Le pot-au-feu est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine française.
Elle est réalisée à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes (poireau, carotte, navet, pommes de terre, oignon, céleri, chou et bouquet garni). La petite histoire ! Selon l’Encyclopédie Larousse, le terme « pot-au-feu » apparaît pour la première fois en 1735. Les historiens affirment que ce terme provient du mot ancien « pote-fieu » qui signifie « pot sur le feu ». Cependant, le plat originellement appelé « pote-fieu », qui allait donner naissance au pot-au-feu tel qu’il est consommé aujourd’hui, remonte bien plus loin. D’après certains spécialistes, ce ragoût serait apparu à la fin du Moyen Âge. À l’époque, ce plat se composait essentiellement de viandes de porc, de bœuf et de mouton mijotés dans un bouillon aromatisé par des herbes et des légumes. Aujourd'hui, je cuisine un pot-au-feu de jarret et plat de côtes de boeuf à la cocotte minute ! (4clichés) Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 + 40 minutes) -1 jarret de boeuf -plat de côtes de boeuf -1 oignon -1 gousse d'ail -laurier, girofle, bouquet garni (thym, sauge....) -1/4 de chou -3 navets -3 belles carottes -1 ou 2 panais -1 poireau -gros sel Placez le jarret et les plat de côtes dans une grande cocotte avec de l'eau à hauteur.
Ajoutez 1 càs de gros sel.Portez à ébullition, laissez frémir et écumez.pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps pelez et lavez les légumes. Ajoutez oignon, ail, bouquet garni, clous de girofle. Ajoutez tous les légumes. Ajustez le niveau de l'eau. Fermez la cocotte minutes et comptez 40 minutes à partir du sifflement de la soupape. Servez la viande et les légumes avec le bouillon à part.
Généralement j'accompagne mon pot-au-feu de pommes de terre rôties. Bon appétit ! Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées cocotte minute sur ce lien. Vous pouvez retrouver le pot-au-feu sur toutes ses formes sur ce lien.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|