Sacrées expressions! |
23/03/2018
|
Il y a beaucoup d'expressions fameuses en cuisine (des centaines!) et on ne s'en lasse pas!Si leur sens est bien connu, leur origine l'est souvent beaucoup moins.Malgré les apparences, certaines n'ont aucun rapport avec la cuisine!En voici quelques-unes, trouvées bien sûr, dans une revue de cuisine! ( gourmand-Vie pratique)
"Avoir du pain sur la planche";
C'est avoir beaucoup de travail, Mais, à la fin du XIXème siècle, cette expression signifiait tout autre chose; avoir assez de ressources alimentaires et financières pour assurer l'avenir. Au fil des années, son sens s'est modifié et elle a désigné le fait d'avoir de quoi vivre sans travailler. Ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'elle a pris son sens actuel.
"La cerise sur le gâteau";
C'est le petit détail final qui vient parfaire le tout.Littéralement traduite de l'anglais "The cherry on the cake", cette expression tire son origine de la pratique qui consiste à poser une jolie cerise rouge au sommet d'un gâteau, en guise de touche finale décorative.
"Etre un cordon bleu";
C'est, bien sûr, être une très bonne cuisinière (ou un très bon cuisinier!) Autrefois, le terme "cordon bleu" désignait une décoration de prestige sous la forme d'un cordon ou d'un ruban bleu, qui était remise par le roi. Cette décoration suprême, très prisée de l'aristocratie française, s'est peu à peu démocratisée pour arriver dans les cuisines.
"En faire tout un fromage";
C'est faire toute une affaire d'un évènement sans importance. Pourquoi le fromage? Tout simplement car à partir d'un élément simple comme le lait, il est possible de faire du fromage, un aliment plutôt complexe et travaillé. Autrement dit, c'est l'art de rendre compliqué quelque chose de simple...
"La lune de Miel"
trouve son origine dans une coutume païenne de la Babylone antique. La tradition voulait que, le mois suivant le mariage, le père de la mariée offre à son gendre autant d'hydromel qu'il le désirait pour le rendre vigoureux (on prêtait à l'hydromel, antique boisson à base de miel, des vertus aphrodisiaques et tonifiantes). C'était ainsi un moyen de favoriser la fertilité du jeune couple!
"La fin des haricots";
C'est carrément la fin du monde! Les haricots constituaient une nourriture de base dans beaucoup de pensionnats, internats, collèges...Très bon marché, ils étaient aussi largement consommés par ceux qui avaient peu de moyens. On n'achetait souvent des haricots qu'en dernier recours,quand l'argent venait à manquer, bref, quand ça sentait la fin!
"Mettre du beurre dans les épinards"
C'est améliorer le quotidien. La raison de cette métaphore? Des épinards nature, sans crème, ni beurre, c'est bon pour la ligne, mais beaucoup moins palpitant pour les papilles! Pour améliorer le goût, autrement dit le quotidien, rien de mieux que du beurre, c'est à dire un peu plus d'argent!
"Raconter des salades "
Une expression bien connue des affabulateurs de tout poil, puisqu'elle signifie raconter des histoires. Et, pour faire avaler un mensonge, rien de plus simple, suivez la recette; mélangez des rumeurs ou des excuses avec un peu de vrai et de faux, et assaisonnez d'un ton convaincant pour que le tout puisse passer comme une lettre à la poste ou....une salade à la fin du repas!
En voici quelques autres; au hasard!
-Mettre les pieds dans le plat..
- Passer à la casserole..
-Etre soupe au lait
-Versez de l'huile sur le feu
- Tournez au vinaigre
- Compter pour du beurre...ou des prunes..
Je vous laisse vous amuser à en trouver bien d'autres!!
Bon après-midi!