La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Donc, hier, nous avons tiré les rois et c'était l'occasion, pour moi, de cuisiner la galette des rois. Marc et moi, nous vous proposons cette année, une galette gourmande et savoureuse! Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois amandine et crème pâtissière! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La crème pâtissière:
-60g de farine -3 jaunes d'oeufs -1/2 litre de lait -1 sachet de sucre vanillé -200g de sucre Je vous invite à voir ou à revoir la réalisation de cette crème en cliquant sur ce lien!
La crème amandine:
-100g de beurre pommade -100g de sucre en poudre -100g de poudre d'amande -extrait d'amande amère -2 oeufs -1 jaune d'oeuf pour la dorure Je vous invite à voir ou à revoir la réalistion de la crème amandine en cliquant sur ce lien!
Les ingrédients pour la réalisation de la galette des rois amandine à la crème pâtissière:
-crème pâtissière -crème amandine -2 disques de pâtes feuiletée -1 oeuf -1 fère -1 couronne Incorporez délicatement la crème pâtissière à la crème amandine.
Disposez un disque de pâte sur un plateau. Piquez-le à la fourchette. Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte . Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 2 centimètres de marge. Disposez la fève. Humidifiez légèrement le bord.
Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et formez un quadrillage à l'aide d'un couteau. Faites cuire 40 minutes à four 180°. (Mais ceci dépend de votre four, il faut surveiller la cuisson et arrêter si vous pensez que la cuisson vous convient).
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|