-
1 pâte feuilletée pur beurre prête à l'emploi
-
500 g de pommes (4 ou 5 fruits)
-
200 g de coings
-
200 g de poires
-
2 cuillères à soupe de confiture d'abricot
-
1 cuillère à soupe rase de gelsuc
-
Sucre cristal
-
Sucre glace (facultatif)
-
Beurre doux
- Beurrez un cercle à tarte (ou à défaut un moule) et chemisez-le avec la pâte feuilletée (faites bien adhérer les bords et réalisez un angle droit bien net entre le fond et les bords). Piquez le fond au pique-vite ou à l'aide d'une fourchette et entreposez au réfrigérateur.
- Épluchez et coupez en morceaux les coings, puis faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau sucrée.
- Pendant ce temps, pelez et coupez les poires.
- Réalisez une compote avec les dés de poires et du sucre (selon votre goût). Ajoutez ensuite les coings cuits à la compote (gardez un peu de liquide de cuisson des coings). Le poids des coings doit être à peu près égal au poids des poires.
- Mixez le tout pour obtenir une purée, chinoisez et laissez refroidir.
- Garnissez le fond de tarte avec la purée de fruits froide sur une épaisseur d'un centimètre environ (la quantité de purée dépend du goût de chacun).
- Épluchez et tranchez les pommes (2 millimètres environ). Garnissez la tarte en disposant les tranches harmonieusement, inversez le sens des rangées successives afin qu'elles se chevauchent partiellement.
- Remettez la tarte au froid pour 15 minutes environ. Préchauffez le four.
- Faites cuire à 200-210°C pendant 30 minutes environ.
- Diluez la confiture d'abricots avec 3 cuillères à soupe de sirop de cuisson des coings, ajoutez le gel suc et portez à ébullition. Chinoisez, puis abricotez la tarte au pinceau. Saupoudrez la périphérie de la tarte de sucre glace (j'y ai mis aussi des amandes hachées).

Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme