Ce printemps lorsque vous avez choisis vos pensées en jardineries vous vous êtes sûrement basés sur des critères de qualité mais aussi principalement colorimétriques. Que vous aimiez les couleurs pastel ou les tons vifs, il est vrai qu’il y en a pour tous les goûts.
Mais avez vous pris en compte la taille des fleurs dans votre choix ? Il y a bien sûr les viola cornuta (violette cornue) avec leurs petites fleurs multicolores mais dans la gamme des pensées traditionnelles (viola witrockiana), il existe différentes variétés avec plusieurs tailles de fleurs.
Traditionnellement on est attiré par les tailles de fleurs les plus grosses car, à l’abris, dans les serres des magasins elles présentent bien. Seulement voilà, en fonction des utilisations et des lieux de plantation de vos pensées les choses peuvent se gâter. Sous l’effet des intempéries (giboulées de mars et avril par exemple ) ces fleurs imposantes ne font pas le poids… ou si justement, elles font leur poids. Sous l’effet de la pluie elles s’avachissent nonchalamment, se déchirent et finissent par pourrir, collées à une feuille.
C’est par ces observations que les professionnels du fleurissement choisissent des variétés à fleurs moyennes pour des utilisations en massifs exposés car plus résistantes. De plus, vues de loin l’impact esthétique est plus saisissant en formant des tapis de fleurs compacts et uniformes.
En conclusion pour un fleurissement de près et à l’abris des intempéries (sur un bord de fenêtre par exemple) les floraisons de grandes tailles ou doubles sont conseillées. Par contre si vous devez garnir des massifs un peu lointain par rapport à un point de vue donné (une fenêtre donnant sur le fond du jardin par exemple) utilisez en masse des variétés de pensée à moyennes et petites fleurs car plus productives. Ce conseil est d’autant plus valable si vous habitez une région pluvieuse.
A noter également que les pensées ne sont pas les seules concernées par ce problème de taille de fleurs, d’autres végétaux à floraison estivale le sont également (pétunias entre autre), ce qui fera l’objet d’un autre article.
Hortiman Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|