Je pensais que je ne me débrouillais pas trop mal en ce qui concernait la réalisation des petits choux...mais c'était avant!!! lol Avant que j'essaie ceux avec un petit 'chapeau' en craquelin! Depuis que j'avais vu la recette de Christophe Michalak; ça me démangeait d'essayer!
Le craquelin est une pâte constituée d'un mélange de cassonnade, de beurre et de farine que l'on dispose sur les choux avant la cuisson. J'ai suivi à la lettre la recette de Michalak (j'ai seulement un peu diminué la quantité d'œuf; d'une dizaine de grammes), mais j'ai surtout suivi les conseils de cuisson, et pourtant, j'étais un peu sceptique; allumer le four, enfourner les choux, éteindre ce four..le rallumer...ça me semblait bizarre, mais je me suis lancée, sans me poser plus de questions, et j'ai bien fait; la cuisson était parfaite et ces petits choux au craquelin sont un vrai délice!
Voici donc les ingrédients pour le craquelin; - 40 g de beurre demi sel mou - 50 g de cassonnade - 50 g de farine Mélangez tous les ingrédients en les malaxant afin d'obtenir une pâte homogène, roulez en boule, puis étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm environ, pré-découpez des petits ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre et mettez au congélateur le temps de faire vos choux. Ingrédients pour la pâte à choux; (pour 10 à 12 choux) - 50 g de lait - 50 g d'eau - 45 g de beurre doux - 1 pincée de sel - 1 pincée de sucre - 55 g de farine T55 (important!) - 100 g d'œufs battus (j'en ai donc mis un peu moins, je pense que ma pâte aurait été trop liquide si j'avais mis ces 100 g...plutôt 90 g!) Rélisation des choux; Faites bouillir le lait avec l'eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole, retirez la casserole du feu, et ajoutez la farine d'un seul coup en mélangeant vigoureusement, puis remettez la casserole sur feu doux tout en continuant de bien mélanger afin de déssécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des bords; ça prend quelques petits instants, mettez ensuite cette pâte dans un saladier et remuez de nouveau sans arrêt pendant 3 à 4 minutes pour la faire refroidir, ajoutez ensuite les œufs battus en omelette, en 2 ou 3 fois, en remuant énergiquement. Il faut que cette pâte ne soit ni liquide, ni trop ferme, une petite astuce; faites 'un chemin' avec votre doigt dans la pâte, si le sillon se referme légèrement; c'est que votre pâte a la bonne consistance! Pour avoir cette bonne consistance, n'incorporez donc pas forcément la quantité d'œufs, pour celà, l'astuce du doigt dans la pâte est parfaite ! Préchauffez votre four à 250 ° ou 260 ° ! (tout dépend de votre four, mais pas à chaleur tournante!) Mettez votre pâte dans une poche à douille et formez des petites boules ( 3 cm environ) que vous disposez sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson, sortez les craquelins et disposez un petit rond de craquelin sur chaque chou. Enfournez dans votre four préchauffé à 250 °...et éteignez le four aussitôt! Laissez ainsi 10 minutes, au bout de ce temps, rallumez votre four à 160° ... et n'ouvrez surtout pas la porte!!! Finissez la cuisson des petits choux pendant 25 minutes environ...ou plus, tout dépend de la grosseur de vos choux...éclairs ou religieuses! Les choux, cuits ainsi et recouverts de craquelin gonflent de façon régulière et harmonieuse, et ce craquelin apporte un petit croquant très gourmand !
Un chou réussi est un chou creux à l'intérieur!
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les garnir avec la crème de votre choix...j'ai choisi une crème patissière au caramel et beurre salé (LIEN), et j'en ai fait aussi une fournée au chocolat!
Vous pourrez les fourrer avec une poche à douille en faisant un trou sur le côté ou au fond, ou les couper en deux et les garnir, toujours avec cette poche à douille...à vous de voir! Il ne vous reste plus qu'à vous régaler!
Si vous avez des gourmands; vous allez faire des heureux! Caramel? ou chocolat?
Recette de Christophe Michalak, trouvée sur le joli blog 'C'est ma fournée'.. Vous retrouverez la recette initiale en cliquant sur le lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|