Pour recevoir nos idées recettes :

Connexion

Me connecter
Visitez iTerroir Visitez iTerroir
 

Suivez-nous sur :

 
         

Inscrivez-vous à la newsletter

Les jardins du village

un jardin plein d'avenir

Calendrier des saisons

Tout ce que vous devez savoir sur les périodes de consommation des aliments !

  La tonte du gazon


Voilà une discipline (ne parlons pas de « corvée » !) à laquelle il faut s’astreindre si l’on désire un gazon vigoureux et dense !

La tonte permet aux rayons du soleil de parvenir jusqu’à la base de l’herbe, sans quoi celle-ci finit par jaunir. Chaque gazon a ses propres exigences, certains poussant plus vite que d’autres, et nécessitant donc des tontes plus rapprochées, comme le ray-grass par exemple…




 
 

 La bonne hauteur

On préconise généralement une hauteur de coupe de 3 à 5 cm, la règle étant de ne supprimer qu’un tiers de l’herbe à chaque passage.

Inutile de vouloir imiter les terrains de golf, on fait toujours l’erreur de tondre trop court son gazon, ce qui a pour conséquence de l’affaiblir et de renforcer les mauvaises herbes !


 
 

 En fonction des saisons…

Seul le printemps, saison où les végétaux sont en pleine croissance, est propice à des tontes courtes. Celles-ci devront être faites environ une fois par semaine, pour fortifier l’herbe avant l’été.

On relèvera peu à peu la hauteur de coupe à la fin du printemps (les racines poussent à cette période et garantiront la vigueur de l’herbe).
En été, la sécheresse qui menace impose de garder un gazon assez haut (d’au moins 6 cm), et de tondre peu.
A l’automne, nouvelle période de croissance des végétaux, tailler un peu plus court.
L’hiver, tondre haut et très peu pour laisser l’herbe se reposer.


 
 

 Et du terrain…

Sur un terrain, l’herbe ne pousse pas non plus de façon régulière ; dans les endroits peu exposés à l’ensoleillement il peut être plus chétif et nécessiter alors une coupe plus modérée.

Après avoir semé une nouvelle pelouse, vous devrez tondre quotidiennement pendant quinze jours.

Une pelouse très fréquentée devra être coupée plutôt haute.

Enfin au moment de la tonte, l’herbe ne devra pas être humide, sans quoi elle s’agglutinera et risquera de boucher la tondeuse.


 
 

 Quelques précautions sages

Attention à l’entretien et à l’affûtage correct des lames de la tondeuse pour assurer une coupe bien nette : une lame mal aiguisée risque d’arracher l’herbe et de l’affaiblir.

Enfin, dernières recommandations, porter des lunettes protectrices contre les projections, veiller à ne pas sectionner le fil de la tondeuse, être prudent en amorçant les éventuels pentes de terrain (l’opération peut s’avérer dangereuse).


 
 

 Recyclons, recyclons…

Les tontes de gazon sont excellentes au compost ou épandues sur le sol pour lui garder sa fraîcheur en le protégeant des raisons du soleil, évitant ainsi l’évaporation de l’eau et donc les arrosages trop fréquents. Offrons donc un paillage ,protecteur aux pieds des fleurs ou du gazon !


Tous droits réservés certiferme.com ¤ Mentions légales ¤ Conditions Générales d'Utilisation
Le Village certiferme fait partie de la communauté des villages intégrant le village www.fermadour.com
Ce site a été développé par Yieloo avec les technologies Intra'Know