Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Le jardin des chats

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Recherchez un conseil jardin :

Thème :

 

Les caractéristiques

Famille :

rosacée


Couleurs des fleurs :

blanche


Exposition :

abritée et bien ensoleillée


Type de sol :

humide, riche en humus et bien drainé


Plantation :

juin, juillet


Récolte :

août




Histoire

Apparue à l’Antiquité, la fraise tient son nom de sa bonne odeur, « sa fragrance ». Elle a été découverte à l’état sauvage en Amérique, en Asie et dans certaines régions d’Europe occidentale.

Elle était utilisée par les Romains comme produit de beauté. Il a fallu attendre le Moyen-Age pour qu’on commence à la cultiver dans les jardins et potagers mais aussi développer des techniques pour améliorer sa récolte. A la Renaissance, on a commencé à l’accompagner de crème ou de vin selon les goûts !

Les grosses fraises ne sont apparues qu’en 1713 en Europe, importées par l’officier de marine Frézier.

Aujourd’hui, la fraise est cultivée dans beaucoup de régions françaises : Aquitaine, Provence, vallée du Rhône, val de Loire, l’est de la France et la Bretagne bien connue avec la ville de la fraise Plougastel.


Culture

Elles doivent être changées d’emplacement tous les 3 ans, éventuellement en organisant une rotation par tiers. L’enracinement est à la fois profond (jusqu’à 40 cm.) et superficiel . Il demande une terre bien ameublie en profondeur et que l’on aura enrichie avec du compost. Les distances de plantation sont de l’ordre de 60 à 80 cm entre rangs et 30 à 35 cm entre pieds sur le rang. Lors de la plantation, vous prendrez soin de bien écarter les racines, en faisant reposer celles-ci sur un petit dôme de terre.

Après 2 ou 3 semaines d’installation des plants, en ayant tenu le sol propre, il sera temps d’effectuer un paillage soit :
- un paillage complet (foin, paille, feuilles, fougères ou aiguilles de pins). L’arrosage, de fréquence variable suivant la nature du sol et les conditions climatiques, est préférable tôt le matin et serait en moyenne d’une fois par semaine.
- un paillage plastique noir micro perforé. La mise en œuvre du film est assez délicate. Très mince, il est souhaitable qu’il soit correctement tendu. Les plants seront disposés sur trois rangs. Il parait souhaitable de refaire sa plantation de fraisier tous les deux ans pour aérer les plants. Pour l’arrosage : poser un tuyau poreux avant la plantation (1 tuyau par ligne de plant) qu’il faut raccorder au réseau d’arrosage sans se préoccuper de l’heure ou de l’ensoleillement.


Entretien et récolte

Cueillir ce fruit avec précaution car il est particulièrement fragile. Il faut couper le fruit au niveau du pédoncule. Ne pas omettre certains fruits souvent cachés sous les feuilles car ils finiront pas pourrir et contaminer les plantations.
La fraise se conserve 24 à 48 heures éventuellement au réfrigérateur mais ne supporte pas la congélation.


Maladies et nuisibles

Les maladies :
- L’oïdium poudrage blanchâtre sur et sous les feuilles qui se recourbent en cuillère et deviennent rougeâtres fruits malformés et atrophiés .
- Pourriture grise : le botrytis couvre les feuilles, les fleurs puis les fruits d’un duvet gris. Les plantes doivent être détruites. Limiter les engrais azotés qui favorisent cette maladie.
- La maladie des taches noires (anthracnose) apparaît sur des fruits mûrs ou en passe de l’être : éviter d’arroser sur les plantes, (tant mieux pour l’araignée rouge), préférez l’arrosage au pied, paillez le sol et limitez la densité des plants.

Les nuisibles : limaces, escargots (bière en soucoupe, granulés spécifiques), rongeurs (graines empoisonnées à tenir hors de portée des oiseaux), vertébrés (filet tendu sur arceaux), l’araignée rouge (« douchage » régulier du feuillage).

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know