour les nains, prévoyez jusqu’à 15 pieds par mètre carré.

La solution la plus adaptée est de prévoir une butte d’une dizaine de centimètres de hauteur afin d’éviter les eaux stagnantes et le pourrissement des bulbes.
Puis plantez superficiellement vos rhizomes d’iris (dirigés vers l’extérieur) en laissant le bourgeon affleurer l’extérieur. Chaque bulbe doit être espacé de 25 centimètres.

Tassez délicatement la surface et bien arrosez.


Espèces (nombre)

Natif du croisement de plusieurs variétés, l’iris compte aujourd’hui plus de 200 espèces différentes.


Histoire

La première trace de l’iris a été découverte le long de la mer Méditerranée, 3 000 ans avant J.C. Sacrée d’abord en Égypte, elle s’introduit ensuite sur l’ensemble de l’hémisphère nord.

Iris, présente alors dans la mythologie grecque, est la messagère des dieux et s’illustre par un arc-en-ciel en référence aux nombreuses couleurs de la fleur.

De nos jours, cette plante est l’emblème de la ville de Bruxelles et ce, depuis déjà deux millénaires. En effet, la ville étant recouverte de marécages, la fleur y pousse et s’y multiplie très aisément.

À son époque, Charlemagne la possédait sur son sceptre. L’iris est considéré comme l’emblème des rois en France. Nommé « fleur de lys », elle a été popularisée par Clovis. Sa présence sur le chemin menant les âmes des défunts vers Dieu, cette plante était réincarnée en arc en ciel et donc, était considéré comme la messagère des Dieux.


Entretien et récolte

Désherbez, arrosez régulièrement, coupez les fleurs fanées mais conservez les feuilles.

Apportez-leur un peu d’engrais en début de printemps à condition qu’il ne soit pas trop azoté.

Tous les trois ans, en juillet, divisez vos rhizomes en supprimant la moitié des souches puis, éliminez les parties abîmées et vieillies. Cela leur permettra d’être plus vigoureux à l’avenir. Continuez en replantant ces iris dans une nouvelle terre à base d’engrais.


Maladies et nuisibles

Les principaux insectes rencontrés dans la culture des iris sont les limaces, les escargots ou encore les taupins. Appliquez alors un insecticide dès leur apparition.

Contre les taches entraînant un desséchement rapide du feuillage, utilisez un fongicide.

Lors de la floraison, la pourriture du rhizome peut attaquer vos iris. Laissez-les alors au soleil. À défaut, supprimez les parties endommagées, appliquez sur les encornures un mélange d’environ 10% d’eau de javel dissous dans de l’eau puis, laissez sécher l’ensemble plusieurs heures.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know