Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

Herbe folle

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

La chronique


Faire des économies d’eau

L'eau est un bien précieux, commun à tous, et qu'on se doit de ne pas gaspiller. En particulier le jardinier qui, pour faire pousser correctement les plantes qu'il cultive amoureusement dans son potager ou son jardin d'agrément, en use (et parfois en abuse) plusieurs mètres cubes sur l'année. La quantité mensuelle nécessaire dépend bien évidement des saisons, de la région et des plantes cultivées.


Installer un récupérateur d'eau de pluie vous permettra de faire des économies car vous éviterez d'utiliser l'eau du robinet pour arroser votre jardin. Il s'agit donc d'un geste citoyen, qui permet d'œuvrer pour le développement durable, et aussi d'un mieux pour votre porte-monnaie !


Et la qualité de l’eau ?

Vous ne le saviez pas ? La qualité de l'eau de pluie est bien meilleure que celle de l'eau du robinet ! En effet, l’eau du réseau de ville subit des traitements pour la rendre potable. Elle se retrouve donc chargée de substances chimiques mauvaises pour les plantes. Tandis que l'eau de pluie est naturellement douce et non calcaire. De plus, votre récupérateur d’eau vous donnera une eau à température ambiante, bien plus favorable aux plantes qu’une eau du robinet parfois bien froide !


Comment récupérer l’eau de pluie ?

Vous trouverez différents systèmes pour récupérer de l'eau de pluie destinée au jardin (ou même pour laver la voiture) : du réservoir en polyéthylène (de 120 à 900 litres) caché dans un coin de votre jardin, contre un mur de la maison, à la cuve enterrée en polyéthylène de haute densité ou en béton.


La capacité du réservoir est à choisir selon la surface de votre jardin. Vous pouvez si besoin installer plusieurs récupérateurs reliés entre eux. Pour récupérer l'eau qui ruisselle du toit de votre habitation, placez le réservoir près de la descente des gouttières. Votre récupérateur devra être alors couplé à un collecteur d'eau relié au tuyau de descente.
L'entretien du système est simple et se résume à vérifier que le collecteur d’eau n’est pas obstrué. Il existe des grilles à poser sur le haut des gouttières pour éviter que les feuilles ne s’entassent et bouchent les conduits.


Comment arroser ?

Pour vous servir de l'eau récoltée, vous pouvez utiliser le robinet à la base du récupérateur d’eau avec un arrosoir ou un tuyau fixé avec des raccords express, ou vous servir d’une pompe immergée dans le récupérateur, ou simplement d’une pompe électrique fixée sur le dessus de la cuve.


Rappelons qu’il est préférable d’arroser le matin car l’eau est à la même température que les plantes, alors que l’eau apportée le soir donne une grande humidité sur et autour du feuillage favorable à la dissémination des maladies cryptogamiques.


Toutefois, le meilleur arrosage reste celui que l’on n’a pas besoin de faire ! Pensez à pailler vos cultures et massifs pour économiser ce bien précieux.

Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know