L'andouillette de Jargeau. |
07/03/2013
|
Quand nous sommes allés en Touraine l'année dernière, nous avons découverts cette andouillette; c'est une spécialité de la petite commune de Jargeau qui se trouve en bord de Loire à une vingtaine de km d'Orléans.
Cette andouillette n'a rien à voir avec celle de Troyes; elle est élaborée avec 60% de viande de porc et 40% de tripes.
Ces dernières sont grattées et lavées et cuites dans un bouillon pendant 4 ou 5 heures; elles sont assaisonnées (c'est un secret, bien sûr) et un peu d'alcool est ajouté à cette préparation.
Cette mixture passe ensuite au broyeur, puis au mélangeur avant d'être glissée dans un boyau naturel.
Pour finir, l'andouillette est cuite pendant 1/2 heure.
J'en ai trouvé chez Leclerc; je l'ai donc cuisinée aux échalotes et à la moutarde:
Je vous donne ma recette un peu 'au pif'; c'est ma façon de faire;
pour 3,4 andouilles.
Vous piquez les andouillettes à la fourchette et vous les mettez dans un plat qui va au four sur un lit d'échalotes émincées (2 ou 3),vous ajoutez un peu de vin blanc (12 à 15 cl),1 à 2 cuillères à soupe de moutarde, du sel, du poivre du moulin et vous faites cuire à couvert dans le four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Au bout de ce temps, vous retirez les andouillettes du plat, vous les gardez au chaud et vous mettez votre sauce dans une casserole sur le feu pour la faire un peu réduire; à ce moment-là, vous ajoutez un peu de crème fraiche et vous la laissez mijoter quelques instants à feu très doux.
Vous la versez sur vos andouillettes et vous servez avec une bonne purée maison.
Si vous trouvez que ces andouillettes ne sont pas assez dorées;v ous pouvez les passer quelques instants sous le grill du four.
J'aime bien cette andouillette; elle n'a pas du tout la même consistance que celle de Troyes puisque sa chair et les tripes sont mixées...
Elle est très appréciée et a d'ailleurs une confrérie: Les chevaliers du Goute-Andouille de Jargeau!
Bon appétit!