Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !
Cucurbitacées
été
jaune
au soleil
Riche et au pH neutre
Normal mais vigilance à un arrosage régulier
annuelle
Printemps
Au début de l'automne
Originaire d’Amérique centrale, la citrouille a été implantée au XVIème siècle en Europe. Ce fut Christophe Colomb qui la ramena d’une expédition des Caraïbes en 1492. Les paysans la cuisinaient alors comme la pomme de terre, c’est-à-dire sous la cendre.
Ce légume est devenu célèbre avec les fables de Jean de La Fontaine et évidemment grâce au conte « Cendrillon » de Charles Perrault.
De nos jours, elle est essentiellement produite pour fêter le traditionnel Halloween et y sert d’ornement. Elle est également convertie en huile de cuisson et ses graines permettent la réalisation de friandises.
Pourtant riche en vitamines, la citrouille reste un aliment peu utilisé de nos tables et de nos cultures, avec une prédilection pour un usage ornemental.
Creusez tout d’abord une tranchée de trois centimètres de profondeur environ. Il vous est possible de planter sur deux sillons. Si c’est le cas, prévoyez une distance d’au moins deux mètres entre eux pour leur permettre de se développer sans contrainte.
Ensuite, ajoutez de la chaux, du terreau ou autre compost. Le sol doit être désherbé et chaud (à défaut, couvrez-le la veille) pour favoriser la germination.
Plantez vos graines délicatement. Notez que vous pouvez utiliser les graines de l’année précédente lorsque deux pédoncules apparaissent.
Pour le démarrage, rien ne vous oblige de les cultiver directement en pleine terre. Si vous préférez, placez-les dans des pots individuels durant un mois. Il faudra ensuite transplanter avec la plus grande précaution.
Enfin, pour une bonne culture et un rendement plus généreux, il est recommandé de pailler vos semis.
Conseil malin : les cucurbitacées peuvent être semées et cultivées directement sur le fumier qui contient un ensemble de matières organiques utiles au développement des légumes.
Au début de votre production, n’hésitez pas à amender votre sol avec un bon engrais.
Taillez-les dès l’apparition du troisième fruit, dirigez les branches vers le haut et arrosez régulièrement.
Une pollinisation est préconisée alors, pourquoi ne pas planter de jolies fleurs à proximité pour aider la nature…
Astuce malin : Chaque semaine, mouillez vos plants d’un litre de lait et vos citrouilles grossiront davantage.
Pour la récolte, stoppez l’irrigation quelques jours avant. À la cueillette, vos légumes doivent être lourds, durs et avoir une peau parfaite sans déchirures.
Quant à la conservation, rien de plus simple ! Réservez-les en bas de votre réfrigérateur jusqu’à six mois.
Évitez également d’arroser les feuilles mais plutôt les pieds. Vous éviterez ainsi la venue de l’oïdium, champignon parasite et ravageur. Pulvérisez alors vos semis chaque semaine d’une préparation à base de soufre, de bicarbonate de soude et d’ail.
Si le feuillage est atteint par le mildiou, optez pour un traitement fongicide.
Soyez également prudent à certains insectes tels que les escargots, les limaces, les punaises ou encore les perceurs de la courge autrement dit « papillons de nuit ».
La chrysomèle rayée, quant à elle, est l’insecte le plus nuisible car elle attaque toutes les parties du légume.
Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know