Nous voici donc revenus de notre escapade à Venise.
Nous étions en voyage organisé,nous avons donc vu pas mal de choses en peu de temps;mais,sans trop approfondir....
De toute façon,à Venise,les files de touristes devant les monuments étaient bien trop impressionnantes.....et décourageantes!
Malgré tout,je garderai de merveilleux souvenirs de cette ville,et,je vais essayer de vous faire voyager à travers quelques images....
Sans vous faire un cours de géographie,je vais vous parler un peu de cette ville;
Surnommée"la Cité des Doges" ou la "Sérénissime",Venise est une ville au nord est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.
La ville est célèbre pour ses canaux,sa place Saint Marc,son palais des Doges ainsi que son carnaval.
Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle,dans une lagune de la mer Adriatique.
Les vénitiens commencèrent à établir leur ville en enfonçant des pieux en chêne et en aulne dans le sol sablonneux.
Sur ces fondations,ils bâtirent des maisons et des palais....et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées.....
La ville est parcourue par 177 canaux(dont le plus important est le grand canal),455 ponts(le plus souvent arqués pour laisser passer les bâteaux) et s'étend sur 118 îles.
La situation géographique de Venise au milieu de la lagune,fait que l'essentiel du transport de personnes et de marchandises se fait par voie d'eau.
Venise est une ville très chère;nous étions donc logés de l'autre côté de cette lagune,à une centaine de mètres de l'Adriatique.
L'hotel en arrière-plan....
Nous devions donc prendre le bâteau(le vaporetto) pour traverser la lagune.....
Nous arrivons donc sur un quai servant d'embarcadère aux nombreuses gondoles et bâteau à moteur(le fameux vaporetto) qui font la navette sur cette lagune......
La place Saint Marc s'ouvre sur le grand canal.
On peut voir les deux dômes(à gauche)marquant l'entrée de cette place.
Nous traversons donc cette place avant d'arriver sur la 'piazza St Marco',la fameuse place Saint Marc.
Plus qu'une place,c'est un symbole;que serait Venise sans cette place!!!On se demande où iraient les touristes et les pigeons!
Le coeur de Venise s'étend sur cette place prestigieuse,centre religieux,politique et social,synthèse de 1000 ans d'architecture;elle s'étend aux pieds des monuments les plus célèbres de la ville:dont la basilique Saint Marc,un des joyaux de la ville;constuite entre 802 et 832,elle fut dévastée par un incendie et reconstruite en 1063.
N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image!
Elle fut embellie et remaniée pendant 5 siècles durant,jusqu'à atteindre le résultat visible aujourd'hui qui emprunte son style aux époques romanes,renaissance et surtout bizantine.
Elle est caractérisée par ses cinq dômes,et les exceptionnelles mosaïques de sa façade....
Au centre,s'alignent 4 célèbres chevaux dorés,que les vénitiens ramenèrent en butin après avoir mis Bizance à sac en 1202.
Quelques siècles plus tard,le général Bonaparte les enleva pour les amener à Paris.C'est le congrès de Vienne qui les fit rapporter à Venise après la chute de Napoléon.
Les mosaïques du 17 ème siècle représentent la descente de la croix,la descente aux enfers et la résurrection.
A côté de la basilique; le plus bel édifice gothique civil d'Europe où siégeaient les instances de la république;le Palais des Doges.
Du premier château,construit en 814,détruit en partie lors d'une révolte en 976,et de nouveau mis à mal par un incendie en 1106;on ne sait que peu de choses sur ce palais,tout au plus qu'il s'agissait d'un édifice muni d'importants dispositifs de défense.
Un autre signe distinctif de Venise et de cette place Saint Marc;le Campanile;avec ses 96 mètres de haut,on le voit de la terre ferme;(de l'autre côté de la lagune)
Cette grande place est bordée de procuraties(de grandes voutes)qui,à l'époque abritaient les bureaux et appartements des procurateurs(hauts fonctionnaires de la république).Elles datent du 9ème siècle et furent reconstruites au 16ème.
Maintenant,on y trouve de célèbres cafés(comme le Florian)(j'ai pensé à toi,Sylvie"les bons restaurants"!),et des boutiques de luxe.
Ce grand lion ailé surplombe la tour de l'horloge et surveille la place....
D'ailleurs,de nombreux lions ailés,sculptés,peints montre que cet animal est un véritable symbole dans la ville.
Il y a plusieurs siècles,un lion vivant logeait dans une cage dorée au centre de la place Saint Marc.
Pour le côté romantique......
Le célèbre café 'Florian'....
J'espère que cette petite escapade vous aura plue.....
Je vous souhaite un bon après midi.....en attendant d'autres photos....
Bises.