Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Vive le printemps

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

Chronique réalisée par l’association des Jardiniers de France
40 route d’Aulnoy 59300 Valenciennes - Tel : 03.27.46.37.50
Pour connaître le club local le plus proche de chez vous ou commander vos graines : www.jardiniersdefrance.com.



La chronique

Lancez-vous dans le potager.
Les haricots nains, c’est maintenant qu’il faut les semer. Le mois de mai et sa terre bien réchauffée est idéal pour accueillir ces frileux.

Vous n’êtes pas pressés, vous avez jusqu’au mois de juillet pour les semer. Choisissez-leur une place au soleil. Ouvrez des lignes de 2cm de profondeur, espacées chacune de 40cm. Dans le sillon, déposez une graine tous les 10cm ou en poquet de 5 à 6 graines tous les 40cm. Recouvrez légèrement de terre et arrosez.

Vous avez le choix entre les variétés à filet ou mangetout, ces derniers comme le nom l’indique, peuvent être cueillis à un stade plus avancé car ils ne produisent pas de fil. A l’inverse des 1ers qui doivent être récoltés tous les 2 jours, très jeunes avant la formation des filets.

Pour les nains à filet, choisissez par exemple les variétés ‘Delinel’, ‘Bagnol’, ‘Aiguillon’ ou ‘Argus’. Côté mangetout, choisissez ‘Ferrari’, très fins, adaptés à la congélation, ‘Blondor’, ‘Purple Teepee’ et ses gousses violettes.



Attendez la fin du mois de mai pour installer vos plants de tomates.
Elles sont gourmandes et vous serez déçu si vous n’avez pas apporté du compost à votre terre. Plantez les tuteurs tous les 50cm ; creusez un trou à leur pied, déposez une poignée de feuilles d’ortie dans le fond et aussi du compost (ils apporteront tous deux un petit coup de fouet à vos pieds de tomates).
Inclinez le plant à la plantation de manière à enterrer 10cm de tige (vous multiplierez les racines de cette manière). Paillez pour limiter les pertes d’eau avec du gazon séché, de la paille… Les variétés sont très nombreuses, autant que les formes et les couleurs.

Un seul mot : faites-vous plaisir et tentez des nouveautés !

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know