Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

sarrasin et phesalys

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Le buis est un arbuste au feuillage persistant parfaitement adapté à la création de haies basses dans un jardin. Idéal pour compartimenter différents espaces, on l’assimile immédiatement aux jardins à la française, Versailles étant le plus représentatif.

Le buis vous servira à créer chez vous un jardin formel, c'est-à-dire un jardin symétrique, divisé en plusieurs espaces encadrés de haies droites ou courbes et séparés par des allées. Vous aurez alors besoin d’un nombre important de plants.

A plus petite échelle, le buis peut vous permettre d’encadrer une parcelle de plantes aromatiques ou des carrés de potager. Il apporte ainsi une touche ornementale au jardin nourricier. Le buis peut aussi être placé dans des poteries de gros volume qui donneront une touche élégante à votre terrasse ou votre balcon.

Plante rustique, facile d’entretien, au feuillage persistant, le buis permet d’avoir un jardin coloré (en vert tendre au printemps, plus sombre ensuite) tout au long de l’année. Le buis s’adapte partout !

Plus original, l’art topiaire donne au jardin une note moins stricte. Formes géométriques ou animales, tout semble permis. Des « guides » en fil métallique ou grillage vous donneront le patron à suivre. Attention toutefois de ne pas abuser de ces sculptures. Choisissez bien les variétés de buis, celles à grandes feuilles poussent bien plus vite.

Pour créer une haie de buis, vous aurez besoin de 6 à 7 plants par mètre, un tous les 15 cm environ. Aussi, pour obtenir de nombreux plants de façon économique, pensez au bouturage. Il vous faudra simplement être patient ; quelques années seront nécessaires pour intégrer ces arbustes dans une haie.

Le bouturage se pratique en juin ou en automne. Prélevez des pousses saines et bien droites, de dix centimètres de long. Otez les feuilles sur quelques centimètres à la base de la pousse.

En automne, il faudra protéger les boutures du froid. Groupez-les donc en bottes de dix plants et placez-les sous châssis dans un coin ombragé du jardin. Plantez-les dans le sol ou en pot après avoir mis de l’hormone de bouturage à la base pour favoriser l’enracinement (qui ne se fera qu’au printemps prochain). A la fin de l’été suivant, les plants suffisamment développés pourront être repiqués dans une plate-bande, à 15 cm les uns des autres. Après une année, à l’automne suivant, les arbustes seront déjà plus volumineux, et un an après, ils seront assez forts pour former une petite haie.

Pour un gain de temps, vous trouverez en jardinerie des buis de quelques années, en pot ou godet, afin d’obtenir immédiatement le but recherché.

Avant la plantation, entre novembre et mars, n’oubliez pas d’incorporer du compost au sol. Le buis s’adapte à beaucoup de sols mais prospère mieux dans un terrain riche en humus. Le sol doit être assez meuble.

Pour faire une bordure droite, servez vous d’un cordeau et tracez une ligne avec une serfouette ou le manche d’un râteau. Pour les haies courbes, guidez vous d’un tuyau d’arrosage souple posé au sol et tracez votre ligne.

N’oubliez surtout pas d’arroser votre plantation, même en période humide.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know