Après les gelées de framboises et de mûres, je me suis lancée dans la gelée de pommes; c'est beaucoup plus long.....mais qu'est ce que c'est bon!!!!
Cette recette convient aussi parfaitement pour les coings. C'est la première fois que je fais cette gelée. J'ai donc ressorti mon extracteur de jus. Je n'ai pas pesé les pommes au départ, j'ai seulement pesé le jus récolté,mais pour 1kg 700 de jus, je pense avoir utilisé 4 à 5 kg de pommes, il faut dire aussi que ces pommes n'étaient pas fort mûres.... Tout dépend également de la variété, il y a certainement des pommes qui donnent plus de jus que d'autres.... J'ai donc placé les pommes lavées et coupées en quartier dans la cuve de mon extracteur; j'ai laissé la peau et les pépins car ils contiennent beaucoup plus de pectine que la chair elle-même. C'est assez long car j'ai fait 2 tournées; sinon celà aurait fait trop de fruits d'un coup dans l'extracteur....
J'ai laissé l'extracteur environ 45 minutes sur le feu, les pommes doivent être explosées...on obtient alors un jus pas très sucré.... J'ai mis ce jus dans une bassine avec la même quantité de sucre et le jus d'un citron.
J'ai utilisé du sucre cristallisé pour cette gelée..... On peut utiliser du sucre spécial gelée..... J'ai donc fait cuire ce jus sucré pendant une bonne heure, en écumant de temps en temps. C'est beaucoup plus long avec un sucre classique, mais on obtient une jolie couleur et plus de goût.
C'est logique car la cuisson étant plus longue; il y a plus d'eau qui s'évapore et donc le jus et le goût sont plus concentrés...(j'avais lu celà quelque par sur Internet, c'est pour celà que j'ai utilisé ce sucre!) Cette gelée sera idéale et délicieuse pour donner un beau brillant aux tartes aux fruits! J'ai filtré avant de mettre en pot, ce qui fait une gelée très limpide!
Avec cette même recette, vous pouvez donc faire de la gelée de coing...ou pomme et coing. Je dois dire que même si c'est assez laborieux, je suis contente du résultat et je recommencerai!
Bonne soirée.
Voir
les 27 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|