Cake marbré au caramel au beurre salé. |
09/03/2021
|
Entre notre semaine passée dans le Pas de Calais, où j'ai pâtissé pour les petits-enfants de mon amie, celle où j'ai gardé Axel, et la fête des mamies; ces dernieres semaines ont donc été placées sous le signe de la pâtisserie!
Et si vous aimez le caramel au beurre salé et à la crème fraîche, vous ne pourrez pas résister à ce cake extrèmement gourmand; il est recouvert de cette préparation au caramel (j'ai fait fondre 6 carambars dans cette ganache pour ajouter de la saveur), d'ailleurs; un bon conseil; si vous êtes au régime, passez vite votre chemin! lol
Par contre, si vous avez des gourmands autour de vous; c'est le cake qu'il vous faut!
Ingrédients;
Pour le cake;
- 130 g de beurre mou
- 175 g de sucre extra-fin
- 1 sachet sucre vanillé
- 4 œufs
- 220 g de farine
- 1 sachet de levure
Pour le caramel;
- 200 g de sucre
- 5 cl d'eau
- 125 g de crème liquide
- 100 g de beurre demi-sel
Recette du caramel;
Commencez par faire ce caramel, mettez le sucre dans une casserole avec l'eau , faites chauffer jusqu'à obtenir un caramel à la couleur brun moyen...d'autre part, vous aurez fait chauffer la crème fraîche (pour éviter les éclaboussures), versez là dans ce caramel en remuant fortement,(je l'incorpore en 3 fois) remuez bien le tout et laissez tiédir, ajoutez ensuite le beurre coupé en dés; laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°.
Recette du cake;
Fouettez ensemble le beurre mou avec le sucre et la vanille, ajoutez les œufs un par un sans cesser de remuer, incorporez ensuite la farine et la levure petit à petit.
Versez 250 g de ce mélange dans un saladier, ajoutez-y 2/3 de la préparation au caramel refroidi, mélangez bien.
Réservez le reste du caramel pour le glaçage; j'ai fait réchauffer ce reste pour y faire fondre 6 carambars; mais c'est facultatif!
Beurrez et farinez un moule à cake, ou mieux, tapissez-le de papier sulfurisé, et répartissez les 2 préparations en les alternant, jusqu'à épuisement de la pâte...
Enfournez 10 minutes à 180°, puis baissez la température à 140° et continuez la cuisson pendant une cinquantaine de minutes.
Attendez quelques minutes pour le démouler et recouvrez-le avec le caramel restant tiède.
Vous passerez un peu plus de temps à réaliser ce cake qu'un cake plus 'classique', mais les compliments que vous aurez vous récompenseront; c'est un cake très, très gourmand!
Je peux vous affirmer que c'est à se lêcher les doigts!!!