Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 956 765
Nombre de commentaires : 101 333
Nombre d'articles : 8 822
Dernière màj le 01/05/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LA POMME DE TERRE DE L'ÎLE DE RÉ

 07/06/2011
À la fin du XVIIIème  siècle, la pomme de terre n'était encore qu'une simple culture vivrière  derrière les deux piliers de l'économie de l'île : la vigne et le sel. 

Mais au début du XXème siècle, une maladie rongea toute la vigne de l'île. Les Rhétais eurent alors l'idée d'arracher toute la vigne pour planter des pommes de terre.

Le climat tempéré de l'île, la nature des terrains légers se prêtent idéalement à cette culture. La tradition de la pomme de terre de l'île de Ré était lancée. 

Le lien très étroit qui unit l'île de Ré à sa pomme de terre primeur n'est pas feint. Cette tubercule est devenue l'ambassadrice de l'île.

Il faut dire que la belle primeur ne se donne pas n'importe quand, ni dans n'importe quelle condition !
Exigeant un sol bien particulier, la pomme de terre de l'île de Ré ne fait son apparition qu'une fois par an, au début de chaque printemps, dans une zone bien particulière, entre Ars et Saint Martin.

Elle trouve dans cette terre les caractéristiques bien particulières qui lui permettent de s'épanouir: un sol calcaire, sec et sablonneux que viennent balayer les brises marines.

C'est cette conjonction du terroir et des éléments qui permet à la pomme de terre de l'île de Ré d'acquérir son petit goût iodé si caractéristique et si apprécié.

C'est la seule variété de pomme de terre à avoir reçu l'Appellation d'Origine Contrôlée, en 1998.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :