Lapin crémeux aux champignons. |
20/04/2021
|
La viande de lapin est nutritive, maigre et source d'oméga 3; une bonne raison pour mettre ce lapin au menu, d'autant plus qu'il est disponible en morceaux; râble, cuisses, gigolettes...
Je vous propose donc une recette familiale et conviviale; le lapin crémeux aux champignons.
Pour 4 cuisses;
-1 poireau
- 2 échalotes
- 250 g de champignon de Paris
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de volaille
- 1 grosse cuillère de farine
- 25 cl de crème liquide
- huile d'olive, thym, romarin, sel, poivre.
Nettoyez et émincez le poireau, épluchez et hâchez les gousses d'ail, émincez les échalotes. Nettoyez et coupez les champignons en morceaux, faites-les précuire dans une poèle avec un peu d'huile, le temps qu'ils rendent leur eau; réservez-les.
Faites dorer les cuisses de lapin dans une cocotte avec de l'huile d'olive (ou autre matière grasse), saupoudrez-les de farine ; ajoutez le poireau, les échalotes et l'ail, mouillez avec le vin et le bouillon; ajoutez les aromates et assaisonnez selon votre goût, couvrez et faites cuire une trentaine de minutes, à ce moment-là, ajoutez les champignons et la crème et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes; voire plus, jusqu'à ce que le lapin soit cuit!
Vous pouvez réduire ce temps de cuisson, si vous faites cette recette en auto-cuiseur...intelligent! lol
Pour moi, ce jour-là; cerise sur le gâteau...du moins; morille sur le lapin! Car quelques minutes avant de servir, mon mari m'a apportée 2 jolies morilles fraîchement cueillies; donc, je n'ai pas perdu de temps; je les ai préparées et ajoutées à cette recette; une saveur supplémentaire à mon petit plat!