Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Brassicacées (désignées autrefois « crucifères »)
Juin à novembre
Jaune
Ensoleillée
Léger, profond, riche et non acide
Vivace, annuelle ou bisannuelle selon les variétés
Mars à avril
D’octobre à juin selon les espèces
Tout commença durant l’Empire Romain, dans les cuisines italiennes où les villageois savaient apprécier le brocoli et le marier à toutes les sauces. Son appellation provient de ce pays et du nom « broco » signifiant « pousse ».
C’est seulement au XVIème siècle que ce légume fut connu à plus grande échelle sur la côte méditerranéenne, en France par l’épouse d’Henri II, Catherine de Médicis. À noter qu’au début de sa culture, l’utilisation culinaire du brocoli était maintenue secrète.
La culture des brocolis est très semblable à celle des choux.
Dès le début mars, plantez vos semis tous les 10cm et avec une profondeur de sillons équivalents à 2cm. Couvrez-les bien pour les maintenir à la chaleur.
Au cours du mois de mai, repiquez les plants en pleine terre. Veillez à laisser 50cm d’espacement. La première récolte s’effectuera dès la quinzaine de juin.
Un arrosage abondant est primordial et vous permettra une cueillette précoce.
Les brocolis demandent peu d’entretien.
Pensez juste à arroser les plants convenablement et à apporter un engrais naturel au cours de la culture si nécessaire. Attention au passage de l’hiver et donc, des températures froides. D’ailleurs, vous avez la possibilité de pailler les pieds avec un peu d’herbes sèches et du terreau.
Il existe deux types de récolte. La première consiste à cueillir la tête principale du légume, la seconde est de retirer ce que l’on appelle les « bouquets latéraux ».
Vos brocolis sont arrivés à maturité lorsqu’ils sont de couleur vert bleuté et que les bouquets sont serrés.
Si vous en avez en surplus, conservez-les non lavés pendant une semaine en bas du réfrigérateur ou mieux, gardez-les trois semaines tête en bas, les pieds enlevés au frais et dans un lieu sec.
Il vous reste aussi l’option de blanchir les bouquets et de les congeler.
Les brocolis recèlent les mêmes maladies et insectes nuisibles que les choux.
Méfiez-vous tout d’abord de la fausse arpenteuse, la piéride qui se confond à la couleur du légume et à la fausse teigne, un ravageur.
Les maladies quant à elles attaquent principalement les racines. C’est le cas de l’hernie qui apparaît lorsque le sol est trop acide. Pour cela, le remède efficace est d’ajouter de la chaux finement broyée.
Les bactérioses peuvent également causer des dommages sur vos plants. De plus, soyez particulièrement vigilent au mildiou, un champignon dévastateur qu’il faut traiter dès les premières pousses avec un insecticide adéquat, de préférence biologique.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know